Taux d interet d un pel ! aidez moi !

micke - 18 juin 2008 à 18:33
 lucien - 24 janv. 2009 à 11:05
Bonjour,
des taux d interet qui dorment depuis 30 ans sur un pel . enfin qui dormaient ...
voila que l on veut me les ceder , mais je n y comprends pas grand chose,
pourait on m expliquer si je peut acheter un logement moins cher ? beneficier d un meilleur credit ??
c est un casse tete pour moi , merci de vos explications , mickael
A voir également:

1 réponse

Bonsoir micke,

Acheter moins cher? non. Un meilleur crédit? c'est à voir...Voici quelques explications concernant le PEL et ses droits à prêts.

Les PEL ou les CEL étaient rémnérés à un taux d'intérêts très bas, mais le montant des intérêts acquis permettait d'obtenir un prêt au taux de rémunération majoré de 1,5.
exemple pour un PEL (puisque c'est ce qu'on te propose) : un plan rémunéré à 4%, permettra d'obtenir un prêt à 5,5%.

Pour calculer le montant du prêt, il faut prendre en compte la DUREE du PRET : un coefficient multiplicateur est appliqué, ainsi plus la durée de remboursement et longue , moins on te prête.

exemple FICTIF pour expliquer le coefficient et la durée.

Montant des intérêts acquis au taux de 4%, et UTILISABLES pour faire valoir une demande de prêt (car ce montant peut être plafonné, il faut se reporter au contrat du PEL) : 25 000 francs à l'époque soit environ 4000 euros.

Taux fixe du prêt 4% + 1,5% = 5,5%
Bien sur, si la rémunération de l'époque était à 3%, le taux du prêt sera de 4,5% (Il faudra rajouter les assurances....etc)

coefficient multiplicateur pour un remboursement en 10 ans : 11,5
coefficient multiplicateur pour un remboursement en 15 ans : 8
coefficient multiplicateur pour un remboursement en 5 ans : 20
Le taux, comme les coefficents dépendent de la DATE d'OUVERTURE du PEL, donc s'adresser au conseiller
financier qui gère le compte.

Si demande de prêt sur 5 ans, le montant du prêt sera de 4000x20 = 80 000 euros,
sur 10 ans, il sera de 4000 x 11,5
sur 15 ans, il sera de 4000x8

Je répète que ces coefficients sont fictifs !!!!! se reporter aux termes du contrat pour connaître les taux en vigueur lors de l'ouverture du contrat.

j'espère t'avoir éclairé : mais fais faire une simulation de prêt, car les taux des prêts à l'immobilier on beaucoup baissé.
Pour indication, en 1974 le taux des prêts immobiliers était de 8 à 16% (oui, tu as bien lu 16) et il valait mieux avoir cotisé au PEL pour bénéficier d'un emprunt à 5,5% !!!!!

Donc un peu de démarche bancaire ne peut faire que du bien et n'oublie pas que 0,5% du capital constitue une somme non négligeable...
0
merci de ta reponse .... là je sens que je ne suis pas du tout de la finance ( pas la main verte et pas bricoleur !! )

en tout cas c est un peu plus clair .
je viens d ouvrir un compte a la GMF , le bauquier semblait vouloir me dire que leurs courtiers etaient a la pointe en ce ui concerne les prets immbilier ( remuneration de ccp ,carte bleu etc ....)
nous avons fait une etude : salaire 1500 euros net sur 30 ans : 110 000 euros de cred plus mes 25 000 d apport .
plus un taux zero selon l içmposition . est ce une proposition honnete ?
je ne sais plus a qui faire confiance ?? faut il aller faire la chasse a la proposition ? qu en pense tu ?
0
bonjour

ben moi je pige que dalle et notre conseillere est nulle.. elle ne conseille pas du tout ..bref peux tu m eclairer stp

mon mari a ouvert un pel en 2004 ( septembre le 8) il y a en gros 6000euros alors on aura le droit a combien ? est ce interessant actuellement d utiliser son pel...


moi j en ai un ouvert en 2006 mais il rapporte tellement peu j me dis qu il sert a rien, qu en penses tu ??

euh au faite d ou connais tu toutes cela ? tu es banquier ?

merci de ton aide
0
beberfou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 > malika
23 oct. 2008 à 22:32
le pel reste un bon produit si on a un projet immo aujourd'hui il rapporte 2.5% mais lors de la realisatio d'un pret immobilier une prime d'etat de1% se rajoute aux interets (attention la remunration et la prime sont soumis à la CSG) la prime d etat est plafonné à 1525euros. le taux de pret est à 4,2% cela est tres interessant alors que le taux du marché est au dela de 5%
(pour info je travaille dans une banque)
0
Bonjour,

A ce jour élève en seconde année de BTS banque en alternance, je me permet de vous envyer ce mail afin que vous m'expliquiez la méthode de calcul de droit à crédit du PEL et du CEL. Bien entendu dans la mesure du possible si cela ne vous dérange pas et si vous avez le temps.

Le PEL CEL sont des sujets récurrents et j'ai vraiment peur de tomber dessus soit en technique bancaire soit en négociation

Vous m'avez l'air d'être quelqu'un de trés avisé sur la question. Mais sans exemple concret j'ai du mal à comprendre.

Je vous remercie beaucoup
0
lucien > gladys
24 janv. 2009 à 11:05
Et vous êtes en alternance dans une banque !!!! On vous apprend quoi ??

http://www.plan-d-epargne-logement.com/ et http://www.compte-epargne-logement-cel.com/
0