Je m'adresse a vous pour avoir quelques conseils en vue d'une attitude a tenir et des actions a faire en vue d'un licenciement économique qui se profile. Voici ma situation :
Je suis embauchée comme esthéticienne dans un salon de coiffure créé il y a 4 ans maintenant, comptant à ce jour, ma patronne et un employé coiffeur (son compagnon).
Ce salon de coiffure était existant mais la partie esthétique a éé créée lors du rachat par mon employeur. Le deuxième employé coiffure n'étant embauché que 2 ans plus tard.
A ce jour : il m'est constament rappelé que je ne suis pas rentable (en aucun cas pour l'instant mon travail en tant qu'esthéticienne n'est remis en cause). Mon poste est deficitaire. Que mon employeur fait tout ce qu'il peut depuis maintenant 2 ans, voire 3 ans ^^ pour maintenir mon poste en place. Je veux bien la croire mais je n'ai aucun chiffres d'affaires à ma disposition. Suivant ces affirmations, il faudrait pour être rentable que j'effectue un CA de 2700 euros par mois plus le ventes. Je touche un salaire net de 1086 Euros par mois. Je précise aussi que depuis 4 ans aucunes publicités effectives et efficaces n'a été faite aux alentours (si ce n'est quelques prospectus fais maison distribués dans un rayon de 100 mètres autour du salon) pour informer les clientes potentielles.
Mon employeur a commencé à me parler de réduire mon temps de travail pour arriver a un salaire de 786 Euros par mois.
Rien n'est officialisé pour l'instant. Mais des choses sont mises en place, du style, réglement intérieur qui est modifié sans m'en avertir au préalable. Sentant un mauvais vent, j'ai demandé à mon employeur ce jour de bien voiuloir tenir dans ses affaires, ou la caisse ou tout moyens à sa convenance les clefs du coffre (qu'elle laisse trainer dans la cuisine sur la table même. Ma demande à fait l'objet d'une tempête comme quoi je n'avais pas confiance en eux. Âlors qu'elle me demande dorénavant de fermer la porte de la cuisine pendant mon repas. Porte qui depuis 4 ans reste ouverte pour pouvoir (malgré mon temps de pause) être disponible soit pour répondre au téléphone ou réceptionner des clientes. Je précise que je connais mon employeur depuis plus de 10 ans ayant travaillé avec comme salariés toutes deux dans le meme salon
Je tiens à préciser que lorsque je ne suis pas occupé en esthétique je me retrouve au poste de shampoinneuse, ou coloriste (ce ne sont pas mes compétences normalement) tout ca pour ne pas rester inactive et aider au bon fonctionnement. En contre partie on me demande aussi de m'occuper du ménage (la femme de ménage une fois par semaine à 20 euros a été supprimée pour sois disant économie). Le ménage étant fait très très régulièrement par mes soins dans la mesure de mon temps disponible(hors mes clientes esthétques) et meme au dela parfois lorsque la journée est terminée et que je nettoie ma cabine. Je ne peut pas être que femme de ménage ou alors on change l'intitulé de mon emploi.^^
Donc a ce jour, je vois se profiler, une modification de mon contrat de travail vis a vis du nombres d'heures et une modification de mon salaire. Comme je vis seule avec un enfant a ma charge(et une très petite pension alimentaire) elle sait pertinament que je ne pourrais pas vivre avec le salaire qu'elle va me proposer.
Comment faire pour me protéger au mieux? Comment empécher le fait qu'elle me rabaisse sans cesse devant la clientèle, en me manquant de respect? Et aussi comment, si je quitte mon emploi pour raison économique, elle n'embauche pas une stagiaire ou une apprentie esthéticienne (donc payé nettement moins que moi) pour ce poste (mon employeur étant coutumier de ce fait en coiffure).
J'ai été un peu longue, mais me retrouver sans emploi ou avec un salaire trop bas après une récente séparation me terrifie, comment éléver mon enfant (je sais certaines personnes vives avec moins que ca) mais durant une année entièr jusqu'a la prochaine déclaration je n'aurais droit à rien de la caf.
Merci d'avoir pris la patiente de me lire.
Sincèrement
qui veut se debarrasser de son chien dit qu'il a la rage. malheureusement c'est souvent le cas dans les entreprises avec le personnel.
n'acceptez pourtant pas un temps partiel avec un salaire reduit qui ne pourra aboutir qu'à un licenciement à la fin avec des indemnites de chomage calculées sur un revenu inferieur. le fait de refuser equivaut à un licenciement economique
si le salon est en sarl, vous pouvez avoir acces aux bilans des 3 derniers exrcices