Lecture d'un testament authentique

afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 2 juil. 2008 à 23:37
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 4 juil. 2008 à 17:10
Bonjour,

L'époux (marié sous la communauté des biens réduite aux acquêts) peut-il assister à l'ouverture et à la lecture d'un testament authenthique ?
Le Notaire peut-il lui refuser l'accès à son Étude pour ce protocole ?
Au nom de quoi la présence de l'époux pourrait-elle être interdite ?
(Où cela se trouve-til dans le Code Civil ou dans le Code de Procédure Judiciaire ?)

ATTENTION:
Législation belge.

Merci
Al.

6 réponses

Chevalier d'éon
3 juil. 2008 à 01:55
Bonsoir,

Il est préférable de poser votre question sur un site Belge, le notaire Belge est il misogyne ?

Un testateur peut trés bien exiger des conditions étranges, la vengeance posthume cela existe aussi, il y a même des époux qui divorcent.
1
Chevalier d'éon
4 juil. 2008 à 10:46
Bonjour,

Qu'entendez vous par la lecture et l'ouverture d'un testament authentique ? j'ignore cette double formalité ?

Il y a l'enregistrement et l'ouverture d'un testament au décès du testateur, la lecture n'est prévu par aucun texte, il y a l'information des légataires, héritiers, seul le testament mystique est cantonné à un formalisme sévère,mais totalement oublié en pratique.

J'ai connu des héritiers qui venait à l'étude avant la cérémonie d'enterrement certainement pour prendre des forces; la prise de connaissance des actifs laissés étaient une forme de doping.

Quand à la dictée du testament, il va de soi, pour des raisons compréhensibles, que le notaire procède à la rédaction du testament comme un secrétaire intelligent (le terme est de la jurisprudence française - belge j'ignore) en présence du testateur et des deux témoins, sans aucune Autre intervention simplement, pour éviter la pression de tiers intéressés, c'est la présence d'un tiers qui est un cas de nullité, et non pas la bénédiction réelle ou simulée de son conjoint, ce n'est pas une mesure vexatoire ou vécue comme telle mais l'application de la loi comme le gendarme. Ceci dit, il est toujours possible de renouveler ou d'annuler son testament quand on veut, selon son humeur, sa décision ou son caprice. Un bon conseil, relisez les oeuvres de Balzac, ces personnages décrits dans ses romans sont toujours d'actualités, Balzac avait fait des études de droit, comme Proust ou Barbey d'Aurevilly, et le Chevalier d'éon était docteur détat en droit, mais c'était une autre époque, la qualité de cette prose était redouté par tous les polémistes de l'époque notamment par Beaumarchais, qui n'était qu'un pâle traficant d'armes et d'esclaves.

Je sais en écrivant de cette manière mon cynisme supposé choquera plus d'un, mais il a le mérite de la vérité, du vécu, de la connaissance de l'âme humaine, et un certain détachement, jamais prendre cela au premier degré, sauf Madame Michu.
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
4 juil. 2008 à 15:53
Re,

Chevalier d'éon, en avançant ma question, je ne pensais pas en attendre autant;

En effet, il ne s'agit pas ici, pour l'époux d'une "héritière testamentaire", d'être présent à la rédaction du testament laissé par le défunt père de "l'héritière testamentaire".
Cela n'est pas dans ma question.


Quant à la lecture du testament, il est évident que pour que le Notaire puisse "en faire part à", "en donner l'information à", ou "en informer" la succession il doive d'abord "ouvrir" ce testament (comme on ouvre une lettre) pour le lire ==> puisque il fera part dudit testament authentique par sa lecture.

Mais je vois que vous ne souhaitez pas comprendre ma question formulée simplement et avec mes mots à moi (et qui ne semblent pas prêter à confusion pour les lecteurs de mon entourage et qui m'ont aidé à la rédaction de la question) ==> je crois que vous n'êtes pas non plus pour la simplification administrative (comportant un langage compréhensible par le plus grand nombre).


Ne vous tracassez plus avec cette question simple, nette, directe, sans équivoque.
Question de simple bonne volonté d'aboutir à un résultat satisfactoire.
L'expérience en valait la peine.

Bon W-E (pardon --> bonne fin de semaine)

Albert
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
3 juil. 2008 à 23:13
Bonsoir Chevalier d'éon

Cit. « Il est préférable de poser votre question sur un site Belge, le notaire Belge est il misogyne ? »

CCM est un forum lu par des milliers de belges.
Peux-tu me donner le lien d'un forum belge "Droits & Finances" équivalent ? Merci d'avance.

Et en quoi un Notaire qui refuse la présence d'un mari à la lecture d'un testament devrait-il être accusé d'aversion pour les femmes ? J'avoue ne pas comprendre.

-1
Chevalier d'éon
4 juil. 2008 à 00:05
Bonjour,

J'ai l'expérience de la lecture d'un testament authentique après le décès du testateur, où la veuve croyait être la seule héritière - légataire, malheureusement, son mari, lui avait caché, l'existence de quatre enfants naturels, aux termes de son testament, à la fin de la lecture, l'étude a été dans l'obligation d'appeler le SAMU, il s'agit d'un fait réel.

Certaines personnes âgées, peuvent avoir des goûts morbides, et dans des testaments, exprimés leurs pensées les plus intimes, dans un dernier geste par toujours trés bien ressenti par ses héritiers, cela étant quelquefois, le but recherché. C'est pourquoi, on peut légitimement hésiter à lire un testament aux héritiers, en fonction des révélations vrais ou fausses, car dans un testament, ce document peut contenir beaucoup d'autres choses que des legs, un dernier geste de vengeance posthume, la nature humaine, même dans l'au delà étant ainsi faite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
4 juil. 2008 à 10:11
Re,
Merci d'avoir accepter de répliquer.

Mais ma question est simple; il ne s'agit pas cela ici.
De surcroît, je crois qu'il existe une jurisprudence qui annulerait un testament pour cause d'insanités.
En de telles circonstances, le juge pourrait faire état de son pouvoir d'interprêtation, et même son pouvoir discrétionnaire.

Non, ma question est simple (et se résout pareillement en France ou en Belgique je pense):
« L'époux (marié sous la communauté des biens réduite aux acquêts) peut-il assister à l'ouverture et à la lecture d'un testament authenthique ? Dans la négative, où cela se trouve-t-il dans le Code Civil ou dans le Code de Procédure Judiciaire ?(voire dans le droit notarial) »

Merci
Al.

-1
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
4 juil. 2008 à 17:10
(suite)

Pour votre information.

Ici http://csgtv.free.fr/InventaireGestion.htm , au § "L'INTERVENTION DU NOTAIRE", on peut y lire : « Le notaire procède à l'ouverture et à la lecture du testament en la présence des héritiers et légataires. ».
Il n'est donc pas anormal, ni incompréhensible que j'aie pu moi-même m'exprimer avec des mots identiques.
Et là, personne ne trouve à y redire.

Maintenant que vous comprenez mieux (je l'espère) ce que je demande, quelle est votre réponse ?

Merci

Al.
-1