Frais notaire succession
Résolu
zizou
-
ozalid -
ozalid -
Bonjour,
Mon notaire a fait une évaluation de ses frais de succession rapidement et "en très gros" et m'annonce 15.000€ pour un actif de 1.000.000 (tout compris, y compris la part revenant au conjoint marié sous régime de la communauté). Ces frais sont censés couvrir:
-l'acte de notoriété (qui apparemment parlait aussi de de l'option choisie par le conjoint)
-et la déclaration de succession.
Ça fait 1,5%: je ne vois pas comment il nous a calculé ce montant.
Merci d'avance.
Zizou
Mon notaire a fait une évaluation de ses frais de succession rapidement et "en très gros" et m'annonce 15.000€ pour un actif de 1.000.000 (tout compris, y compris la part revenant au conjoint marié sous régime de la communauté). Ces frais sont censés couvrir:
-l'acte de notoriété (qui apparemment parlait aussi de de l'option choisie par le conjoint)
-et la déclaration de succession.
Ça fait 1,5%: je ne vois pas comment il nous a calculé ce montant.
Merci d'avance.
Zizou
A voir également:
- Frais notaire succession
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Notaire - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
2 réponses
Bonjour,
Le barème des frais de notaire est règlementé. Vous trouverez ci-dessous le mode de calcul :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA90.html#S1
Ceci dit, il est difficile de calculer les frais à priori. Le notaire vous a donné une estimation basée sur son habitude à traiter les dossiers de succession. 1,5 %, à la louche, rien d'anormal...
Cordialement.
Le barème des frais de notaire est règlementé. Vous trouverez ci-dessous le mode de calcul :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA90.html#S1
Ceci dit, il est difficile de calculer les frais à priori. Le notaire vous a donné une estimation basée sur son habitude à traiter les dossiers de succession. 1,5 %, à la louche, rien d'anormal...
Cordialement.
zizou
Est ce que vous avez eu des renseignements quant au calcul de vos frais de notaire, car moi, il me réclame 1500€ pour une somme de 18 000 environ - je trouve ça cher, mais quand on n'y connait rien, on se soumet
cordialement