Construire une terrasse sur un toit à Paris.

Fermé
Jean -  
Moniknikmo Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble du 1er arrondissement de Paris. L'appartement couvre la totalité de l'étage et correspond à des combles aménagés il y a une dizaine d'années.

Au dessus de mon appartement se trouve donc la totalité de la toiture de l'immeuble.

J'ai accès au toit par un escalier qui court le long de l'un des chiens assis. Quand j'emprunte ce escalier, je me retrouve sur une surface en zinguée, d'environ 30 m², trés faiblement (je pense environ 15°) déclinante vers la rue.

Je pense qu'il est techniquement possible de poser une structure métallique sur le toit pour créer une surface plane, et de sceller celle-cii sur ses 4 cotés aux différentes cheminées qui entourent le toit.

L'objectif serait d'avoir une structure légère sur laquelle je puisse poser 2 transats et quelques plantes.

Avant de lancer quoi que ce soit, j'aimerais savoir si une démarche de ce type est réaliste, quelles sont les contraintes et les possibilités dans le cadre de la règlementation parisienne, et enfin les étapes clés d'une démarche de ce type.

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Jean.
A voir également:

8 réponses

bilou
 
bonjour
j'ai ce type de terrassse dans le 3ème arrondissement construite par un precedent habiant, je peux vs donner des infos techniques.
je suis par contre a la recherche d'infos juridiques sur le sujet (delai de prescription etc...)
avez vous eu des réponses juridiques à votre question ?
Bilou
24
chris10061971 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour
J'ai lu votre message sur le forum.
Nous sommes également à la recherche d'un entrepreneur pour la construction d'une petite terrasse sur le toit en tôle de notre immeuble dans le centre de Paris.
Avez vous pu avancer sur votre projet ? Et si oui pourriez vous éventuellement nous fournir les coordonnées des entreprises qui vous ont aidé ?
Merci
Cordialement
Christophe
0
Olivier > chris10061971 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour,

Je suis en train de monter un projet similaire pour une petite terrasse à Paris XVII. Avez-vous pu avancer ?

Bien Cordialement,

Olivier
0
aude > Olivier
 
Bonjour,

J'ai un projet similaire au votre et je me demandai si vous aviez reçu une autorisation de la ville de Paris ?

Merci

Aude
0
martine
 
Bonjour,
Je souheterai savoir pour la construction d'une terresse sur un toit parisien, s'il faut un autorisation de la part de la ville de paris si oui à partir de quel métrage.
J' ai fait faire un projet par l'architecte de mon immeuble, qui me dit que je n'en ai pas besoin.

Merci de votre réponse.
Martine
0
rodi
 
Bonjour, je voudrais savoir si il serait possible d'acceder a un toit de Paris, quelques heures, en apres midi ou soirée pour faire une surprise a mon ami... je ne trouve rien a part des restaurants hors de prix :( merciiii
0
garnier_b Messages postés 2 Statut Membre 9
 
Bonjour à tous

J'ai lu vos divers commentaire concernant une terrasse dans Paris. Je suis propriétaire d'un appartement dans le 1er arrondissement au dernier étage et je souhaiterais créer un balcon-terrasse d'environ 7m² ce qui entraînerait la démolition d'une partie de ma toiture.

J'ai l'autorisation de la copropriété et j'ai fait une déclaration préalable à la Direction de l'Urbanisme de Paris mais ma demande a été rejetée sur avis de l'ABF. La raison invoquée : les couvertures parisiennes sont des parties constitutives du site inscrit de Paris, leur démolition serait une perte dommageable. Ainsi, les terrasses ne peuvent être envisagées dans un ensemble de toiture non destiné à cet usage.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour faire avancer mon projet qui malheureusement est au point mort.

Merci !

Benoit
15
Ordep
 
J'envisage de faire une terrasse posée sur ma toiture dans le 2eme arrondissement. N'étant pas connaisseur des acronymes, que sont les ABF?
0
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349
 
ABF "Architectes des Bâtiments de Fance"
0
Ordep
 
Merci pour l'éclairage! Je suis motivé à faire aussi un toit terrasse, passant bien sur préalablement par l'accord de la copropriété, en suivant le modèle d'un immeuble voisin où on a posé une structure en bois sur un toit en zinc. Sauriez vous s'il y existent des restrictions sur les matériaux utilisables pour les ABF?
0
garnier_b
 
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a des restrictions sur les matériaux mais ce qui est sûr c'est que les ABF ne sont pas favorables à l'installation de terrasses sur les toits parisiens !

Dans mon cas tout est bloqué car ils ne veulent tout simplement pas que l'on touche aux structures existantes. C'est peut-être différent pour vous si vous "posez" une structure sur la toiture sans la modifier.

On pourrait se rencontrer pour échanger à ce sujet (j'habite dans le 1er) ?

Merci.

Benoit
0
Ordep
 
Bonjour,

Avec plaisir: ozamur_at_hotmail.com

Pedro
0
moutanche Messages postés 1106 Statut Membre 667
 
Bonjour

Il vous faut demander l'autorisation à l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble. Il vous faudra certainement fournir une étude d'un ingénieur béton stipulant que ces travaux ne nuiront en rien à la solidité de l'immeuble.
Avec les matériaux modernes, tout est possible.
5
martine
 
Bonjour
que veux dire exactement :
*constructions créant une surface de plancher supérieure à 2 m2 mais inférieure ou égale à 20 m2
*habitations légères de loisirs implantées dans les campings ou parc résidentiel dont la surface de plancher est supérieure à 35 m2
*constructions dont la hauteur est supérieure à 12 m et dont la surface de plancher est inférieure à 2 m2
merci
Martine
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
martine : ouvrez un nouveau sujet, quel rapport avec la question initiale ??
0
garnier_b
 
Bonjour,

Dans mon cas le toit n'est pas plat et créer une terrasse reviendrait à détruire une partie de ma toiture. C'est ce qui semble poser soucis aux ABF puisque selon eux « les couvertures parisiennes sont des parties constitutives du site inscrit de Paris, leur démolition serait une perte dommageable. Ainsi, les terrasses ne peuvent être envisagées dans un ensemble de toiture régulièrement constitué et homogène, non destiné à cet usage".Avez-vous pu avancer de votre côté . Merci.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
B_Paris1 Messages postés 1 Statut Membre 1
 
Bonjour Jean,

Je suis exactement dans la même situation dans le premier arrondissement de Paris et je désire construire une terrasse en structure légère au dessus d'un toit en zinc ( 6 eme étage).

J'ai déjà eu un projet de l'architecte de ma résidence, approuvé par la Copropriété.

Recalé par les ABF, sur un argumentaire expliquant que, dans mon site "inscrit", je ne pouvais pas "ajouter" de hauteur ( élever) l'édifice.

Je pense que j'ai eu le tort de travailler avec un architecte qui n'était pas bien connecté avec les ABF et qui n'a pas su anticiper les points critiques.

Quelqu'un au courant de projets de ce type ayant abouti dans le centre de Paris ?

Quelqu'un ayant un contact avec des architectes spécialistes de ce type de projets à Paris et ayant l'habitude de travailler "main dans la main" avec les ABF ?

Merci
cordialement
Bernard
2
SKDRILL & STTP
 
Bonjour Jean,

Je suis assistante commerciale et je représente la société SKDRILL & STTP. Nous sommes spécialiste dans tout type de pose tels que les escaliers métalliques, le carrelage, les fenêtres, les portes, les vérandas.... Et notre avantage est de proposer un rapport qualité/prix remarquable.

Pour que vous puissiez apprécier notre motivation et nos compétences, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.

Je vous remercie de bien vouloir nous répondre sur l'email suivant : sttp1@free.fr à l'attention de Stéphanie.

Cordialement,
Stéphanie.
0
Mesnil
 
Bonjour,

Je suis aussi proprietaire d'un appartemment dans le 1er et j'envisage de faire construire une terrasse.
Avez-vous eu plus de renseignements sur les modalités à suivre?
Merci.
0
garnier_b Messages postés 2 Statut Membre 9
 
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas de figure que vous mais je suis bloqué par les ABF. Avez-vous pu avancer à ce sujet ?

Merci !
0
vincentcou Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour quel a été le motif de refus des ABF ? Pensez vous que lorsque le toit est plat cela pose moins de difficultés ? Merci par avance
0
Moniknikmo Messages postés 1 Statut Membre
 
Oui lorsque le toit est plat cela pose moins de difficulté : tout dépend du quartier.
Dans mon immeuble nous avons pu réaliser une terrasse sur un toit plat (béton) après 4 ans de démarches, réalisation en 2008. A cette époque la préfecture de Paris nous a indiqué que dorénavant elle refuserait systématiquement toutes les demandes de terrasse afin de préserver l'esthétique des toits parisien (la demande de classement des toits à l'unesco va dans ce sens).
Le seul moyen de faire une terrasse c'est "en douce". Avec le risque d devoir remettre dans l'état d'origine en cas de dénonciation.
0