Rachat de ma part en cas de décès de ma mère

nemo - 29 juin 2008 à 10:15
gracekelly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 - 29 juin 2008 à 12:08
Bonjour,

Ma mère dépendante mentalement et physiquement est sous sauvegarde de justice, à la demande de ma soeur et de moi-même, ses deux seuls héritiers potentiels.
Elle est propriétaire de sa maison et terrain.Personne de l'occupe.
Nous attendons la convocation du Juge des Tutelles afin de déterminer qui sera désigné comme tuteur de ses biens, car malheureusement, nos revenus, ni ses comptes épargne, ne nous permettrons pas d'assurer le paiement de sa maison de retraite, ni le paiement de ses impôts fonciers, etc... très longtemps.

En attendant la décision de vendre ou de louer, prise par le Juge, son bien et ses meubles, à notre grand désespoir,ma soeur souhaite déjà faire en sorte, de racheter ma part future de la succession afin de garder cette maison, et de l'occuper.

Ma soeur devra-t-telle payer la totalité de la valeur du bien et ensuite me verser ma part ou pourra-t-elle ne ne me donnant que la part qui me reviendrait et devenir propriétaire, car elle aura un droit de préemption.

Je ne peux pas m'opposer à son droit, mais suis dans le brouillard.

Nous serons amenées bientôt à vendre le bien mobilier de ma mère pour payer la totalité des frais de résidence.

Aidez-moi et merci pour votre réponse.

1 réponse

tant que votre Maman est en vie, il ne peut etre question de rachat de la part de succession . Attendez la decision du juge sans laquelle vous ne pouvez rien faire. si le juge decide la mise en vente du bien, celui qui se portera acquereur devra en payer le prix global. les fonds seront toujours la propriete de votre Mamant et serviront à payer la maison d'accueil
0
gracekelly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008
29 juin 2008 à 12:08
je vous remercie de votre réponse; ceci me paraissait logique, vous me rassurez.

BON DIMANCHE
0