Droits des enfants sur une maison

Denice - 8 juil. 2008 à 11:15
 Denice - 11 juil. 2008 à 10:25
Bonjour,

Nous avons acheté une maison avec ma conjointe et nous ne sommes ni mariés,ni pacsés.
Nous sommes donc tous les deux propriétaires mais avec un credit.
Nous élevons deux enfants mineurs, dont un garçon que j'ai eu d'une précedente union libre.

Si l'un des deux conjoints meurt, les enfants peuvent ils exiger leur part de la maison à leur
majorité et si oui peuvent ils obliger le conjoint restant à vendre la maison?

Si je meurt avant la majorité de mon fils, mon ex-compagne a t'elle des droits sur la maison?

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 667
8 juil. 2008 à 11:54
BONJOUR

le mieux est d'aller consulter un notaire qui sera à même de vous renseigner sur les tenants et aboutissants des questions que vous vous posez
1
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 10
8 juil. 2008 à 11:56
en n'étant ni marié, ni pacsé et sans acte devant un notaire, tout cela est possible.
un pacs c'est peu de choses et c'est vite fait.
1
bonjour,
n'étant ni mariés, ni pacsés, aux yeux de la loi, vous êtes des étrangers.
il est en effet important de protéger son conjoint, surtout s'il y a des enfants nés d'une précédente union. Etant dans la même situation, j'ai consulté récemment un Notaire qui m'a indiqué que la seule solution était de se marier et de faire une donation au dernier vivant (le pacs donne uniquement le droit de rester un an dans la maison il me semble. quant aux droits de succession... ils sont très élevés...)
Vous pouvez pour en avoir confirmation consulter un notaire. (le rendez vous est gratuit)
0
Bojour,

merci de vos réponses, c'est un peu ce que je craignais, super romantique le mariage :-)
0