Spoliation d'héritage ???

zoe09 - 20 août 2008 à 15:45
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 févr. 2017 à 07:50
Bonjour,

Mon père a 3 enfants (dont moi même) d'un premier mariage.
Il s'est remarié sous le régime de la séparation de bien avec une mère de 2 enfants.
Ils ont eu un enfant.

Ma belle-mère travaille et gère les compte. Mon père lui fait une confiance aveugle.

Ma belle-mère qui avait une maison en son nom propre vient de la vendre et de faire une donation partage entre ses 3 enfants majeurs qui vivent toujours chez mon père.
Aujourd'hui elle n'a aucun bien en son nom propre et verse a ses 3 enfants des sommes d'argent en liquide et sur des contrats d'assurance vie correspondant à son salaire.
Ce qui me choque c'est que mon père fait vivre sur son salaire son épouse et ses 2 enfants majeurs et l'argent de son épouse est consacré uniquement à ses intérêts et ceux de ses enfants.

Je le vis comme une injustice surtout que ma belle-mère vient de m'apprendre qu'elle héritera de mon père mais que mon père ne pourra pas hériter d'elle puisqu'elle n'a plus rien... Est-ce que cette situation est normale ?

5 réponses

votre papa gere ses comptes comme il l'entend et dispose de ses revenus comme bon lui semble
2
Vous êtes dur même si vous avez raison!!!!!!
0
ça peut paraitre sévère ce que je vais vous dire :"- mais je comprends que vous ayez beaucoup d'amour pour votre père mais surtout arrêtez de croire qu'il n'est pas conscient de la situation ...." le gros souci avec les pères, c'est qu'une mère restera toujours une mère même après plusieurs divorces alors qu'un père trop souvent n'est que le père du moment... et lorsqu'il se remarie pour lui c'est simple :-"il n'y a plus de passé..." et il ne vit qu'au présent... donc il n'est père que de son dernier couple.... et je peux vous jurer que je ne généralise pas... c'est la réalité
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > BRUNO
19 févr. 2017 à 07:50
9 ans après !!! pas sur qu'il ne vous lise BRUNO !
0
bonjour,

C'est la vie souvent injuste mais on ne peut rien y faire!!!!!!!. C'est vrai que votre papa fait ce qu'il veut mais de toutes les manières c'est pas ça femme qui héritera ce sont ces enfants donc vous aussi (bien sur s'il a des biens).
0
Chevalier d'éon
21 août 2008 à 03:10
Bonjour,

Mais si, professeur Tournesol, depuis la loi du 3 décembre 2001, le conjoint survivant, est un héritier à part entière, si j'ose m'exprimer ainsi, l'un des objectifs du législateur étant d'assurer au mieux la protection du conjoint survivant, avec ou sans donation entre époux, depuis cette réforme, sans bénéficier d'un testament ou d'une donation, l'époux survivant hérite d'un/quart en toute propriété, (art. 757 du Code civil - précédemment il héritait d'un quart en usufruit).

Dans l'hypothèse d'un second époux ayant l'âge des enfants du premier lit, ce qui est arrive, les enfants avec une donation entre époux sont de faits totalement déshérités..... D'où, une constatation, le règlement de ce genre de succession, sera de plus en plus conflictuel. Les questions posées sur le forum en sont un cruel exemple...
0
OUF!!!!! eh bien!!!!

Alors c'est le 1er conjoint qui hérite d'1 quart? non je pense le second?

donc les enfants se retrouvent quelque fois sans rien de leur père????
0
Chevalier d'éon
21 août 2008 à 09:07
Bonsoir,

Ma réponse est explicite, il ne s'agit pas d'une hypothèse d'école, dans le cas, ou le second conjoint survivant, a le même âge, que les enfants d'une première union, ces enfants sont déshérités, c'est voulu de fait par le législateur, enfin je souhaite devant cette situaiton, beaucoup de courage à celui qui règlera la situation, et qui devra expliquer cette absurdité aux hériters.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zoe09 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008
1 sept. 2008 à 15:34
En effet, il se trouve que j'ai très peu de différence d'âge avec ma belle-mère.
J'ai le sentiment qu'elle détourne beaucoup d'argent à son avantage et elle a même réussi à faire signer un testament à mon père pour avoir l'usufruit de la maison jusqu'à la fin des études du dernier enfant (c'est dire qu'elle pense à tout !). Quand on sait que son fils aîné est à sa dixième année d'études ça laisse rêveur...

Je suis bien d'accord que mon père fait ce qu'il veut avec ses revenus et ça fait 20 ans que je ferme les yeux. Mais quand vous avez une belle-mère qui vous parle d'héritage à longueur de temps vous finissez par vous poser des questions !!!

Merci à tous pour vos réponses.

Zoé
-1