Cloture de compte non prise en compte

fanny - 2 juil. 2008 à 12:31
 francois71 - 12 nov. 2008 à 11:42
Bonjour,
J'ai fait une demande de cloture de mes compte mi mai 2008 avec comme dernier délai le 31 mai 2008 par courrier recommandé avec accusé de reception.
Ils m'ont fait le virement de mon solde sur le nouveau compte de ma nouvelle banque le 20 mai 2008. Mais ils n'ont pas fermé mon compte et j'ai eu des prélevements abusifs de plusieurs societés alors que je ne suis plus cliente aussi chez eux depuis deux mois, prélevements fait le 10 juin 2008.(mutuelle, assurance portable).
Ayant reçu mon relevé bancaire, je me suis aperçu que j'était à découvert alors que normalement, mon compte aurait dû etre cloturé !!!!!
Maintenant, il me réclame la somme de mon découvert pour fermer mon compte, alors que ce sont eux qui se sont trompé!!!
Que dois je faire, SVP ???
Cordialement,

3 réponses

Quand la banque fait l'autruche, le client doit faire le roseau, plier (tout contester par écrit, ne rien payer) et attendre que l'orage passe. Ce conseil m'a été donné par 2 amis formateurs en gestion finances. C'est à la banque de réclamer ses sous en justice, c'est cher, en cas d'abus le résultat n'est pas garanti … Et par les temps qui courent c'est une mauvaise publicité !!!

Le solde de mes 4 comptes représentait une somme inférieure à 100 EUR que j'étais de bonne foi prêt à leur payer au début. Mais j'ai systématiquement écrit à la banque (par e-mail, courrier normal ou recommandé) que je refusais tous les frais, pénalités de retard, de découvert, etc. dont ils étaient seuls responsables. Après 3 mois de harcèlement et de menaces assez stressantes et usantes j'ai reçu une lettre datée du 4 novembre 2008 indiquant que tous mes comptes sont à zéro.

VICTOIRE !!! comme en 14-18.

J'ai d'abord suivi les conseils de l'AFUB et contacté le Conciliateur à la Maison de la Justice dont le Tribunal d'Instance m'avait donné le téléphone mais il s'est avéré incompétent à régler le problème.

J'ai dans le même temps envoyé une lettre au Tribunal d'Instance pour rupture brutale unilatérale et illégale de contrat bancaire mais il m'ont débouté purement et simplement.

Le médiateur de la Banque s'est déclaré incompétent, la DGCCRF aussi. L'AFUB a des tarifs d'adhésion prohibitifs pour moi.

J'ai écrit à la Direction de la Banque à Paris avec copie au Médiateur de la Banque, à la DGCCRF et à l'AFUB. Dans un premier temps une partie des pénalités a été annulée, mais localement ils continuaient d'ajouter des frais.

Le 5 novembre 2008 j'ai écrit de nouveau au Siège de la banque à Paris avec copie au Médiateur de la banque, RTL et France 2 (Julien Courbet), Canard Enchaîné, AFUB et AACAB. Le même jour j'ai envoyé un chèque de 45 EUR à l'AACAB pour qu'ils s'occupent de mon dossier.

Trop tard, la banque avait capitulé la veille !!!!
5