Les parts dans une sci

kat - 20 juin 2008 à 15:55
 Chevalier d'éon - 20 juin 2008 à 20:22
Bonjour,
nous mon mari et moi sommes en train de creer une sci a capital variable. nous sommes dans la phase de la redaction des statuts mais une question se pose : notre capital mini sera de 100 euros (50 chacun). que faut il mettre au niveau des parts : mon mari 1 part a 50 euros et moi 1 part a 50 euros ou alors donner une autre valeur a la part par exemple 1 euro la part soit 50 parts pour mon mari et 50 pour moi ?? (j ai du mal a voir l avantage d avoir une seule part au montant maxi ou plusieurs parts a valeur moins importante). merci beaucoup

1 réponse

Chevalier d'éon
20 juin 2008 à 20:22
Bonjour,

Il faut se rappeler que les droits des associés sont déterminées en fonction de leurs parts au sein du capital et non par rapport à leur contribution réelle ;

Le capital de votre société civile sera dérisoire par rapport à l'acquisiton d'un immeuble.

Alors pour financer cette acquisition, les associés devront déposer dans un compte courant d'associé le montant du prix d'acquisition et les frais.

N'oubliez pas que si le capital social est trop bas (les fonds ayant transité dans le compte courant d'associé) cela aura une incidence fiscale pour les plus values immoiblières éventuelles en cas de vente. Le calcul de la plus value se fait selon les mêmes règles en cas de vente d'immeuble.

C'est pourquoi, ils existent des inconvénientq juridiques et fiscaux qui milient en faveur d'apport corrrespondant à la valeur de l'investissement projeté, ainsi la plus value devrait être la moins élevée possible.
0