Frais notaire après deces d

bandit13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 - 13 juin 2008 à 13:04
 coucou - 17 déc. 2008 à 00:24
Bonjour,

j'ai perdu mon papa en mars dernier et j'aimerais connaitre les démarches à faire auprès du notaire. En effet, Ma maman a la donation au dernier des vivants. On me dit qu'il faut payer des frais notaries et mes soeurs et moi meme ne comprenont pas pourquoi. Quand on expose son cas à des personnes, personne ne raconte les memes choses. Il y a de quoi en perdre son latin.
Si vous pouviez m'aider, cela rassurerait ma maman qui déprime et se fait un souci monstre.
Mes parents possèdent une maison d'un valeur maxi de 300 000 € et d'un garage de 10 000 €
A votre avis, quel serait le montant des frais s'il y a lieu et comment cela se calculte t il ??

Un grand merci par avance pour tous les renseignements que je pourrais avoir

2 réponses

je croyais que sarko avait supprimé les frais aux héritiers direct
10
Je suis dans le même cas, même si les sommes sont moindres
mes parents se sont fait une donation entre époux, il y a une maison, des comptes bancaires.
Ma soeur et moi sommes ok pour tout laisser à notre mère, mais le notaire lui dit qu'un compte (bien garni) lui reviendra pour SES FRAIS.

1/ les frais de notaires sont-ils à ce point élevés ?
2/ a-t-il le droit de se servir LUI-MÊME directement sur les comptes ?

à noter que mon père est dcd en décembre dernier et que ma mère a du le relancer plusieurs fois, et même se déplacer pour qu'il se bouge enfin.
Ce soir il venait estimer la maison et les meubles je suppose.

Merci d'une réponse, car les textes que je trouve sont difficiles à comprendre
4