Calcul réel des cotis. Maison des Artistes

Résolu
Robin - 7 juil. 2008 à 17:39
 Freelancer - 12 nov. 2012 à 16:55
Bonjour,

Je suis graphiste indépendant et me suis inscrit à la Maison des Artistes (MDA) le 1er janvier 2006. J'ai choisi le système du précompte (pas le choix la 1ère année) et je l'ai conservé encore aujourd'hui. Ainsi mon client verse à chaque prestation 8,85% du montant brut total à la MDA. Or cette année, je reçois trimestriellement de la part de la MDA des appels à contribution pour l'année 2006 qui s'élèvent à hauteur de 15,5%. Au total, je dois donc payer 24% du montant brut en charges.

Si l'on reprend les règles officielles pour le calcul des cotisations, on a (de façon résumée):
> 0,75% + 0,10% + 7,50% + 0,50% = 8,85% du [BNC + 15%] soit 10,1775% du BNC
> 6,55% du [BNC + 15%] dans la limite du plafond annuel de cotisations

A la louche, cela fait donc au maximum 17,71% du BNC.

Questions:
- qui a reçu comme moi des appels à contribution?
- avez-vous essayé de calculer la part de charges qu'on vous prélève au total sur une année (votre "taux moyen de taxation")?
- sauriez-vous expliquer l'écart que je constate?

Je précise que j'ai appelé la MDA en lui expliquant mon étonnement et on m'a répondu que tout était normal, que le calcul était un peu compliqué, etc...

Merci infiniment pour vos réponses!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le calcul ne se fait pas comme ça, le précompte est une partie "provisionnelle", elle ne représente pas un calcul exact de tes cotisations.

Imagine que ton client t'achète aujourd'hui une prestation à 1000€, le précompte est de 8.85% sur le montant de tes recettes :
>> 88€50

En 2009, la MDA va te demander des comptes sur ce que tu as fait en 2008, à savoir :

Recettes percues = 1000€
Cotisations déjà payées = 88€50

Seulement, les cotisations sont calculées sur le bénéfice majoré de 15%.

Si tu es au régime BNC micro tu bénéficie d'un abattement de 34%, donc :

1000€ - 34% = 660€ << ton bénéfice