Quel sanction pour vol de portable?

lotte - 18 août 2008 à 01:16
 sansquer - 8 juin 2012 à 19:04
Bonjour, ayant essayé de recupérer mon portable a l'amiable sans succés, j'aimerai savoir quelles sont les sanctions prévues par la justice si je décide de porter plainte? MERCI
A voir également:

1 réponse

Bonsoir ,

Alors là, vaste question ! Vous avez tenté un "amiable" ? Donc vous connaissez le voleur ?

Vous avez bien sûr déjà prévenu votre opérateur du vol de l'appareil ? C'est indiqué sur toutes les factures . Ce n'est qu'à partir de la date et l'heure de cette démarche que les appels passés ne vous seront plus attribués car vous aurez bloqué votre ligne .

Mais il vous faut le confirmer dès demain par une plainte officielle, facture de l'appareil, facture de consommation à l'appui ( car les vols de portables, la police en a 25 000 cent par jour ) ! L'opérateur vous la réclamera en tout cas pour vous donner un nouveau n° et vous fera des offres pour un nouvel appareil ...

Vous avez peur de représailles du "voleur" ? Alors d'une, tout voleur de portable sait que la puce va être désactivée et qu'il ne l'utilisera pas bien longtemps (normalement) ; il veut surtout l'appareil, pas la puce inutilisable !
De deux, vous restez libre de donner ou pas son nom, s'il est trop proche de vous pour savoir que vous l'avez dénoncé.
De trois, le vol de portable est devenu tellement courant, avec peu de chances de retrouver l'auteur, que la police va le mettre (un de plus) sur une pile haute comme la Tour Eiffel !

Que s'est-il passé exactement ?
1
Oui, c'est sûr l'attente est très longue. Je me suis fais voler mon portable le 24 mai 2011 sur mon lieu de stage, le soir même j'ai porté plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de chez moi. En décembre, un appel me disant que mon téléphone avait été retrouvé à plus de 500 km de chez moi et que l'attente serait longue puisqu'il remontait la filière. 7 mois ce sont écoulés, le commissariat de police vient de m'appeler pour aller chercher mon portable, voilà comme quoi il ne faut pas désespérer !
1