Différences salaires brut contrat, reel

Signaler
-
 zetax -
Bonjour,

je vous écrit dans l'espoir d'obtenir de plus amples informations sur un contrat de travail que j'ai signé il y a un mois pour une mission intérim ma première.

j'ai soucris un contrat de 3 mois pour 1677 eur brut. seulement suite à mon premier mois de travail (4 semaines) mon salaire brut n'est de seulement 1428,93 € c'est l'incompréhension je me tourne donc vers vous pour me dire si c'est "normal" oui si il y a quelques choses à faire...

PS: j'exclu les heures supps.

2 réponses

Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2019
335
Bonjour,

1erement lire votre contrat et voir si le salaire brut de 1677 € est un salaire " lissé " englobant congés payés et précarité...ce qui sous entend que ces deux éléments de salaire vous seront - comme cela est normal - versés en fin de contrat.

Si votre contrat a démarré en cours de mois, par exemple le lundi 7 juillet, il est possible que votre employeur ( la société d'intérim ) ait décompté vos heures réelles ( solution incontestable aux yeux de la Cour de Cassation).
Soit par exemple : 35 heures chaque semaine pendant 3 semaines puis 28 heures la dernière semaine, donc un total de 133 heures sur les 161 heures réelles en juillet. Votre salaire brut serait ainsi calculé : 1677 / 161*133 = 1385.35€.
D'autres méthodes de calcul existent ( selon le nombre de jours réels, ouvrables, ouvrés) et sont recevables, celle que j'ai exposée ( jurisprudence Cour Cassation) ne vous est pas favorable en juillet car le nombre d'heures réelles est supérieur au nombre d'heures lissées sur l'année (151.67).
Demandez tout de m^me le mode de calcul utilisé par votre employeur.
merci je vais me renseignement sur leur méthode de calcul et vous tiendrez informé sur l'avancement. J'ai appris en outre que cette base n''est finalement pas un salaire brut mais plutôt le salaire brut + 4h d'heures supplémentaires. En fait d'après ce que je comprends c'est le salaire maximum brut...
Dossier à la une