Prelevement malgré cloture de mon compte

Cybertoutoune -  
 francois71 -
Bonjour,

J'ai récemment clôturer mon compte chèque.
Ma banque me réclame un montant lié à un prélèvement qu'elle a autorisé après cette clôture. Alors que le jour de la clôture j'ai bien demander l'état de mon compte afin de le remettre à zéro.
Ma banque à elle le droit de réclamer cette somme alors que c'est manifestement une erreur de sa part?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

bruniere
 
Bonsoir

Si le bénéficiaire du prélèvement a touché deux fois l'échéance, il vous faut vous rapprocher de lui pour lui réclamer le remboursement et ainsi vous pourrez restituer l'argent a votre banque. Ca c'est être honnête et civique. Votre banque reste la seule responsable de son erreur et vous n'êtes en principe tenu a aucun remboursement.
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francois71
 
Bonjour

J'ai un problème similaire depuis juillet 2008 avec un crétin de la BNP, voir Clôture de compte tortue et il y a un effet boule de neige avec des frais non stop.

Avez-vous pu arrêter le massacre ?
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francois71
 
Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!

Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.

VICTOIRE !!! comme en 14-18.

J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.

J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.

Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.

J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.

Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.

Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
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