Droit a une carte de paiment

Poussin06 - 22 juil. 2008 à 15:25
 mims13 - 24 juil. 2008 à 12:46
Bonjour,
Quand on dispose d'un compte de dépôt est-ce que la banque ne doit pas nous donné une carte de retrait?

La mienne a été avalé par un dsitributeur et la banque ne veut pas me le redonné sous pretexte que j'ai un dossier de surendettement à la banque de france. Certes j'étais dans une situation difficile mais maintenant j'ai du travail et mes dettes auprès de ma banque ont été réglé mais rien a faire on ne veut pas me procuré une carte de retrait et je dis bien une carte de retrait mais pas une carte de paiement!!!
Mais l'arnaque c'est que même si je n'ai pas droit à une carte, ma banque me prélève encore les frais de 26€ pour la carte!!!!
Est ce que la banque est dans son droit? je me suis renseigné auprès d'une personne qui s'occupe du surendettement et on m'a dit que normalement j'avais droit a une carte de retrait. Mais rien a faire à la banque on ne veut pas m'entendre.
Ce qui est ridicule aussi c'est que quand j'étais débiteur de 2000€ on m'a donné la carte et maintenant que je suis créditeur de 2000€ on me refuse la carte!!
je ne comprend plus rien! Mais en attendant une réponse de la banque de france j'aimerai avoir votre avis et si vous pouvez m'aidez dans les démarches que je dois effectué ce serai sympa.
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Une banque n'est en aucun cas obligée de vous fournir des moyens de paiement. Cependant si votre compte est créditeur et que vous ne disposez d'aucune dette à la banque elle ne peut vous refuser de retirer ce qui est à vous !
Par contre puisque vous avez un dossier de surendettement, cela signifie que vous avez sûrement des échéances de prêt impayées et une dette quelconque (cheques rejetés, timbres fiscaux à payer sur ces cheques...) donc au final vous devez de l'argent à la banque. Dans ce cas là, elle peut vous refuser tout retrait (à part bien sur, et selon la loi, de quoi vous nourrir...)
0
D'accord si c'est son droit de ne pas me fournir une carte de retrait. Mais pourquoi elle me prelève alors des frais de 26€ pour la carte?
Elle était d'accord pour me le rembourser ce frais donc c'est pas légal qu'elle me prélève des frais pour une carte qu'elle me donne même pas. Qu'elle me prélève des frais de gestion du compte je suis d'accord. Mais celà fait 2 semaines qu'on m'a promis de rembourser ce frais mais jusqu'a ce jour je n'ai encore rien reçu.
0
je ne sais pas pour ce qui est du dossier de surendettement mais moi j'étais interdit bancaire mais ma banque m'a quand même ouvert un compte de dépôt et m'a procurer une carte de retrait juste de retrait pas une carte de paiement. J'ai régulariser mes chèque après.
0