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4 réponses
Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!
Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.
VICTOIRE !!! comme en 14-18.
J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.
J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.
Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.
J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.
Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.
Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.
VICTOIRE !!! comme en 14-18.
J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.
J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.
Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.
J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.
Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.
Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
Avez vous signé un nouveau contrat de carte bleue ? sinon, faites vous rembourser et rendez la carte
Allez au guichet, retirez tout votre solde en espèces en ne laissant de 2 ou 3 €.
Puis envoyez une LRAR de fermeture, car ces banquiers vont en plus vous pendre de l'argent pour fermer votre compte.
Si ils débitent votre compte pour régler leurs frais, ils ne peuvent rien pour vous réclamer un éventuel découvert...
voilà le tour est joué et ne soyez pas intimidé : le lion rugit mais n'a rien dans la crinière.
CDT
Allez au guichet, retirez tout votre solde en espèces en ne laissant de 2 ou 3 €.
Puis envoyez une LRAR de fermeture, car ces banquiers vont en plus vous pendre de l'argent pour fermer votre compte.
Si ils débitent votre compte pour régler leurs frais, ils ne peuvent rien pour vous réclamer un éventuel découvert...
voilà le tour est joué et ne soyez pas intimidé : le lion rugit mais n'a rien dans la crinière.
CDT
Bonjour
J'ai un problème similaire depuis juillet 2008 avec un crétin de la BNP, voir Clôture de compte tortue et il y a un effet boule de neige avec des frais non stop.
Avez-vous pu arrêter le massacre ?
J'ai un problème similaire depuis juillet 2008 avec un crétin de la BNP, voir Clôture de compte tortue et il y a un effet boule de neige avec des frais non stop.
Avez-vous pu arrêter le massacre ?
Bonjour,
à bout de force, j'ai téléphoné à la banque, je suis tombée sur un jeune homme à l'accueil qui m'a dit que mon conseillé ne pouvait pas me parler. Il m'a effectivement confirmé que la fermeture de compte n'était pas entamée et qu'il fallait que je refasse une LRAR; ce que j'ai fait (4 mois après la première). J'ai précisé dans la lettre que j'avais déjà fait 2 LRAR avant et que celle-ci était la dernière. En précisant aussi que je ne paierais aucun frais postérieurs à cette lettre, car je considérais que le compte est fermé à compter de telle date (48h après la date d'envoie de la lettre). 1 semaine après ma lettre, j'avais le solde des comptes fermés sur mon nouveau compte (sachant que je n'avait laissé sur le compte que 2€ environs).
Voilà
N'hésitez pas à les menacer, ils aiment ça
Bon courage.
à bout de force, j'ai téléphoné à la banque, je suis tombée sur un jeune homme à l'accueil qui m'a dit que mon conseillé ne pouvait pas me parler. Il m'a effectivement confirmé que la fermeture de compte n'était pas entamée et qu'il fallait que je refasse une LRAR; ce que j'ai fait (4 mois après la première). J'ai précisé dans la lettre que j'avais déjà fait 2 LRAR avant et que celle-ci était la dernière. En précisant aussi que je ne paierais aucun frais postérieurs à cette lettre, car je considérais que le compte est fermé à compter de telle date (48h après la date d'envoie de la lettre). 1 semaine après ma lettre, j'avais le solde des comptes fermés sur mon nouveau compte (sachant que je n'avait laissé sur le compte que 2€ environs).
Voilà
N'hésitez pas à les menacer, ils aiment ça
Bon courage.