Bail+payement du loyer avant entrée des lieux

Ptiteelfe - 10 juin 2008 à 19:18
 jackky - 27 juil. 2008 à 22:32
Bonjour,
Nous avons trouvé un logement et nous ne pouvons déménager qu'au mois d'août. Le propriétaire nous a donné le bail (que nous n'avons pas encore signé) mais la date de prise d'effet est le 01 juillet...Ca nous ferait plusieurs mois de double loyer (car nous n'avons pas fini le préavis de notre actuel logement), est-ce légal ? Nous n'aurons les clés et l'état des lieux qu'à notre entrée, c'est à dire au mois d'août...Il peut nous envoyer les clés plus tôt mais comme je l'ai lu sur le forum ici, il ne vaut mieux pas puisque nous n'aurons pas encore fait l'état des lieux...
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

bonjour : Lorsqu'on loue un logement on ne peut pas exiger du propriétaire qu'il attende au mois d'août. Soit on s'entend avec lui pour savoir s'il lui est possible d'attendre, et s'il ne veut pas, on passe à autre chose.
Quant au propriétaire, c'est lui qui voit s'il peut trouver un locataire au premier juillet ou non. S'il ne peut pas, peut être qu'il acceptera d'attendre au mois d'août.
C'est étonnant que vous ne vous soyez pas entendu de vive voix sur ce point, qui doit être clair dès le départ.
A votre place, je lui téléphonerai rapidement pour voir s'il est possible de s'entendre pour le 1er août, afin de régler cette question le plus rapidement possible.
Quant aux loyers, ils sont en général payables d'avance, et en plus il y a le dépôt de garantie. Il faut bien verser une somme pour qu'on vous réserve un logement. Il vous envoie le bail, il fait les choses dans les règles puisque pour demander une sorte d'acompte de réservation, on demande soit l'équivalent d'un mois de loyer, soit le dépôt de garantie parfois les deux, mais il faut faire signer le bail en même temps.
0
balou33 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008
10 juin 2008 à 21:14
bonsoir,

si vous trouvez vous meme un nouveau locataire , vous pourrez partir avant la fin de votre preavi et sans payer double loyer.

cordialement.
-1
Merci Laur. et Balou
Nous allonrs voir si effectivement on peut écourter ici notre logement actuel avec un nouveau locataire, c'est une bonne idée.
Concernant le nouveau logement, nous payerons alors les mois d'été...Mais ce qui me tracasse, c'est que la date de prise d'effet est en juillet alors que nous n'arrivons qu'en août. Je sais que nous devons payer le mois de juillet (le proprio aurait pu prendre quelqu'un d'autre qui prenne le logement tout de suite), mais l'état des lieux ne pourra se faire qu'en août à notre déménagement (nous changeons de région) et donc la remise des clés aussi (le proprio veut bien nous les envoyer avant, mais je refuse sans états des lieux)...Du coup, la date de prise d'effet, c'est en juillet ou en août (sur le bail)?
Merci
0
Bonjour : Le bail commence à partir du moment où vous payez le premier loyer peu importe que vous occupiez ou non l'appartement. Vous devez même assurer le logement à partir du moment où vous payez le loyer, c'est un peu comme si vous êtiez en congé ailleurs, vous seriez locataire malgré tout.
Si vous êtes d'accord pour payer juillet, vous êtes locataire à partir du premier juillet, même si vous n'êtes pas encore présent dans les lieux.
L'état des lieux, vous le ferez dès que vous amènerez vos affaires et que vous aurez les clés en main. Là, c'est une question entre le locataire et le propriétaire.
0
Ptiteelfe > Laur.
11 juin 2008 à 13:40
Merci beaucoup pou ces précisions,
Tout est clair :)
0
J'ai une autre question concernant mon contrat de location : puis-je demander au propriétaire d'ôter une bande de papier peint avec des dessins pour enfants qui se trouvent dans plusieurs pièces (et donc non neutre)? ; ce sont les anciens locataires qui les ont mises et laissées là. Ou est-ce à moi de le faire?
Merci
0
Bonjour Ptiteelfe

je te conseil de lui demander, car si tu enleve le papier paint , certaine fois la peinture pourrais decoller aussi ,il peut t'accorder de la retirer et te fournir de la peinture pour faire quelque retouche toi meme si tu le veux, ou lui meme le fera pour toi.

Pour ma part quand un de mes locataires part je remet toujours le logement a l'etat neutre
et j'accepte que les couleur pale si les gens veulent y mettre une couche de peinture, cest plus facile pour moi a repeinturer apres leur depart. mais chaque proprio est different mais mieu garder un bon contact avec ton proprio

Garder une bonne communication entre locataire et proprio est la meilleur chose que les gens peuvent faire, ca parait peut-etre banal mais un sourire , un bonjour ou un signe de tete ou de main et non le doigt.... peut etre le debut d'une bonne relation.

le petit proprietaire "priver" n'est pas la pour en faire du commerce et n'est pas une institut financiere mais il t'aidera comme il pourra.


a bientot
0