Désaccord entre heritiers

bm121468 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 - 20 juin 2008 à 23:03
 Berna65 - 23 juin 2008 à 14:43
Bonjour,

J'ai perdu ma maman le 08/05 dernier, j'ai pris contact avec un Notaire pour ouvrir la succession.
Mon père est décédé il y a maintenant 8 ans, de son premier mariage il a eu 4 enfants (2 sont placées dans un centre pour handicapé).
de son 2ème mariage il a eu 2 enfants (ma soeur et moi)

Mes parents ont une maison, la part de ma mère revient a ma soeur et moi, et la part de mon père a nous deux également mais aussi a mes 4 demi-soeurs avec qui je n'ai pas de contact.

Je souhaite racheter la maison de mes parents, ma soeur est ok, par contre mes demis-soeurs pour le moment je ne sais pas ce qu'elles en pensent.

Si elles ne sont pas d'accord, la maison risque d'etre vendue aux enchères !!

J'aimerai savoir si dans ce cas là je peux quand meme la racheter ?

Merci pour votre réponse

Cdlt
Barbara

2 réponses

Bonjour,
Si, depuis 2007, les actes d'administration d'une indivision peuvent être accomplis à la majorité des 2/3 des quote-parts des co-indivisaires, vendre le bien nécessite toujours l'unanimité.
Un seul indivisaire peut provoquer le partage, amiable ou judiciaire et oui, il peut de porter acquéreur si toutes les autres possibilités ont échoué lors des enchères (vente en licitation).
Cordialement.
0
bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
Ce sont malheureusement des choses difficiles a gérer et j'aimerai vraiment racheter la maison de ma mère.

J'ai pensé a quelque chose, si jamais je ne trouve pas d'entente avec mes demi-soeurs, et que la maison doit etre vendue aux enchères, vous savez qui fixe le prix de vente ?

deuxième chose, si jamais cette maison est vendue aux enchères , je peux peut etre trouver une agence immobilière qui l'achète et ensuite me la revend ? je ne sais pas si c'est possible.

merci
barbara
0
Re-
Dans le cadre de vente par licitation, les mises à prix sont fixées par le Tribunal, généralement à 2/3 de la valeur estimative du bien, une baisse de mise à prix pouvant être prévue par le Tribunal. Ensuite, c'est le processus normal des enchères.
Vous devrez vous munir d'éléments justifiant de votre identité ainsi que d'un chèque certifié ou de banque garantissant votre solvabilité (environ 20 % de la valeur de la mise à prix).
Pour votre 2ème question, quelle drôle d'idée ! Vous tenez vraiment à payer des frais supplémentaires ? Sans compter que trouver une agence "complice" risque d'être coquin !
Cordialement.
0