Problème de fissures dans ma maison [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 benab -
Bonjour,

Cela fait 2 ans que j'ai fait l'acquisition d'une maison. Mon problème est que récemment des fissures sont apparues sur la façade extérieure de la maison. En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte que ces fissures existaient déjà et que l'ancien propriétaire les avait cachées.

Les coûts de réparation pour remettre le mur en état doit-il être à la charge de l'ancien propriétaire ou à ma charge?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

10 réponses

bonjour; juste une information moi je me suis rétracté suite a des fissures que nous avons vu après le compromis après avoir revendu leur maison les vendeurs nous ont assigné et malgré une faute d'aveant recu avec le compromis nous avoons été mis a notre tort exclusif parce que nous avions acheté avec mention dans l"état et que l'ona consédéré que ces fissures n'étaient qu'estéthique mais ce n'est que mon expérience
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 27947 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Dans quelle région ou département cela vous est-il arrivé car nous nous exposons à la même situation même si nous recherchons des experts avant de signer le compromis.

Cordialement,
Bonjour Grézirois .

Au cas où vous feriez réaliser une expertise , prenez tous renseignements auprès de personnes qui aient eu affaire à un expert , car dans ce domaine là , rares sont les compétents et honnêtes .

Après quelques mois ou semaines d ' une "vague formation" , n' importe quel "quidam" peut s' autoproclamer expert en ceci ou cela .

Chez les experts judiciares , ce n' est pas mieux .

Peu importe la région , c' est partout comme cela .

Alors , prudence .

Agrippine .
bonjour,

Je vous conseil tous d'abord de surveiller vos fissures grâce à des petits témoins.
Il en existe et ce n'est pas très coûteux. (6.00 € HT le témoin)

http://www.mesureetsuivi.fr/fr/produits/temoin-vernier

cordialement
tous les experts ne sont pas des escrocs, nous avons eu recours à Lamy Expertise dans le cadre de fissures sur notre maison et la demande à été très bien traitée. Certes cela à un cout mais nous avons obtenu réparation alors ça vaut le cout!
Y a des témoignages clients sur le site et ma femme à témoigné, allez voir!
j ai un probleme avec un promoteur qui a construit un imeuble pret de ma maison quan il a fait les fondasion il ma crée des fisure comemt reglée le probleme
Bonjour,
Il semblerait que l'on soit en preseence de vices cachés et d'indelicatesse de la part de l'anien proprietaire.

Si vous lui en parlez, il devrait comprendre qu'il lui est preferable de s'occuper de la reparation, par le biais de son assurance, plutot que de devoir en repondre devant le tribunal.
Avertissez votre protection juridique et demandez leur la marche a suivre.
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

J'ai donc attaqué le vendeur en justice, et la procédure est toujours en cours.

Un expert est passé et il a constaté que c'est la présence d'argiles dans le terrain qui aurait causé la prolifération de fissures sur les murs de la maison. Or, cela voudrait dire que même si on faisait faire des travaux, de nouvelles fissures pourraient réapparaitre dans 2 ans...

Serais-je dans mon droit si je demandais au vendeur de me rembourser intégralement le prix de la maison? (afin que je puisse en acheter une autre dans un meilleur état!)

Merci encore.
et puis quoi encore .le vendeur a du racheter une autre maison. c etais a vous de le voir de suite.
Merci pour votre réponse très constructive, on voit bien que ce n'est pas vous qui êtes dans la merde!

Au ton que vous employez, vous devez être du genre à vendre une maison avec des vices cachés!!!!
Messages postés
25
Date d'inscription
samedi 29 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
1 > Bruno du 54
Bonjour Bruno du 54

A quel pseudo vous adressez-vous ??

Personnellement , j ' ai fait construire une maison d ' architecte , en 2003 , livrée en 2004 , sur un magnifique terrain , en Drôme Provençale , quartier résdenciel , " ça en jetait un max " , puis , lorsque je me suis aperçue , très rapidement que des fissures etc.. puis refus accès voiries MAirie et DDE , j ' ai engagé les proçédures judiciaires contre l ' architecte escroc , MMA DOMMAGE OUVRAGE REFUSANT DE S ' IMPLIQUER .

Mes avocats vèreux , m ' avaient conseillé de " boucher les fissures" et , à la vente chez notaire , inclure la clause " vendue en l ' état " , j ' ai fait visiter par des agences immobilières , auxquelles je n ' ai rien caché , j ' ai fait venir le gars qui expertise pour le cabinet de mon notaire : TOUS , SANS EXCEPTION M ' ONT CONSEILLE DE FAIRE CE QU ' AVAIENT DIT mes avocats voyoux , que j ' ai déssaisis .

Etant quelqu ' un de viscéralement honnête , j ' ai continué les poursuites judiciaires , après 6 ans 1/2 , qui m ' ont coûté plusieurs milliers d ' euros , les assurances qui se " défilent " , la maison qui finira par " se casser la gueule" .

IMAGINEZ UN INSTANT , CE QU 'IL SERAIT ADVENU DU PAUVRE ACHETEUR , CAR CE QUE JE VIS CE SERAIT LUI " QUI AURAIT LES CASSEROLES AU CUL " , ET MOI QUI SERAIT POURSUIVIE PENALEMENT ( car c ' est le vendeur et ses assurances qui sont responsables )

Battez-vous , vous êtes dans votre droit pour poursuivre , la clause " vendue à l ' état " N ' inclut en aucun cas les vices cachés volontairement
Messages postés
25
Date d'inscription
samedi 29 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
1 >
Messages postés
25
Date d'inscription
samedi 29 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009

Rebonjour Bruno 54.

J ' ai omis de vous dire que , mon architecte escroc est du " très lourd " en Drôme-Ardèche , et depuis , tout est fait pour " classer sans suites " ...si j ' avais vendu , le problême était résolu pour la " racaille en col blanc" , où personne n ' aurait "mis un coup de pied dans la fourmilière " .
Messages postés
25
Date d'inscription
samedi 29 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
1
Bonjour Vespa et Angel .

Dans le cas de Angel et de tous les acquéreurs de biens , comportant des" vices cachés " , ceux-ci doivent trouver un bon avocat honnête et compétent , qui les conseillera , dans les suites forcément judiciaires à donner , étant donné la complexité des lois , et , face aux staffs des experts et avocats , représentant LES ASSURANCES DES VENDEURS , L ' ACHETEUR VICTIME DE FISSURES ET AUTRES JOYEUSETES , SE FERA " BOUFFER TOUT CRU " , s ' il se limite à " pleurnicher chez son notaire" , qui , lui , est intouchable , a ramassé ses honoraires lors des transactions d ' achat ..et..basta .., les lettres R.A.R. dans ce cas , ne seront que des euros jetés aux poubelles ..

J ' ai des amis dans cette situation , qui galèrent depuis des années de proçédures , mais , eux , ont la chance de ne pas payer un seul euro , de ne s ' occuper de rien , leur assistance juridique étant PACIFICA ( je ne suis pas actionnaire , mais " jalouse d ' eux " , car , moi avec MATMUT , j ' ai reçu une avance de 500e , et..basta ..nous payons tout )
vous avez de nombreux recours!
Le premier est d'intenter une procédure contre le vendeur pour dol car il y a eux mensonge manifeste de sa part et si le fait même que vous n'auriez pas acheté votre maison si vous aviez eu connaissance de cette fissure peut entrainer la résolution de la vente plus dommage et intérêts pour les préjudices subis.
Par ailleurs, vous pouvez également intenter une action contre le vendeur pour vices cachés ou contre le constructeur sur le fondement de l'article 1792 de code civil.
Vous pouvez également faire jouer l'assurance dommage ouvrage qu'avait du souscrire celui qui a construit la maison et qui se transmet à chaque acquéreur pendant 10 ans à compté de la réception des travaux à condition que ces fissure rendent l'immeuble impropre à sa destination où que ça en affecte la solidité(condition pour mettre en oeuvre la DO qui se retournera contre la garantie décennale du constructeur ou du vendeur s'il a souscrit une CNR)
Bon courage
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous afin de vous exposer de nouveaux éléments dans cette affaire.

Un an après avoir lancé une procédure judiciaire envers l'acheteur, celui-ci a retrouvé l'entreprise qui avait construit la maison et apparemment cette entreprise aurait fait faillite ...

De plus, sachant qu'il reste un an avant la fin de la garantie décennale, qui va s'occuper des réparations? L'assurance? Moi? Ou allons-nous partager les frais?

Cordialement.
je n'avais pas vu votre mail avant mais si l'entrepreneur a déposé le bilan, c'est son assurance décénnale qui prendra en charge la réparation des malfaçons.
Le fait que vous ayez intenté une action judiciaire avant la fin de la garantie devrait permettre que l'assurance fonctionne.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis allée voir le notaire sur le conseil de ma protection juridique, et il m'a dit que la garantie est notée sur l'acte de vente. On l'a cherchée ensemble mais on ne l'a pas trouvé. Par contre, il est précisé que l'acquéreur (donc moi) prend la maison tel quel même en présence de vices cachés. Le jour de la vente, le notaire ne me l'avait pas précisé. Si j'avais eu connaissance de ce détail, je n'aurai pas signé l'acte de vente.Je faisais entièrement confiance à mon notaire.

Je me sens piégée... Que dois-je faire?

Merci pour votre aide.
bonjour,

j ai le même soucis que vous

les anciens propriétaires afin de cacher fissures et autres infiltrations d'eau ont mis des sous plafond.

en voulant refaire les plafonds nous nous sommes rendu compte que des fissures assez importantes ont été camouflées

nous avons la même rédaction "l'acquéreur (donc moi) prend la maison tel quel même en présence de vices cachés"

nous voudrions savoir ce que vous avez faits et quels sont les recours

nous avions le même notaire que les anciens propriétaires il ne veut rien savoir. les anciens propriétaires sont partis à la réunion et sont injoignables de toutes façon ils n'ont jamais été de bonne foi nous avons eu différents problémes avec :
- limite de propriété mal définié
- poutre extérieur moisie et camouflée
- vigne vierge mise sur la façade afin de camoufler fissurres
- révolver laissé dans un tiroir de dressing...
heureusement la maison a un cachet qui nous plait et nous sommes un peu bricoleur mais nous voudions savoir compte tenu de ses différents problémes quels recours sont possibles?

merci
> fissure
Bonjour,

je te conseille te prendre un avocat. Ce que tu decris sont des VICES CACHES. As tu pris des photos de tes découvertes?
Bonjour Angel,
A propos de la question, le vendeur est tenue légalement de la solidité du bien pendant 10 ans.
Toutes fissures apparentes n'entrainant pas de modification dans la solidité de la batisse sont à la charge de l'acheteur. Par contre, comme cela peut se produire, si cela nuie à ta sécurité, ex: terrain qui s'affaisse sous la maison, tu peux annuler la vente et recupérer par jugement ton argent.

Prend conseil auprès de ton notaire qui est la personne la plus habilité à te conseiller.

Dans tout les cas, si les fissures sont importante, je ferai contaster ceci par soit une entreprise, soit un expert ...
> le_maire
"A propos de la question, le vendeur est tenue légalement de la solidité du bien pendant 10 ans.
Toutes fissures apparentes n'entrainant pas de modification dans la solidité de la batisse sont à la charge de l'acheteur. Par contre, comme cela peut se produire, si cela nuie à ta sécurité, ex: terrain qui s'affaisse sous la maison, tu peux annuler la vente et recupérer par jugement ton argent."

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de fissures qui viennent d'apparaître suite probablement à un affaissement du sol.
Pouvez-vous me dire d'où vous tenez l'information que le vendeur est tenu de la solidité pendant dix.
Nous avons acheté cette maison il y a 7 ans alors cette info m'intéresse beaucoup.

Merci

Bonjour Angel .

Cela n' a aucune importance que l ' entreprise soit en faillite , il suffit que , elle ait été assurée décennale avant l ' ouverture du chantier .

Attention si vous devez vous attaquer aux assureurs , leurs cabinets d ' avocats sont des "coriaces " , alors , vous avez intérêt à vous faire défendre par un très bon avocat , intègre et compétent .

Agrippine
Une société spécialisée dans ce domaine existe
http://www.conseilexpertisefissures.fr/.
Je réitère la réponse que j'avais déja faite:
c'est à l'ancien propriétaire de faire faire les réparation à sa charge où le faire condamner à les réaliser sous astreinte par l'ordre judiciaire ou demander la résolution de la vente pour dol avec dommages et intérêts.
J'avais écrit:"vous avez de nombreux recours!
Le premier est d'intenter une procédure contre le vendeur pour dol car il y a eux mensonge manifeste de sa part et si le fait même que vous n'auriez pas acheté votre maison si vous aviez eu connaissance de cette fissure peut entrainer la résolution de la vente plus dommage et intérêts pour les préjudices subis.
Par ailleurs, vous pouvez également intenter une action contre le vendeur pour vices cachés ou contre le constructeur sur le fondement de l'article 1792 de code civil.
Vous pouvez également faire jouer l'assurance dommage ouvrage qu'avait du souscrire celui qui a construit la maison et qui se transmet à chaque acquéreur pendant 10 ans à compté de la réception des travaux à condition que ces fissure rendent l'immeuble impropre à sa destination où que ça en affecte la solidité(condition pour mettre en oeuvre la DO qui se retournera contre la garantie décennale du constructeur ou du vendeur s'il a souscrit une CNR)"
Bon courage
Dossier à la une