Procuration et banque postale

Signaler
-
 Marie -
Bonjour,
ma soeur a un compte à la banque postale, quand ma mère veut y effectuer un dépot on lui répond que ce n'est pas possible parce qu'avec leur nouveau système de comte rendu d'opération le solde du compte apparait en haut. La guichetiere lui a conseillé de faire une procuration, ce qu'elle a fait. Mais elle ne peut toujours pas déposer d'argent sur le compte sous le prétexte que la procuration n'a pas été faîte dans cette agence (cependant la dernière fois elle lui a quand même dit que ma soeur avait un découvert et on accepté le dépot).
Il me semblait que le titulaire d'une procuration avait le droit d'effectuer des opérations sur le compte dont il est le mandataire, a plus forte raison d'y déposer de l'argent.
Merci beaucoup de m'éclairer

6 réponses

Banque postale banque bancale . Toute personne peut faire un depot de fonds en liquide sur un compte dont il n'est pas titulaire , co -titulaire ou détenant une procuration. Il suffit de s'assurer que l'identité du déposant . et lui remetttre le reçu de son opération .
C'est l'inverse qui n'est pas possible cad retirer de l'argent ou utiliser le compte comme le ferait le titulaire . sauf bien sur à avoir une procuration .
demandez à voir un responsable et faites lui savoir que la réponse qui vous a été faite au guichet n'est pas juridiuement valable . S'il persiste , demandez lui sur quel texte il se base . Le motif qui vous est opposé est d'odre technique et non juridique .
merci pour ce renseignement !
Non on peut déposer sur le compte d'un tiers seulement si il s'agit d'un livret a
le mandataire (celui qui a procuration) fait fonctionner le compte sous la responsabilité du titulaire. Bien sur la banque doit controler que la personne desirant faire des operations est bien la bonne (verification d'identite, signature etc.....) c'est pour cela que bien souvent le mandataire ne peut effectuer des operations uniquement dans l'agence ou le compte est gere
Dans un litige réglé au TI avec une locataire, celle-ci a fourni une pièce (retrait de banque) de 15000francs datant du 11 septembre 2001. Or même si c'est ma signature (peut-être a t-elle était scannée) ce n'est pas moi. Cette pièce manquait en première instance (non fournie) elle ne comporte aucune équivalence en euros, pas de cachet de l'agence et il y a 3 écritures différentes.J'ai demandé une expertise comptable qui a été refusée en appel. Cette pièce de retrait est-elle conforme? Le délai pour la cassation est passé, que puis-je faire?
Merci
vous pouvez deposer de l'argent sur un compte dont vous n'etes ni titulaire ni mandataire, mais ca se fait par mandat (payant). si vous etes mandataire, vous pouvez verser ou retirer dans l'agence ou le compte est géré. ce qu'ils vous ont dit est bien conforme au code monetaire et financier.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2014

et bien moi malgré une procuration sur le compte de ma maman à la banque postale, je n'ai pas pu retirer l'argent qu'elle m'a demandé de lui retirer car je n'avais ni sa carte bleue ni son chéquier. normal elle est partie à l'étranger et en a besoin pour ses déplacements....du coup je devais avec cet argent payer ses factures et tout ce qui va avec je n'ai pas pu le faire... vive la poste.... avant de partir elle avait plusieurs fois demandé accompagnée de moi même si la procuration suffirait..... oui répond son conseiller..... du coup sa procuration ne me sert à rien du tout et ne lui sert à rien du tout.. c'était sensé l'aidé! oui je sais la date est loin du premier post mais peut être que d'autres ont eu le même problème que moi....
Il suffit de regarder sur le site de la Poste pour voir que même le titulaire doit présenter une carte, un chéquier ou un RIB pour faire un retrait au guichet. Pourquoi le mandataire ne devrait-il pas faire de même ?

https://www.labanquepostale.fr/particuliers/guide/8.html

Ouvrez "J'obtiens des espèces avec ma carte bancaire" et vous lirez "Je peux obtenir des espèces en Bureau de Poste
? Je peux également retirer des espèces en présentant mon chéquier, une carte ou un RIB et une pièce d'identité."

Un jour vous poserez une autre question sur le site en vous plaignant qu'on a donné de l'argent à n'importe qui sans qu'il dispose des justificatifs requis ; vous n'avez qu'à lire tous ceux qui s'en plaignent.
Il n’on pas le droit de vous refuser le retrait,la procuration est votre autorisation à faire des retrait des dépôts d’après la loi monétaire sa carte bleue et son chéquier son personnel je ne vois pas le rapport !En espérant que cela serve à d’autres aussi à la banque postal est resté une poste pas une banque malheureusement...Bonne année et santé
mon ami est surendetté et a fait plusieurs demandes de prêt à la consommation (type cofidis sofinco..) et a noté mon nom et imité ma signature comme cotitulaire.
Tout cela sans m'en informer ; certains organismes essaient de me faire peur en me demandant de régler les sommes non dues.
quels sont mes recours pour me defaire d'un éventuel recours en justice ou autre persécution des organismes ,
merci
la guichetiere ou le guichetier a fait correcement son travail conformement a son reglement bancaire.
une personne peut toute fois deposer du liquide sur le compte d'une autre s'il n'a pas de procuration en remplissant un "mandat compte" majoré de frais d'environ 4 euros.
en ce qui concerne la procuration bancaire. elle n'est valable que dans le bureau detenteur du compte car, et cela me semble tout a fait logique, on doit verifier que la personne presente devant nous au guichet a bel et bien procuration! (verification de la piece d'identité et de la signature)
meme pour un depot, il y a des regles que certains on parfois un peu de mal a comprendre mais si elles existent, ce n'est pas par hazard ...
Enfin une remarque intelligente et d'un apport capital sur ce forum !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014

Il n'est pas normal de demander une procuration pour un dépôt, il m'a été formulé des raisons de sécurité de blanchiment d'argent en quoi le fait de payer 4 euros voir plus pour un mandat puisque c'est selon la somme à déposer... pourrions nous connaitre la provenance de l'argent, si ce n'est pour s'en mettre plein les poches. Une personne qui ne peut se déplacer on lui prends des agios et l'on n'exprime pas le fait d'avoir refusé le versement d'un tiers. C'est comme dans le temps certaines banque pour clôturer des comptes demander des frais exorbitants jusqu'à qu'une loi ou une jurisprudence s'en occupe. Si la banque postale n'est plus capable d'un service de proximité, et de compréhension, le mieux c'est de la boycotté.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2014

Ca va mieux ?

Bonjour,

Seul le titulaire ou le mandataire peut faire une operation sur un compte bancaire. Ceci est un fait et un élément incontournable de la procédure LAB/LAT : lutte anti blanchiment, lutte anti terroriste. Ceci est valable peu importe le montant, peu importe l'individu, peu importe la banque.
La procuration est justement là pour faciliter la gestion des comptes des personnes ayant du mal à se déplacer.
> Applis Mieux Comprendre Ma Banque
Merci pour votre réponse, cela je le conçoit aisément sur une opération de retrait etc... Seulement un dépôt doit pouvoir rester possible avec une pièce d'identité "pour d'éventuel contrôle" comme le font les banques. En revanche faire un dépôt par mandat n'indique pas si le montant et du blanchiment ou non.