Annuler reservation hotel [Fermé]

Signaler
-
 Véro -
Bonjour,

J'ai une petite question a propos des hotel.
Je m'explique, il y a environ 2 mois j'ai reservé un hotel pour deux dans le cantal pour trois nuits (soit 180€/3nuit). La resvervation c'est faite par telephone. J'ai du donner mon numero de carte pour un accompte de 90€. Ce dernier n'a jamais etait retirer. La veille avant cette reservation ma copine ce senter trop fatigué pour faire de la route (enceinte), j'ai telephoné pour annulé. Il mon repondu pas de probleme. Je pensé juste perdre au maximum 90€ (normal je pense). Mais voila que par surprise la totalité a etait prelevé sur mon compte.(soit 180€)

Mes questions sont donc les suivante :
es ce normal??
Puis-je recuperer au moins moitié??
Ma banque avait t'elle le droit faire ce prelevement sans autorisation ecrite??
Je peut peu etre contester puisqu'il n'y a aucune trace ecrire ni de la reservation ni de l'annulation

Merci d'avance pour vos reponce

9 réponses

Bon, moi aussi je travaille dans ce business et je pense pouvoir expliquer quelque chose.

- Il y a ce qu'on appelle les offres à conditions normales, c'est à dire, avec conditions d'annulation variant de 1, 2, 3 parfois 5 ou 7, 10 , 8 jours avant l'arrivée; le prestataire se reserve le droit de choisir, mais doit l'indiquer clairement sur l'offre, dans ces cas la, si le client annule sa reservation en respectant les delais l'hotel ne peut prelever aucune somme. Mais la aussi il faut éviter la confusion, par ex l'offre annulable jusqu'à 1 jour avant l'arrivée pour une arrivée le 3 Juin par ex, cela ne veut pas dire que l'ont peut annuler sans frais le 2, cela veut dire annulable jusqu'au 1er, Minuit 00h00 Heure de lhotel. capish

- Il y a les offres non remboursables et ceux la sont une horreurs, les gens, lisez avant de conclure un contrat, car en reservant une prestation vous signez une sorte de contrat, alors les non remboursables, c'est clair, ce n'est ni annulable ni remboursable ni modifiable, un pet et votre pognon part, d'ailleurs, la plupart du temps le pognon part meme avant l'arrivée.

-Maintenant pour revenir à votre souci, je confirme certainement les dires d'une dame qui a répondu à ce message et qui est receptioniste depuis 20 ans, qu'effectivement la plupart des hotels et il est d'usage que la pénalité soit constitué d'un prélevement de la premiere nuitée du séjour. Maintenant, ceci n'est pas toujours vrai, dommage que vous ayiez malencontreusement perdu toute trace de ce cher contrat qui vous liait à l'hotel; vous ne pouvez pas vérifier ce que cet hotel se reservait le droit de faire en cas d'annulation tardive, il y a l'option commune de la première nuitée, mais il y aurait aussi pu étre ecrit qu'en cas d'annulation tardive, le montant total du séjour sera prelevée, ou bien 80% du séjour, ou bien...alors plz

lorsque vous reservez quelque chose, lisez le contrat, ce n'est pas prix sympa oh lala allez hop je prends, eh oui les amis, si vous reservez hier, pour après demain et vous appelez aujourd'hui pour annuler, et que l'on vous dis que c'était annulable jusqu'à 3 jours avant l'arrivée et vous répondez ah oui mais moi je l'ai acheté hier, bah oui vous l'avez acheté hier mais si vous aviez ouvert les yeux vous auriez lu que c'était une offre annulable jusqu'à 3 jours avant l'arrivée et qu'au moment meme ou vous reserviez il était trop tard pour annuler, capish? si pas capish franchement ne reservez plus rien
60
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour ,
Je souhaiterai reserver une chambre d'hotel avec un ami via Internet mais ce ci me demendant mon nom , mon prenom ainsi que ma date de naissance sachant que la chambre fut reservé au nom de mon ami. Ayant un peu triché sur mon age (:D ) a mon compagnon je ne prends pas de risque en donnant une fausse date de naissance dans leur registre ?
a naturelle :

"ne reserver plus rien"......pour quelqu'un qui bosse dans ce business, bravo!!
Lorsque vous réserver un billet de train, vous êtes prêt à payer d'avance un billet non remboursable à un prix preferentiel.....vivement que tous les hoteliers s'inspirent du système de la sncf.....et puis la possibilité de souscrire à une assurance annulation existe aussi
Dans 95 % des cas, les conditions d'annulation réservations d'un hotel sont signifiées.....il suffit de les lire avant de vous engager.
Messages postés
1953
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
698
Si vous avez annulé moins de 24 heures avant, l'hotel doit avoir une réglementation pour prélever le prix d'une nuit (pas la totalité du séjour).
Il aurait fallu annuler plus longtemps à l'avance pour n'avoir qu'une partie voir rien du tout à payer.

Pour en etre sur, vous pouvez téléphoner à l'hotel de manière anonyme en posant les questions:
"Si je réserve, jusqu'a combien de jour à l'avance puis-je annuler sans frais?"
Merci beaucoup engo. Je fait ca des demain.
Bonne soiree
Bonjour a tous,
Me revoila avec un lien sur les conditions generale des logis de france.
MA reponse et aussi la dedans avec plus de detail pour ceux qui pourrai etre interressé lisez!!
http://www.logis-de-france.fr/fr/cgv/index.htm
Messages postés
1953
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
698
Un peu de lecture, mais l'hotel était donc dans son droit.
Dommage, mais impossible de récupérer quoi que ce soit!
Entièrement d'accord sur ce principe que confirme, d'ailleurs, l’article L121-20-4 du Code de la consommation qui exclut du domaine u délai de rétractation de sept jours deux cas :

"Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

1° La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu d'habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs faisant des tournées fréquentes et régulières ;

2° La prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée."

Je pense que si le consommateur veut être protégé il faut d'abord qu'il se montre responsable, sinon nous tombons dans l'assistanat de bas étage.

C'est du moins le message que j'esssaie (péniblement) de faire passer dans les deux associations de défense auxquelles je collabore.
J'ai réservé une chambre à Etap Hotel Roissy CDG pour la nuit du 30/05 au 31/05 et ne suis pas remboursée.
Elle m'a couté 56,98 avec 2 petits déjeuners
Je la cède à 50€
Je suis réceptionniste d'hotel depuis 20 ans et je suis sure, sauf dispositions écrites contraires, affichées ou dites expressemet et je ne connais aucun hotel (1,2 ou 3***) en France qui pratiquent de cette manière, que l'hotelier dans ce cas de figure ne devait effectivemment préléver qu'un seule nuit et non les 3.
L''Hotelier peut décider du délai requis pour l'annulation, sans frais d'une réservation par un client, dans son établissement (le plus souvent entre 24 et 48h).
Mais lorsque ce délai est passé, il n'a théoriquement le droit de faire régler que la première nuit du séjour (sauf dans des periodes très spécifiques de congrès annuel, par exemple,mais l'hotelier doit impérativement en avertir son client à la réservation).
La carte bancaire est avant tout une garantie, pour l'hotelier, au cas ou le client n'arriverait pas ou ne prendrait pas la peine d'annuler, et qu'il se retrouverait donc avec une chambre ''sur les bras '',ce qui n'est pas le cas, ici.
Quand le client, fort civilement, le fait, je répète que l'hotel ne peut prélever que la 1ère nuit du séjour !!!!!!
On considère qu"effectivement , l'hotelier dispose d'assez de temps pour ''relouer'' la chambre, les nuits suivantes.
J'espère avoir été assez claire. Si quequ'un a un avis plus avisé que le mien, qu'il n'hésite pas à le donner.
Messages postés
1953
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
698
Vous avez raison.
J'ai relu le point d'origine, c'est 180€/3 nuits.
Donc si 180€ ont été prélevés, c'est trop. Seuls 60€ auraient du être prélevés.

Bonjour Madame,
Je me permets de vous écrire
Je vais avoir un entretien mardi prochain pour un poste de réceptionniste
ce serait mon premier emploi en tant que réceptionniste
mon expérience professionnelle est plutôt dans la mode, service clientèle
j'ai toujours voulu travailler dans un hôtel sans en avoir jamais eu l'opportunité
je vais faire un stage d'un mois dans une boutique-hôtel à Rome
j'aimerai savoir si vous pourriez me donner quelques conseils au sujet de l'entretien
à votre avis quel genre de questions le recruteur va me poser ?
ainsi je pourrai mieux me préparer, je désire plus que tout au monde obtenir ce poste
Merci de me répondre
Cordialement
Alba
bonsoir,
merci beaucoup pour tous vos renseignements.
Ce que dit usurpa est vrai, je devais payer une seul nuit d'hotel.
Je vous explique ce qui s'est passé. C'est du grand n'importe quoi.
J'ai donc telephoné à cette hotel, une femme m'a repondu elle etait tres calme mais avait l'air de ne rien comprendre.
J'ai expliqué ma situation environ 5 fois.
Déja elle ne se souvenait ni de mon nom, mon adresse et n'avaisplus mes numero de carte bleu. Elle ma tout simplement repondu que d'habitude elle ne prelevait aucune somme après une resilliation mais que cette foit j'étais le 3eme couple dans la semaine à le faire et qu'elle s'était trouvé a refuser des clients peu de temps avant alors cette fois ci pour ce rembourser de sa malchance elle m'a prelevé la totalité.
Je me suis retrouvé un peu sur le "cul" de cette reponse. Je lui ai lu la reglementation du logis de france. Elle m'a repeté exactement la meme chose cela pendant environ une 10ene de fois. J'ai reussi a garder mon calme. En insistant sur un ton plus ferme elle ma dit qu'elle allais ce renseigner aupres du logis de france et qu'elle me rappelerai.
Bien sur sans nouvelle j'ai du rappeller, pour entendre dire qu'elle n'avait pas eu le temps de s'en occuper.
1 semaine encore j'ai encore telephoner la elle m'a dit qu'elle allait m'envoyé un cheque. Je tiens aussi a preciser qu'a tout mes coup de telephone j'ai du lui redonner mes coordonnées car apparrement elle les perdait ce que je trouve pas tres professionnel comme tout le reste d'aillleur.
Bref voyant aucun cheque arrive apres 2 semaines. J'ai cette fois appellé en expliquant que si dans la semaine je ne recevais rien je lui enverrai une lettre en recommandais expliquant la situation et que le logis de france, ufc que choisir et 30 millions de conssomateur receverai la meme lettre. Afin que je puisse retrouver mes 120euros manquant.
Et la 3 jours plus tard j'avais mon argent etonnant non!!!
Bref si jamais vous vous trouver dans ce genre de situation faite comme moi et ca devrai faire avancé les chose.
Merci a tous pour vos reponses.
Bonne soirée
Svp jeje, ayez au moins la décence de me citer tout en respectant l'ortographe utilisé. Donc je disais oui, si vous n'etes pas capable de comprendre des conditions generales simples ainsi que de lire toute les conditions d'annulation -eventuellement depot de garantie ou droit de préauthorisation - relatives à l'offre reservé,( et la on se rejoint sur la même idée avec jeje c'esdt qu'il faut lire avant de conclure), si voulez justre reserver pour se plaindre derrière alors ne reserveZ (2personne du pluriel) plus jamais, n'utilisez plus de sites intermediaires, à l'appui de contract que vous ne lisez jamais, bon bref j'y vais j'ai du travail demain.
bonjour

et bien moi je trouve que c carrément un scandale de ne pas etre remboursé : il peut y avoir des imprévus dans la vie tout de meme!! je m'explique : ma maman a raté l'avion ( avec le trop de neige!! ) de lausanne pour aller a bordeaux et elle avait réservé un hotel a bordeaux ( car elle arrivait trop tard pour repartir chez elle. ) et bien l'hotel a répondu qu'il ne la remboursait pas! c carrément un scandale et je me répète de plus ma maman n'est pas très argentée et c'était une somme énorme pour elle 90.00 euros la nuit!!!

ne peut on vraiment avoir aucun recourt?

merci de vos réponses.
Bonjour,

Je suis dans ce metier aussi, et je pense que quelques explications s'impose ( histoire que l'on ne passe pas "tous" pour des escrocs).

95 % de mes clients viennent en train. Si,par exemple, la SNCF fait grève ou qu'il y a de fortes perturbations sur le réseaux, cela signifie que 95 % de mes clients ne viendront pas ce soir. Les clients bien eduqué vont appeler avant 18h pour annuler leurs chambres : parfait j'annule leur réservation sans frais ( sauf conditions generales de ventes, et oui quand le clients paye sa chambre 40 € la nuit dans un 3*, il faut bien qu'il y ai des conditions de vente non remboursable non annulable). Les clients qui n'annuleront pas leur chambres, je vais leur conserver toute la nuit car si je la reloue et qu'ils arrivent, ils risquent de ne pas être content.

Enfin pour les clients qui annulent dans la soirée, et bien OUI je leur facture. Pourquoi? ET bien parce que toute la journée j'ai refus des clients parce que mon hotel était complet, et que 20 chambres qui veulent annuler à 20h, je ne les relouerai pas et que l'on ai avant tout une entreprise donc calculer 20 x 80 € !!!!

Je comprend tout à fait que les personnes qui ne sont pas du metier se sentent arnaquer mais penser aussi que quand vous reservez une chmabre, vous passser un contrat avec un hotelier..

Voila !
Dossier à la une