Litige frais d'agence

adcat - 21 juin 2008 à 13:40
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 18 juil. 2008 à 14:58
Bonjour,

Nous avons repéré un appartement depuis plusieurs mois et avons contacté le propriétaire qui vendait par ses propres moyens. Ne se décidant pas à nous le faire visiter, nous nous apercevons que ce bien est affiché par plusieurs agences.

Nous appelons la 1ère de la liste et prévoyons une visite que nous effectuons après avoir signer un bon de visite.

Il s'avère que le lendemain de ladite visite, un autre agent immobilier qui vend en parallèle notre appartement actuel nous propose le même bien, nous fait signer un bon de visite et nous fait à nouveau visiter cet appartement. Sous le charme, nous faisons immédiatement une offre au propriétaire.

A la suite de cette offre, acceptée par les propriétaires, le premier agent immobilier fait du forcing en arguant que nous sommes des gens malhonnêtes et que nous avons effectué une manoeuvre frauduleuse. Il nous a clairement dit qu'il diligenterait une procédure à notre encontre si nous n'abandonnions pas cette vente.

Je ne comprends pas en quoi notre position est malhonnête compte tenu qu'il ne s'agit pas d'un mandat exclusif et que nous avons respecté les engagements pris en signant le bon de visite. Nous comprenons qu'il se sente lésé de ne pas percevoir de commission mais la loi ne dit-elle pas que la commission reviens de droit à l'agent qui recueille l'accord écrit du vendeur et de l'acheteur sur un même document attestant la vente ?

Pouvez vous m'aider car je ne sais vraiment plus quoi faire et ce bien correspond en tous points à ce que nous cherchons ? sommes nous obligés de passer par cet individu ? sommes nous dans notre droit ?

Mille merci

3 réponses

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un appartement T3 pour faire une colloc avec une amie étudiante comme moi. Nous avons fait le tour des agences immobilières et nous nous sommes rendu compte que les frais d'agence allez du quitte au double. On voudrait savoir s'il existe une loi qui fixe le montant maximum des frais d'agence et s'il existe des réduction en tant qu'étudiant.
Merci d'avance
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 juil. 2008 à 14:11
Bonjour,

C'est la loi de l'offre et de la demande.
Les agences vous dirons que pour avoir un service de qualité, il faut payer. Malheureusement, la réalité est autre !

Non les étudiants n'ont pas de réduction. Maintenant, en s'investissant personnellement auprès de l'agent, cela peut peut être fonctionner.
-1
Bonjour a tous,
Je viens de louer avec ma copine un T3 vide et lors de la signature du bail nous esperions bien obtenir une reduction des frais d'agence ( jeune couple, futur proprietaire) s'elevant a 2200 € divisé en part egale entre el bailleur et nous.Or, l'agent immobilier nous annonce qu'elle ne peut nous faire de reductions car le bailleur a deja beneficié d'un reduction INTEGRALE de ses frais d'agence.
Ma question est la suivante: comme les frais doivent etre assmés par le locataire ET le bailleur a parts égales n'y a t il pas un moyen de recuperer une part de notre cheque??De plus n'est ce pas une maniere deguisée de faire endosser au seul locataire la seul charge des frais d'agence en multipliant artificielement la valeur de ces frais puis en exonnerant le proprietaire??
d'avance Merci
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 juil. 2008 à 14:58
Bonjour,
sur son site la DGCCRF dit que le 50/50 est un principe non une obligation :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/documentation/fiches_pratiques/faq/agence_immobiliere_location.htm
-1
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
21 juin 2008 à 14:25
Bonjour,
L'éconduit y va au bleuf et à l'usure. Vous ne risquez rien puisqu'il n'avait pas de mandat exclusif, que vous aviez déjà demander au propriétaire de visiter et que votre agent immobilier a su vous convaincre d'acheter ce bien. Vous avez alors négocier le prix via votre agent immobilier. tout cela est réglo.
Ce qui n'aurait pas été réglo, c'est de court-circuiter l'agent immobilier et de passer directement par le propriétaire ce qui n'est pas le cas.
Ayez de nerfs d'acier et si le premier agent immobilier va trop loin dans les menaces ou le harcèlement : dépot de plainte.
-1