Caution de 3 mois demandé par particulier
bertrand_69001
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2008
-
21 juin 2008 à 00:20
agora - 19 août 2012 à 17:41
agora - 19 août 2012 à 17:41
A voir également:
- Caution de 3 mois demandé par particulier
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Pourquoi 2 08 jours de congés par mois ? - Forum congés
- Cas particulier n - Forum déclaration de revenus
3 réponses
je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le montant de la caution,
en revanche celle-ci est toujours débitée, un chèque ne vaut rien, il faut que celui-ci soit payé par la banque (et s'il y avait interdit bancaire, et si le compte n'était pas approvisionné), d'autant plus qu'un chèque a une durée de vie limité.
donc si le proprio n'encaisse pas la caution, c'est qu'il est un peu stupide.
cette caution t'est remboursée ensuite, si l'appart est rendu en bon état. mais ne t'attends pas à être payé en main propre le jour de la remise des clés au proprio. en général, ceux-ci prennent leur temps!
en revanche celle-ci est toujours débitée, un chèque ne vaut rien, il faut que celui-ci soit payé par la banque (et s'il y avait interdit bancaire, et si le compte n'était pas approvisionné), d'autant plus qu'un chèque a une durée de vie limité.
donc si le proprio n'encaisse pas la caution, c'est qu'il est un peu stupide.
cette caution t'est remboursée ensuite, si l'appart est rendu en bon état. mais ne t'attends pas à être payé en main propre le jour de la remise des clés au proprio. en général, ceux-ci prennent leur temps!
avalanche34
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2008
21 juin 2008 à 02:41
21 juin 2008 à 02:41
En tant que propriétaire, nous avons légalement 2 mois pour rendre la caution, et voici pour quelle raison elle existe: Souvent lors de l'état des lieux de départ, vous ne vous rendez pas toujours compte des "dégâts" causés par le locataire: récemment j'ai effectué un état des lieux qui paraissait correct, mais les nouveaux locataires se sont rendus compte: que la douche etait entièrement bouchée (nous avons passé 2 jours à déboucher (imaginez le tarif plombier) pour trouver des jouets d'enfants qui obstruait le conduit. L'encadrement de la porte était complètement cassé mais reposé proprement pour ne pas que cela se voit, nous avons retrouvé des extréments de chats, un peu partout sous les meubles (frigo, cuisine...) la plus part des ampoules étaient cassées, la sonnettes d'entrée arrachée.... Toutes ces petites choses dont vous vous rendez-compte quelques semaines après. Imaginez que vous devez aussi dédommager les nouveaux locataires pas contents (a juste titre) qui enchaînent la location le jour même! Alors, voici la raison pour laquelle il faut laisser le temps au propriétaire de se retourner en cas de problème. De mon côté, il a fallu attendre toutes les factures avant de restituer la caution. Nous sommes de plus en plus surpris de voir à quel point les locataires ne sont pas réglo, ils ont tendance à prendre les propriétaires pour des voleurs, alors que nous sommes des gens comme tout le monde, qui remboursont (difficilement) des prêts tous les mois pour payer l'appartement que les locataires louent... Alors, ramener la caution à 1 mois, il est vrai que cela n'assure aucune sécurité pour le propiétaire, imaginez que le loyer ne soit pas payé, que le locataire deviennent insolvable, et qu'en plus vous n'avez qu'un mois pour vous retourner en perdant la caution qui englobe le loyer impayé... vous ne pouvez même pas mettre les gens dehors, malgrè le fait qu'ils ne vous paient pas les loyers. Je suis actuellement dans cette situation, et je suis moi-même dans le rouge financier en tant que propriétaire, et je dois entamer en plus des recours par tribunal qui me côutecher. A force il n'y aura bientôt plus de location, tant que les banques ne se porteront pas garants de leur clients!
Sincèrement.
Sincèrement.
bonjour,
je comprend votre point de vue..
pour mon cas, c'est un bail de 1 an renouvelable, donc apparemment la caution de 1 mois n'est pas valable car, ce n'est pas sous les mêmes lois qu'un bail de 3 ans.
Après oui, je comprends votre problème vous investissez dans un bien, on vous le rend en mauvais état....c'est rageant...après c'est comme tout, il y a des bons et des mauvais locataires...des bons et mauvais propriétaires...pour ma part, je suis soigneux, pas de dégats majeurs...juste un repose serviette à revisser...et à coté de ça mon propriétaire me loue un logement non insonorisé , je vis avec mes voisins, et ils n'en fera rien car il sait que tant que ça se loue, et bien il fera rien en sachant que c'est pas règlementaire, car il y a eu une équipe qui est venu passer des tests, et ça passait 22 fois la normale...outre ça, il n'est jamais venu réparer un radiateur...un frigo à débarasser à eux....bref, du moment que je paie...ils s'en foutent...ça marche des deux sens...il n'y pas de gens règlos partout et des deux cotés...pas de chance pour vous d'être tombé sur quelqu'un de malhonnète...
oui, si la banque pouvait vous permettre une assurance de paiement...ce serait bien dans un cas comme le vôtre..
bon courage.
je comprend votre point de vue..
pour mon cas, c'est un bail de 1 an renouvelable, donc apparemment la caution de 1 mois n'est pas valable car, ce n'est pas sous les mêmes lois qu'un bail de 3 ans.
Après oui, je comprends votre problème vous investissez dans un bien, on vous le rend en mauvais état....c'est rageant...après c'est comme tout, il y a des bons et des mauvais locataires...des bons et mauvais propriétaires...pour ma part, je suis soigneux, pas de dégats majeurs...juste un repose serviette à revisser...et à coté de ça mon propriétaire me loue un logement non insonorisé , je vis avec mes voisins, et ils n'en fera rien car il sait que tant que ça se loue, et bien il fera rien en sachant que c'est pas règlementaire, car il y a eu une équipe qui est venu passer des tests, et ça passait 22 fois la normale...outre ça, il n'est jamais venu réparer un radiateur...un frigo à débarasser à eux....bref, du moment que je paie...ils s'en foutent...ça marche des deux sens...il n'y pas de gens règlos partout et des deux cotés...pas de chance pour vous d'être tombé sur quelqu'un de malhonnète...
oui, si la banque pouvait vous permettre une assurance de paiement...ce serait bien dans un cas comme le vôtre..
bon courage.
Bonjour, Si vous tombez toujours sur des sagoins ce n'est pas une raison pour garder une caution pendant plusieurs années (au préalable) sans que cet argent "bloqué" ne rapporte strictement rien à ceux qui, eux aussi, ont souvent fait beaucoup de sacrifices pour pouvoir se logé correctement.
Messieurs les propriétaires arrêtez de pleurer sur votre sort, quand vous prétendez que les frais professionnels vous coûtent cher, vous seriez plus honnète d'avouer que c'est souvent vous qui "bricolez" mal.
Mais puisque les locataires (je parle de gens sérieux et propre) sont si excecrables alors vendez votre bien à un prix résonnable .
Messieurs les propriétaires arrêtez de pleurer sur votre sort, quand vous prétendez que les frais professionnels vous coûtent cher, vous seriez plus honnète d'avouer que c'est souvent vous qui "bricolez" mal.
Mais puisque les locataires (je parle de gens sérieux et propre) sont si excecrables alors vendez votre bien à un prix résonnable .
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
23 juin 2008 à 00:13
23 juin 2008 à 00:13
Bonjour,
c'est un bail de 1 an renouvelable, donc apparemment la caution de 1 mois un bail de ce type est surement un bail meublé, et la loi du 08/02/2008 ne concerne que les logements loués nus. Par contre même pour un logement meublé le montant du DG ne peut excéder 2 mois de loyer hors charges.
c'est un bail de 1 an renouvelable, donc apparemment la caution de 1 mois un bail de ce type est surement un bail meublé, et la loi du 08/02/2008 ne concerne que les logements loués nus. Par contre même pour un logement meublé le montant du DG ne peut excéder 2 mois de loyer hors charges.