CNE Motif Economique + délai paiement préavis

Résolu
rififi_83 -  
 rififi_83 -
Bonjour,

en CNE depuis avril 2007, j'ai reçu ma lettre de licenciement pour motif économique (décrit précisément dans la lettre) le 7 juin 2008 et je dois éffectuer un préavis d'1 mois dont on me dispense.

- Question n°1 : Dans la lettre on me dit que je recevrai l'indemnité de 8%, or je croyais que le CNE n'existait plus et donc qu'à ce titre je ne devais pas recevoir cette somme ni d'indemnités de licenciement car moins de 2 ans d'ancienneté. C'est un peu flou pour moi tout ça. (Je n'ai jamais signé d'avenant de CNE à CDI.) Qu'est-ce qui est légal ?

- Je ne suis pas en bons termes avec mon employeur et ma 2è question est de savoir comment va m'être payée l'indemnité compensatrice de préavis ? Doit-elle être payée à la fin du mois comme mon salaire habituellement (soit le 30 de chaque mois) ou lors de la rupture de contrat le 7 juillet (Je suis payée par chèque tous les mois). J'ai un loyer et des factures à payer...

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

rififi_83

Merci beaucoup de m'avoir éclairé !
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Le CNE n'existe pas et n'a jamais existé d'après les tribunaux donc votre contrat est un CDI de droit commun sans avoir besoin d'aucun formalisme.
Si l'employeur veut vous verser les 8%, c'est son problème. Il risque d'être soumis à cotisation lors d'un contrôle urssaf.
Concernant le préavis payé, il y a 2 solutions : soit il est réglé immédiatement pour se débarrer des gêneurs soit il est payé aux échéances normales de paye.
-1
rififi_83

Merci beaucoup pour votre réponse.
Dernière question : Mon patron a-t-il le droit de réclamer le remboursement des 8% s'il s'aperçoit qu'il n'aurait pas dû les verser ?
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292 > rififi_83

Oui toute somme versée à tord doit être remboursée.
-1