Droit de garde

jmhs - 13 juil. 2008 à 02:33
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 13 juil. 2008 à 10:04
Bonjour,

Je suis séparé de mon ex depuis 12 ans maintenant.
A cette époque elle a obtenu le droit de garde de notre fils de trois ans et je suis redevable d'une pension alimentaire
que j'ai toujours versé en début de mois sans aucun problème.
Les droits de visite ont toujours été respectés, il n'y avait donc aucun problème particulier.
Or, depuis peu de temps, notre fils (15 ans à présent) ne s'entend plus du tout avec sa mère, et cela coincide avec le fait qu'elle vient de refaire sa vie avec un homme qui vient habiter à leur domicile.
Mon fils est actuellement en vacances chez moi pour le mois de juillet, et sa mère lui a fait savoir qu'elle ne voulait plus le revoir chez elle ou qu'elle le mettrait en pension.
De ce fait, mon fils ne veut plus retourner chez ellle.
Que puis-je faire ?
Est-il possible que je puisse récupérer la garde de mon fils, et si oui, quelle est la procédure à respecter ?
Merci de bien vouloir me renseigner au plus vite, car la situation est très délicate pour mon fils en premier lieu, naturellement, mais également pour moi qui ne sait que faire pour le sortir de ce pétrin.

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
13 juil. 2008 à 10:04
écrivez de suite un courrier recommandée à l'attention du juge aux affaires familiales dont dépend le domicile de la maman (tribunal de grande instance) si vous avez le nom du juge qui c'est occupé de mettre en place la pension alimentaire et lesdroits de visite , écrivez un courrier à son attention...Relatez les faits joignez la photocopies du jugement et un courrier de votre fils comme quoi sa mère ne veux plus le recevoir. Et qu'il souhaite etre entendu par le juge (il a droit à etre assisté par un avocat, c'est gratuit) il faut que votre fils fasses un courrier au bationneier de l'ordre des avocat aupères du TGI du domicile de la maman.

Appelez le greffe desffaires famililiales au TGI , il vous expliquerons en détail la marche à suivre, avocat par obligatoire pour vous. Le mieux serais que votre ex femme vous fasses un courrier comme quoi elle ne veux plus de la garde de son fils..... Mais valider tout par le JAF.

Mais malheureusement ce sont les vacances judiciaires dans les tribunaux (juillet et aout) et ils fonctionnent au ralenti, sauf pour les cas d'urgence....

Et si vous obtenez la garde de votre fils n'oubliez pas pas vous de demandez une pension alimentaire (si votre ex vit en concubinage les revenus du concubin sont pris en compte pour la moitié des charges, loyer, edf....°
Tenez moi au courant.
Romane.
-1