Conditions suspensives prêt immobilier

dopoissondo - 20 août 2008 à 16:21
 Rantanplan - 20 août 2008 à 17:19
Bonjour,

Une banque peut-elle indiquer en conditions suspensives dans son offre de prêt : la signature d'un compromis de vente pour un bien sur lequelle elle a mis en place un prêt relais ?

J'achete un bien 790 000 € et mis en vente ma maison de 550 000 €. La banque m'accorde le financement sous forme de relais et de prêt principal à condition que je presente un compromis de vente signé pour la vente de ma maison avec un acheteur, avant le déblocage des fonds pour mon achat.

Le vendeur avec lequel j'ai signé le compromis d'achat s'impatiente car pour le moment des personnes visitent ma maison mais ne se sont pas encore engagés par un compromis. Je risque une procédure intentée par le vendeur.

La banque n'a pas encore émis mes offres de prêts. Est-elle en droit d'imposer une telle condition suspensive ?

Merci pour votre réponse rapide

Cordialement.

1 réponse

Bonsoir,

Avez-vous signé un document avec votre banque ? Si oui, la clause suspensive était-elle bien dans le document signé, n'était-elle pas écrite en petit caractère par rapport au reste du document ?

De même si vous avez signé un document la banque doit vous délivrer une attestation reprenant les clauses suspensives afin de ne pas tromper votre vendeur pour le futur bien.

En ce qui concerne le compromis pour votre futur maison, y a t il une clause résolutoire ou clause pénale si la condition suspensive ne se réalisait pas dans certain délais ? Avez-vous une date limite ?

Malheureusement le droit Français est consensuel, et la Loi des parties réside dans le contrat que vous avez signé avec votre banque, sauf clause qui porterait atteinte à l'ordre public ou aux droits du consommateur.

Bien évidemment, cette clause reste absurde, bien que je l'ai déjà vu par ailleurs, car elle vide la notion de prêt relais de toute substance. En clair votre banque n'a pas du tout confiance dans le prix de vente de votre bien initial ni dans la réalisation rapide de cette vente.

Cordialement
0