Fond de commerce sur-évalué

yvette - 9 août 2008 à 21:17
thchabo Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 10 août 2008 à 11:16
Bonjour,

voilà il y a 2 ans en aout 2006 nous avons acheté un centre d'hébergement touristique, en février nous commencions a construire notre projet d'achat des murs et du fond, sci et sarl, aujourd'hui nous sommes au bord du dépôt de bilan, malgré une augmentation du chifre d'affaire, et en cherchant des solutions auprès d'autres établissements bancaires nous avons appris que notre fond de commerce ne valait que 40000€ au lieu de 152000€ et que les murs ont été achetés par les anciens propriétaire que 10 jours avant la signature du compromis à 145000€ et nous l'ont vendu à 340000€. Même banquière, même comptable, même avocate, bref nous avons fait confiance. Quels recours avons-nous aujourd'hui? Merci de m'aider...

1 réponse

thchabo Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 14
10 août 2008 à 11:16
bonjour,

une contestation sur le prix de cession est très difficile dans les faits un prix sur le fonds de commerce porrait être remis en cause si un fait ou une information dont le vendeur aurait eu connaissance et qui pourrait entrainer une baisse du chjiffre d affaire dans l avenir.

Pour l'opération de l immobilier oui cela peut être surprenant mais contester un prix de vente elévé ne pourrait se faire que par un vice dans la construction ce qui ne semble pas dans votre cas. Le prix de cession constaté qques jours auparavant ne peut pas servir de référence pour fixer le prix de votre cession Cet immeuble vous a été proposé à ce prix et vous l'avez accepté. Votre prix de cession pourrait être retenu pou la première cession mais pour un redressement de l administration fiscale mais cela ne vous concernerait pas.

Il vous a été proposé n prix de cession du fonds et de l immeuble et vous l avez acté et je vos mal comment vous pouvez le contester.

A partir de ces éléments votre prévisionnel a peut être mal approché, on vous a proposé une entreprise à un prix donné et c est bien sur au repreneur d estimer si ce prix correspond à la réalité. Il est vrai que prendre le même comptable pour valider cette évaluation est une erreur mais pas un élément qui peut contester le prix.

Maintenant vos difficultes actuelles peuvent elles minorées mais sans données chiffrées pas facile de donner un diagnostique

je vous laisse mon adresse thcha77[@]yahoo.fr si vous avez d autres question

Cordialement
2