Prelevement alors que mon compte est cloturé

gilles - 4 juil. 2008 à 20:13
 nn - 7 janv. 2019 à 12:30
Bonjour, j'ai un gros probleme, voila j'ai cloturé mon compte au LCL pour aller au CIC il y a un an environ, et voila que aujourd'hui je recois une lettre des huissiers me réclamant 600 euros !
Apres renseignement, on me dit que c'est le service contencieu de LCL qui me les reclame car il ont autorisé tous les mois mon ancienne mutuelle a prélevé, alors que mon compte était cloturé (cb et chequiers rendu lors de la cloture).
Apres explication avec le contencieu du LCL, il me justifie ces autorisations par le fait que j'avais signé a l'epoque l'autorisation de prelevement et que surtout comme j'ai le droit au decouvert donc ils les ont laissé se servir!!!
PS : après la cloture j'avais changer de mutuelle sans pouvoir les prevenir car injoignable.
Je suis perdu, aidez moi svp
Merci

10 réponses

Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!

Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.

VICTOIRE !!! comme en 14-18.

J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.

J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.

Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.

J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.

Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.

Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
4
Moi j'ai le même problème, mais ma banque m'interdisait de voir mon compte donc j'ai changé de banque. Moi à l'occurence, ils ne m'ont jamais appelé pour m'avertir de la situation de mon découvert. C'est le service contentieux qui appelle comme une fleur.
0