RETENUES DE GARANTIE PARTICULIER

- - Dernière réponse : Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
- 23 janv. 2009 à 17:48
Bonjour,
je voulais avoir des informations concernant les retenues de garantie pour un particulier. Je m'explique : je viens de faire installer la géothermie, j'ai négocié moi même avec une entreprise. Au moment du paiement, est-ce que j'ai le droit de ne payer que 95% de la facture et de garder 5% de garantie pendant 1 an (sachant que je n'ai rien convenu avec l'entreprise concernant la retenue de garantie) ?
Merci de me répondre...
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2009
8
8
Merci
Je vais recevoir les éléments de ma cuisine lundi et je voudrais faire une retenue de 5 % pour m'assurer que tout est en état car le monteur vient plus tard. En ai-je le droit ?

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21979 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
590 -
Légalement il semble que non.

Dans la pratique, si vous ne le faites pas, et que vous payez le solde, vous n'entendrez probablement plus jamais parler de la société s'il y a un problème.

Dans le pire des cas, vous risquez de recevoir plusieurs lettres de relance pour impayé et au pire des cas, il sera toujours temps de payer avant que les procédures débutent.
damolfor74
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2009
8 > Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
Merci Dansemacabre, si j'ai bien compris je peux le faire mais il n'y a rien de légal pour les particuliers puisque c'est pratique courante pour les professionnels.
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
590 > damolfor74
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2009
-
Je ne sais pas si c'est légal, mais je sais que légalement vous ne risquez pratiquement rien si ce n'est quelques rappels d'impayés pendant quelques mois, ce qui vous permet de garder un moyen de pression sur la société, le temps que vous vous assuriez que le résultat est bien conforme à ce que vous attendiez.
Commenter la réponse de damolfor74
0
Merci
bonjour,
je suis dans la même situation que vous avec de la géothermie. J'ai retenu 5% car j'ai émis des réserves. avez vous eu des réponses. Il semblerai que cette retenue ne soit applicable que par une société et si elle avait été prévue au contrat ?
Merci
Commenter la réponse de mamijoe
Dossier à la une