Comment réduire mon préavis de démission

faca384 - 30 juil. 2008 à 20:22
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 30 juil. 2008 à 21:07
Bonjour,
je vous écris car j'ai grand besoin de votre aide.

mon futur employeur accepte de m'embaucher uniquement à condition que je puisse prendre le poste au 1er septembre, cependant j'ai normalement 2 mois de préavis à donner, ce qui reporterais ma démission au premier octobre.
Ais-je un moyen légal de réduire ce délai ? (par exemple en faisant une seconde lettre en + de mon préavis pour signifier ma renonciation de préavis)

Dans mon entreprise, il y a deux conventions collectives. L'une pose 1 mois de préavis pour les personnes du même poste que mois, et l'autre pose 2 mois de préavis (c'est mon cas). A poste équivalent, je trouve cela injuste. Est-ce que je peux faire jouer cela pour obtenir gain de cause ?

Que se passera - t - il si j'envoies une lettre de démission en ne faisant mention que d'un mois de préavis (je suis dans une petite entreprise, pas de RH, et les conventions sont très peu connues... il est très possible que personne ne remarque l'erreur) ?

Que dois-je faire également pour mes congés acquis qui me reste à poser ? J'ai normalement une semaine acceptée en aout et il me reste environ 2 semaines acquises. Est-ce que je peux contraindre mon employer à me donner ces congés afin d'anticiper mon départ ? (à savoir : je pars pour travailler à l'étranger, je peux donc commencer à travailler chez eux pendant mes congés en France)

Merci de votre réponse... je dois envoyer ma démission demain !

Merci de votre aide, j'espère trouver la solution !

1 réponse

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
30 juil. 2008 à 20:46
faca,

c'est drôlement curieux cette histoire de 2 mois de préavis, lors d'une démission.

Habituellement c'est 1 mois pour les employés et techniciens, 3 mois pour les cadres.

Admettons que cela soit deux mois dans votre cas :

vous pouvez demander à votre employeur la réduction à 1 mois.

Votre employeur peut accepter ou refuser.

S'il accepte, et comme c'est à votre demande, seul le préavis effectué de 1 mois vous sera payé.
Si l'employeur avait de lui-même réduit à 1 mois le préavis, ou s'il vous avait dispensé de préavis,
il devait vous payer les 2 mois. (Non effectués, ou partiellement réalisés).

C'est un avantage dont bénéficient en général les éléments perturbateurs. Trop tard pour vous. ;-))

Il n'est pas possible de considérer qu'une durée de C.P. réduit d'autant le préavis.
Si des C.P. sont pris pendant un préavis, cela recule d'autant la date de fin de votre préavis.


Bien à vous.

Petit-Pierre
0
Ma convention collective est la 3018. Les conditions générales prévoient que mon préavis est de 1 mois et passe à 2 mois après 2 ans d'ancienneté, ce qui est mon cas depuis juin.

Que se passera-t il si je mentionne un préavis d'un mois (par "erreur") dans ma lettre ? Est-ce que cela la rend caduque ?
Si mon employeur refuse de réduire mon préavis, j'ai lu que je pouvais refuser d'effectuer cette période, et que je serais donc redevable du salaire de cette période. Mais je suppose que si je pars un mois avant la fin de mon préavis, je ne serais pas payée, donc de quoi serais-je redevable ? Dois-je faire une nouvelle lettre pour notifier le refus d'effectuer cette partie de mon préavis ?

Merci de votre aide.
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175 > faca384
30 juil. 2008 à 21:07
Faca,

je vous ai bien lu, mais ne sais vous répondre. Navré.

Petit-Pierre
0