Vente bien immobilier entre héritiers

Diaze -  
 Diaze -
Bonjour,

je vous soumets une question en espérant que vous saurez m'aider.

Ma mère est décédée il y a de cela 8 ans. A sa mort, elle était co propriétaire, avec mon père, d'une résidence secondaire.
J'ai donc hérité,n sauf erreur de ma part, de la moitié de cette propriété à son décès (en nue propriété, si je ne me trompe toujours pas...)

Rencontrant aujourd'hui différents problèmes financiers (comme tout jeune qui se doit...), je souhaite revendre cette part, ou une partie, à mon père. Celui ci, en effet, ne souhaite pas se séparer de la maison (qui l'occupe depuis sa retraite...) mais accepte de racheter ma part, ou une fraction de celle ci.

Dans une telle situation, comment sont calculés les droits d'imposition ? Et plus généralement, à quels frais dois je m'attendre ? Le fait que mon père, pour d'obscures raisons fiscales, ait déclaré cette maison comme sa résidence principale, complique t il la chose ? Modifie t il mes droits en tant qu'héritier ?

Merci par avance de vos aides et réponses,

cordialement

Ps: j'ajoute connaitre les avantages des dons manuels. Mais, pour diverses raisons d'ordre personnel, je ne souhaite pas y recourir et préfère vendre cette part héritée de ma mère plutot que de voir mon père me donner la moindre somme...

1 réponse

Diaze

Petite précision utile :

mes deux parents étaient divorcés à la date du décès.Par ailleurs, mon père a également deux enfants d'un précédent mariage, susceptibles donc d'etre concernés par cette vente/rachat de parts.

merci encore
0