Reclamation d un credit 16 ans apres

Résolu
nath4145 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - 9 juin 2008 à 23:14
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 janv. 2010 à 14:53
Bonjour,
j ai besoin d un renseignement au plus vite:voila il y un peu plus de 16 ans mon mari et moi avons contracte un credit pour acheter un caravane,mais quelques temps plus tard nous avons rencontrer quelques souci financier,alors nous avons vendu ce bien.Aujourd hui il me demande de rembourser ce credit qui est de 9000e, mais mon mari est decede depuis 1993.la personne que j ai eu au telephone ma dit que je devais payer au plus vite mais sans trop me donner explication,car elle m a dit qu elle ne pourrai m envoyer aucun document que tout ce fait par fax.je ne sais pas comment je dois proceder.a tous les lecteurs qui pourraient me venir en aide.Merci. ps:j espere que j ai ete claire dans mon recit
A voir également:

45 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2009 à 21:47
Bonsoir ninie ,

Il ne peut pas vous saisir s'il n'y a pas de condamnation, d'accord du tribunal.
0
banjo13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
8 janv. 2010 à 14:27
Ninie7910,

S'il n'y a pas de titre exécutoire, il ne peut pas y avoir de saisie.
L'incident d'Août 2007 n'a jamais été régularisé et vous n'avez plus eu de prélèvement sur votre compte ou fait de virement ou chèque au créancier?
Et vous n'avez jamais reçu d'assignation au tribunal pour cette affaire?
alors, il y a forclusion de la dette, l'organisme de crédit avait 2 ans pour faire une action, il est trop tard!
Et l'huissier vous fait de l'intimidation.
Adressez lui un courrier en recommandé AR pour le mettre en demeure de vous produire le titre exécutoire qui accompagne votre condamantion au tribunal. Et vous verrez bien sa réponse.
Tenez-nous au courant et bon courage.
0
Le soucis est que même en étant persuadée d'être dans mes droits vis-à-vis de cette forclusion, cet huissier arrive à me mettre le doute..c'est un homme qui est censé faire valoir la justice et nous simples particuliers nous nous devons de leur faire confiance..c'est ce qui me choque!
Je lui ai dis que sans titre exécutoire il ne pouvait venir me saisir et sa réponse a été la suivante: "ça ne serait pas la 1ère fois que nous procèderions ainsi, le juge me donnera raison de toute façon!"..C'est cette phrase qui me fait peur car si je comprend bien il peut venir n'importe quand et me saisir et le temps que de mon côté j'aille faire valoir mes droits ce sera trop tard..
0
Je suis totalement consciente et du même avis que vous gérard en ce qui concerne le "traitement" de mon affaire..je suis venue exposer mon soucis en vue de conseils (qui me sont forts utiles!) et non en vue de la solutionner..il est certain qu'il y ait des gens très compétents ou même des personnes ayant vécu la même situation que la mienne, mais chaque affaire est différente,ici j'ai un avis "général".
J'ai pris rendez-vous avec un avocat, et j'irai par la même occasion consulter une association de consommateur..
0
banjo13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
8 janv. 2010 à 15:28
Pour information, voici un extrait d'un post situé en première page:

"La fréquence et le contenu des courriers de relance appellent à une certaine vigilance, le débiteur pouvant, en cas d'excès, déposer plainte pour harcèlement.
Par ailleurs, les relances téléphoniques, à proscrire, restent passibles de l'article 222-16 du code pénal sur les appels malveillants. Erreurs et abus fréquents en recouvrement amiable [modifier]

Dans le cadre d'un processus de recouvrement amiable, certaines erreurs, voire abus, sont fréquemment commis par le créancier ou son mandataire. Les raisons sont les suivantes :

* une méconnaissance certaine de la loi en général, et celle encadrant l'activité de recouvrement en particulier : non seulement de la part du créancier, mais aussi, bien souvent, du mandataire,
* une certaine 'prise de liberté' avec la loi, motivée par la certitude que le débiteur, intimidé - et souvent dans son tord lorsque la dette est réelle - donnera suite à la réclamation ou négligera de faire respecter ses droits.
Des abus facilement exploitables par le débiteur

Ces erreurs ou abus sont lourds de conséquences pour le créancier d'une part, et parfois aussi pour son mandataire d'autre part. Elle sont en effet souvent sanctionnables (y compris pénalement) et peuvent donc être exploitées utilement par le débiteur averti :

* pour retourner la négociation en sa faveur,
* faire avorter définitivement le processus de recouvrement dans sa totalité (amiable et donc judiciaire) : en effet, le débiteur pourrait alors utilement notifier au créancier ou à son mandataire qu'il portera plainte de son côté si celui-ci entame une procédure en vue de l'obtention d'un titre exécutoire, * pour faire échec en justice à une requête en vue d'obtenir un titre exécutoire, puis à lancer une demande reconventionnelle en procédure abusive avec demande de dommages et intérêts, selon l'article 32-1 du Nouveau Code de Procédure Civile[34].

Le créancier ou son mandataire procède à de nombreuses relances téléphoniques

Souvent, un premier appel téléphonique permet au créancier ou à la société de recouvrement qu'il mandate de prendre un premier contact avec le débiteur, de prendre connaissance des raisons du défaut de paiement et de la situation générale de la personne, et éventuellement de négocier un paiement (délais, échelonnement).

De tels appels doivent cependant être envisagés avec la plus extrême prudence par le créancier ou son mandataire. Lorsqu'ils ont vocation à avancer dans le processus de recouvrement, comme par exemple pour la négociation d'un échéancier, il est préférable d'en laisser l'initiative au débiteur.

* Multiplication abusive des appels téléphoniques

Il arrive cependant que, répétés et agressifs, afin d'intimider le débiteur, de tels appels placent le créancier ou son mandataire hors-la-loi. L'article 222-16[31] du code pénal sanctionne en effet de tels appels malveillants. L'infraction est constituée dès le second appel, quelle que soit la durée ou l'heure des appels (même si les appels ont lieu à des dates différentes) ainsi que leur origine, que le débiteur ait décroché ou non, dès lors que l'instruction démontrera une origine unique (en terme de personne physique ou morale et non en terme de numéro de téléphone d'origine). * Utilisation de numéros masqués ou de robots d'appels

Certaines sociétés de recouvrement procèdent en émettant des appels masqués, parfois par robot automatique d'appel. Outre que la méthode est clairement illégale et procède d'une forme de harcèlement tombant sous le coup de l'article 222-16 du code pénal, ces précautions sont parfaitement inutiles car les opérateurs téléphoniques seront en mesure de fournir les numéros d'origine des appels sur sollicitation du juge, dès lors que le débiteur, ayant porté plainte, aura pris soin de noter les relevés exacts :


* date et l'heure de chaque appel,
* durée de chaque appel,
* numéro d'origine de chaque appel (si non masqué),
* éventuellement enregistrement de la conversation (dictaphone mp3 etc).
Il est important de noter que le processus de recouvrement amiable ne requiert juridiquement aucun appel téléphonique pour aboutir. C'est pourquoi, lorsque le créancier ou son mandataire téléphone au débiteur, il prend le risque de se placer hors-la-loi, dès le second appel. "

Ne vous laissez pas faire par cet huissier qui veut à l'évidence vous intimer. Il n'a pas le droit de venir chez vous sans titre exécutoire.
Comme cela vous a été conseillé, voir avocat et asso de conso, bon courage.
0
banjo13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
8 janv. 2010 à 17:17
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
14 janv. 2010 à 14:53
Bonjour a toutes et tous ,


Pour des questions de lisibilité et de suivi des problemes exposés, il serait utile de verrouiller CE fil.

Plusieurs problemes semblables sont exposés et compte tenu de la possibilité de "placer" sa reponse dans le fil, le suivi devient risque d'erreur pour celui qui a demandé conseils.

Si un nouveau probleme doit etre exposé, il suffit d'ouvrir un nouveau message et les reponses seront alors adaptées a la situation presentée.

Afin de conserver a ce forum toute son utilité, je demande a la modération de verrouiller ce message, dans l'interet de tous. La lecture du contenu sera toujours possible naturellement.

Je vous remercie pour votre comprehension.
0