PEL bloque abusivment par ma banque

anita - 14 août 2008 à 05:48
 Ragdoll - 19 janv. 2012 à 19:13
Bonjour,

Voici ce qui m'arrive: en fevrier 2002 j'ai ouvert un PEL pour une duree de 4 ans avec versement mensuel a la banque populaire.
Apres 4 ans,donc en fevrier 2006 j ai renouvelle la duree de ce PEL pour 1an,puis a compter de fevrier 2007.
Et la,surprise,mon dernier virement mensuel s'arreta en decembre 2007.Lorsqu' en fevrier 2008 (veuillez m'excuser de l 'abondance des dates,mais cela a toute son importance) je vis que mon pel n'avait pas bouge depuis decembre 2007,je contactai aussitot ma banque.
S'en suivit une longue periode de jeu de cache-cache entre ma conseillere et moi, a chaque fois que je la contactai elle me promettait qu' elle allait s en occuper et a la fin de chaque mois j'etais toujours surprise de voir mon pel stagner.
Me deplacant beaucoup a l' etranger je n avais franchement pas le temps de m y attarder,surtout en faisant aveuglement confiance a ma conseillere.

En juillet apres un enorme ras le bol je debarquai une enieme fois a la banque ou la conseillere me repeta encore une fois que mon pel etait bloque car il a plus de 4 ans et qu il fallait voir avec le siege,a qui elle aurait envoye un mail.
En aout j'ai pete un cable et appele ma banque,forcement ma conseillere est partie en vacances et la je tombe sur un jeune homme un peu moins apathique qui m assure faire le necessaire aupres du siege pour debloquer la situation\

Donc ce mardi ce conseiller me dit ":Pas de probleme ,je vais pouvoir reprendre les versements dites moi pour quelle date'' et je fis en plus un versement complementaire pour ce qui aurait du etre fait depuis decembre 2007,le tout par telephone ,par contre pour les interets non-percus entre janvier et aout 2008 '' je devais m'orienter vers le siege car la banque ne pouvait rien''.
Satisfaite a moitie j 'attends que ma conseillere rentre de vacances pour lui faire un scandale...mais cela aurait ete trop facile...
Je recois hier le mail suivant de ce jeune homme:

"
Madame,
Je viens d'obtenir des infos supplémentaires concernant votre demande, le siège me confirme que nous ne pourrons plus mettre en place de virements permanents car le PEL est échu depuis le 29/07/2008 (+ 6 mois), donc PEL dormant au taux de 3.27 % brut hors prime d'état.
on ne peut plus réactiver les versements périodiques."


Je ne vous dis pas l'etat dans lequel je me mis en tombant sur ce mail,surtout qu 'il ne prit meme pas la peine de m'appeler pour me le dire.

Je me tourne vers vous pour savoir quelles instances dois-je saisir et quelles demarches dois je effectuer afin de reactiver mon pel,recuperer mes interets, (deposer une plainte contre ma conseillere?) et eventuellement obtenir un dedommagement car l'attitude de cette agence est plus que scandaleuse, j' aimerai en fait avoir matiere a appuyer ma demarche.
Je vous remercie d' avance en esperant ne pas avoir ete trop longue,je m'excuse pour les accents car j'ecris d'un mac americain.

4 réponses

pour toute plainte, il faut ecrire au service relation clientele de la banque et expliquer votre probleme. si vous n'etes pas satisfait de la reponse ou si ils ne repondent pas, vous pouvez saisir le mediateur.

concernant votre probleme, c'est assez bizzare : un PEL n'est pas limité a une duree de 4 ans : c'est viager, c'est a dire que vous le gardez jusqu'a votre mort. simplement, au bout des 4 ans, vous avez le droit de faire un pret avec les droits acquis.

en revanche, si vous n'avez pas fait les 540€ de versements obligatoires, il a ete mis en sommeil. c'est normal, mais ils doivent vous en informer avant.

dans votre lettre, pensez a chiffrer votre prejudice (interets perdus, temps perdu, et surtout un placement a taux interessant sur lequel vous ne pourrez plus verser pour toute la duree restante). je pense qu'ils peuvent reactiver le plan, mais ils peuvent surtout faire un geste commercial, et vous dedommager des interets non percus.
0