Prelevement alors que mon compte est cloturé

- - Dernière réponse :  nn - 7 janv. 2019 à 12:30
Bonjour, j'ai un gros probleme, voila j'ai cloturé mon compte au LCL pour aller au CIC il y a un an environ, et voila que aujourd'hui je recois une lettre des huissiers me réclamant 600 euros !
Apres renseignement, on me dit que c'est le service contencieu de LCL qui me les reclame car il ont autorisé tous les mois mon ancienne mutuelle a prélevé, alors que mon compte était cloturé (cb et chequiers rendu lors de la cloture).
Apres explication avec le contencieu du LCL, il me justifie ces autorisations par le fait que j'avais signé a l'epoque l'autorisation de prelevement et que surtout comme j'ai le droit au decouvert donc ils les ont laissé se servir!!!
PS : après la cloture j'avais changer de mutuelle sans pouvoir les prevenir car injoignable.
Je suis perdu, aidez moi svp
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!

Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.

VICTOIRE !!! comme en 14-18.

J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.

J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.

Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.

J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.

Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.

Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22999 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Moi j'ai le même problème, mais ma banque m'interdisait de voir mon compte donc j'ai changé de banque. Moi à l'occurence, ils ne m'ont jamais appelé pour m'avertir de la situation de mon découvert. C'est le service contentieux qui appelle comme une fleur.
Commenter la réponse de francois71
Messages postés
3
Dernière intervention
6 février 2010
1
1
Merci
Bonjour,
sans vous inquiéter une banque se débrouille toujours pour avoir raison et rentrer dans leurs frais.
cdt
Commenter la réponse de espoire81
0
Merci
Que la mutuelle soit due... je peux le comprendre (c'est la même chose qu'une assurance auto, si vous l'assurez ailleurs en même temps la première va vous demander ce que vous lui devez!),

Ce que je comprends moins, c'est comment après tant de rejets aucun courrier ne vous a été envoyé depuis un an !
Car j'ai déménagé et j'ai pas fais de suivi de courier car pour moi tout été réglé, mais la c'est pas ça mon soucis, c'est comment ce fait 'il que la banque LCL a permis a la mutuelle de se servir alors que mon compte est cloturé!? Si un de vous connait un article de loi me protegeant de ce fait, merci de me le dire
je suis exactement dans ce meme cas
moi aussi je suis dans ce même cas avec banque chaabi et je cherche une solution qui me protège. Aide nous svp si vous connaisse une solution merci.
Commenter la réponse de Quent
0
Merci
Bonjour

J'ai un problème similaire depuis juillet 2008 avec un crétin de la BNP, voir Clôture de compte tortue et il y a un effet boule de neige avec des frais non stop.

Avez-vous pu arrêter le massacre ?
Commenter la réponse de francois71
0
Merci
bonjour françois,

Malheusement, j'ai reglé mon cas en payant la banque (ces voleurs), et a ce jour je ne sais toujours comment récupéré mon argent!? :(

Si quelqu'un sait comment faire, merci de nous aider
Commenter la réponse de Giiles
0
Merci
Je ne vous rassurerais pas en vous disant que vous ne récupérerez pas votre argent; vous avez fait un grand nombre d'erreur. Quand vous cloturez un compte vous vous assurez qu'il n'y a plus de mouvement, dans le cas contraire vous faites travailler une banque que vous avez quitté et tout travail mérite salaire comme le dit l'adage. Erreur aussi en n'envoyant pas de lettre recomandé pour résilier votre mutuelle, légèreté enfin en ne faisant pas suivre votre courrier, en ne communiquant pas votre nouvelle addresse. Vous avez fait travailler banque, mutuelle, service contentieux, service de recherche, huissier... si vous faite une procédure laissez moi connaitre les résultats car à mon avis vous repartirez allégé encore de quelques euro
)a
Commenter la réponse de confluence
0
Merci
2 choses
1 dans cette somme il y a une partie que vous devez à la mutuelle et que la banque a avancé sur ses frais. D'une manière ou d'une autre vous les devez, il n'y a pas à discuter
2 vous avez fait preuve de beaucoup de négligence, sachant que vous avez laisser survenir une situation dans laquelle vous organisez un paiement sachant qu'il ne peut pas avoir lieu. Il me semble que c'est considéré comme un délit.

Alors la pilule a peut être du mal à passer mais la situation est telle qu'elle est : il vaut mieux payer.
Commenter la réponse de Baal
0
Merci
bonjour a tous ma banque a procéder a la cloture de mon compte cheques
alors que je ne suit pas a decouvert
on t il le droit de le faire
en attente d une reponse bonne journee a tous
merci
jean-christophe
Commenter la réponse de j christophe
Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
Bonjour,

Il faut faire attention entre mettre un compte à zéro qui de ce fait est toujours existant avec découvert compris et clôturer un compte qui nécessite la remise des chèquiers, de la CB et la signature d'un document pour clôture de compte.
Si votre compte n'est pas clôturé tout prélèvement qui se présenre sera honoré à hauteur de votre découvert.

Cordialement
Commenter la réponse de canario
Dossier à la une