PEL bloque abusivment par ma banque

Signaler
-
 Ragdoll -
Bonjour,

Voici ce qui m'arrive: en fevrier 2002 j'ai ouvert un PEL pour une duree de 4 ans avec versement mensuel a la banque populaire.
Apres 4 ans,donc en fevrier 2006 j ai renouvelle la duree de ce PEL pour 1an,puis a compter de fevrier 2007.
Et la,surprise,mon dernier virement mensuel s'arreta en decembre 2007.Lorsqu' en fevrier 2008 (veuillez m'excuser de l 'abondance des dates,mais cela a toute son importance) je vis que mon pel n'avait pas bouge depuis decembre 2007,je contactai aussitot ma banque.
S'en suivit une longue periode de jeu de cache-cache entre ma conseillere et moi, a chaque fois que je la contactai elle me promettait qu' elle allait s en occuper et a la fin de chaque mois j'etais toujours surprise de voir mon pel stagner.
Me deplacant beaucoup a l' etranger je n avais franchement pas le temps de m y attarder,surtout en faisant aveuglement confiance a ma conseillere.

En juillet apres un enorme ras le bol je debarquai une enieme fois a la banque ou la conseillere me repeta encore une fois que mon pel etait bloque car il a plus de 4 ans et qu il fallait voir avec le siege,a qui elle aurait envoye un mail.
En aout j'ai pete un cable et appele ma banque,forcement ma conseillere est partie en vacances et la je tombe sur un jeune homme un peu moins apathique qui m assure faire le necessaire aupres du siege pour debloquer la situation\

Donc ce mardi ce conseiller me dit ":Pas de probleme ,je vais pouvoir reprendre les versements dites moi pour quelle date'' et je fis en plus un versement complementaire pour ce qui aurait du etre fait depuis decembre 2007,le tout par telephone ,par contre pour les interets non-percus entre janvier et aout 2008 '' je devais m'orienter vers le siege car la banque ne pouvait rien''.
Satisfaite a moitie j 'attends que ma conseillere rentre de vacances pour lui faire un scandale...mais cela aurait ete trop facile...
Je recois hier le mail suivant de ce jeune homme:

"
Madame,
Je viens d'obtenir des infos supplémentaires concernant votre demande, le siège me confirme que nous ne pourrons plus mettre en place de virements permanents car le PEL est échu depuis le 29/07/2008 (+ 6 mois), donc PEL dormant au taux de 3.27 % brut hors prime d'état.
on ne peut plus réactiver les versements périodiques."


Je ne vous dis pas l'etat dans lequel je me mis en tombant sur ce mail,surtout qu 'il ne prit meme pas la peine de m'appeler pour me le dire.

Je me tourne vers vous pour savoir quelles instances dois-je saisir et quelles demarches dois je effectuer afin de reactiver mon pel,recuperer mes interets, (deposer une plainte contre ma conseillere?) et eventuellement obtenir un dedommagement car l'attitude de cette agence est plus que scandaleuse, j' aimerai en fait avoir matiere a appuyer ma demarche.
Je vous remercie d' avance en esperant ne pas avoir ete trop longue,je m'excuse pour les accents car j'ecris d'un mac americain.

4 réponses

pour toute plainte, il faut ecrire au service relation clientele de la banque et expliquer votre probleme. si vous n'etes pas satisfait de la reponse ou si ils ne repondent pas, vous pouvez saisir le mediateur.

concernant votre probleme, c'est assez bizzare : un PEL n'est pas limité a une duree de 4 ans : c'est viager, c'est a dire que vous le gardez jusqu'a votre mort. simplement, au bout des 4 ans, vous avez le droit de faire un pret avec les droits acquis.

en revanche, si vous n'avez pas fait les 540€ de versements obligatoires, il a ete mis en sommeil. c'est normal, mais ils doivent vous en informer avant.

dans votre lettre, pensez a chiffrer votre prejudice (interets perdus, temps perdu, et surtout un placement a taux interessant sur lequel vous ne pourrez plus verser pour toute la duree restante). je pense qu'ils peuvent reactiver le plan, mais ils peuvent surtout faire un geste commercial, et vous dedommager des interets non percus.
Bonjour

je viens de lire avec intérêt le soucis que vous avez eue avec votre PEL . Comme vous mon PEL de 2002 a été mis en sommeil et por 2008 n'a que produit 3.27 pourcent d'intérêt alors qu'il était initialement prévu d'en produire 4.5. Comme vous après avoir râlé avec ma conseillère elle m'a dit qu'il n'était plus possible de le réactiver. j'aimerai savoir si en contactant le siège de la banque vous avez obtenue gain de cause et par la même d'avoir pu réactiver votre pel en effectuant de nouveaux versements et d'avoir a nouveau obtenue le porcent&ge initial de 4.5 pourcent.

Merci pour votre réponse.
Au bout de la durée minimale de 4 ans, votre PEL est échu et le taux d'intérêt passe hors-contrat.
Vous aviez jusqu'à 6 mois après l'échéance pour proroger votre contrat (i.e reprise du taux contrat et des versements périodiques), votre agence a du vous envoyer un courrier pour cela. Sans réponse au delà des 6 mois, votre banque n'est pas tenue de le proroger, il reste à l'état échu et générera quand même des intérêts (moindre) jusqu'à ce que vous retiriez les fonds.
> Influenzae
Merci pour votre réponse
Bonjour Maxime,

me voici exactement dans la même situation que la vôtre ( soit - disant impossibilité de refaire des versements périodiques sur le PEL, car je n'ai pas propogé mon PEL à 4 ans : moi je veux bien sauf que je n'ai reçu aucun courrier en ce sens, ni n'ai été contactée par ma conseillère, qui est complètement apathique !!! )

j'aimerais savoir si vous avais réussi finalement a avoir gain de cause : avez - vous pu reprendre les virements mensuels sur votre PEL ??

Mille Mercis pour votre réponse !!

Bien à vous,

marie16
Chère Madame,

me voici exactement dans la même situation que la vôtre ( soit - disant impossibilité de refaire des versements périodiques sur le PEL, car je n'ai pas propogé mon PEL à 4 ans : moi je veux bien sauf que je n'ai reçu aucun courrier en ce sens, ni n'ai été contactée par ma conseillère, qui est complètement apathique !!! )

j'aimerais savoir si vous avais réussi finalement a avoir gain de cause : avez - vous pu reprendre les virements mensuels sur votre PEL ??

Mille Mercis pour votre réponse !!

Bien à vous,
bonjour,

Non en effet , malgré tous mes efforts que j'ai entrepris au travers de plusieurs banques , je n'ai pas réussi à débloquer mon PEL pour y effectuer de nouveaux versements pour la raison suivante c'est que le PEL reste sous couvert d'une loi et que si on active pas de nouveaux versements celui-ci est définitivement gelée . Malgré mon opiniatrité , expliquant que cela était indépendant de ma volonté et que l'oubli résultait d'un manque d'information de ma conseillère je n'ai rien pu faire , hélas .

cordialement
Mille Mercis pour votre réponse !!! : avez - vous réussi à obtenir une petite compensation financière quand - même ?? ( = j'ai RDV avec la directrice d'agence mardi matin, pensez - vous que je puisse lui demander une compensation en échange, vu qu'elle va sûrement me répondre la même chose que ce qu'on vous a répondu ?? )

Mille Mercis par avance pour votre réponse !!!

marie 16
Bonjour, pour des raisons internes ma banque refuse de casser le PEL alors que je suis dans le besoin. Mon conseiller me propose un découvert de 6000 € c'est quoi ce truc de fous. Il me dit ne pas pouvoir pour le moment me donner de date.