Un locataire parti sans laisser d'adresse

lorlane - 19 août 2008 à 14:06
 jeudi matin - 2 oct. 2008 à 09:16
Bonjour,

Mon locataire n'occupe plus son appartement et j'aimerai pouvoir le remettre à disposition.
Il a reçu des aides pour la caution et les loyers et n'a en réalité pratiquement jamais payé lui même sauf une petite partie du premier loyer.
Comme le loyer est réglé par un organisme, nous ne pouvons pas arrêter son bail sauf peut-être pour défaut d'assurance car cela fera bientôt un an et nous supposons qu'il ne paye pas plus son assurance habitation que l'edf et que tout autre facture.
Il a visiblement quitté les lieux (sa boite aux lettre déborde de courriers)
Le logement est un ancien magasin et l'on peu voir à travers la vitrine qu'il n'a pas enlevé ses meubles.
Comme il a visiblement disparu de la circulation, nous avons essayé de joindre sa famille qui dit ne plus le voir non plus.
Nous avons essayé de faire comprendre a son frère que les loyer courent toujours et que ce n'est pas forcément bon pour lui d'accumuler des dettes inutiles et qu'il fallait qu'il régularise sa situation en envoyant une lettre recommandée de résiliation de son bail et en organisant un rendez-vous pour la restitution des clefs ainsi que l'état des lieux.
Suite à cela nous avons reçu une simple lettre dans laquelle il dit vouloir quitter la location.
Puis plus rien, impossible de le joindre, nous ne savons pas ou il est.
Que pouvons nous faire pour récupérer notre appartement en toute légalité, quelles sont les démarches à suivre ?
Je pensais lui envoyer un recommandé lui signifiant l'annulation de son bail pour défaut d'assurance de manière à posséder un document légal de la fin de bail mais je sais que personne ne viendra le récupérer.
Toutefois cela ne résous pas le problème des clefs, de l'état des lieu, et de ses meubles.
Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

Personnellement, je tenterai le préavis de 6 mois pour motif réel et sérieux : la constatation du départ du locataire. Dans un bail courant, le logement est censé etre le domicile principal et donc devrait etre occupé. Il y a une chance pour que ça marche...
6