Basculer sa mutuelle sur son conjoint (pacs)?

Gryselda - 9 juin 2008 à 22:45
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 20 juin 2008 à 18:52
Bonjour,

Voilà, c'est un peu compliqué!!!

Mon ami a eu un grave AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et ça fait un mois qu'il est hospitalisé. Son accident est pris à 100% par la sécu et sa mutuelle prend en charge le forfait hospitalier journalier les 90 premiers jours (nous en sommes déjà à 30jours), les 90 jours suivant sont à sa charge et à la fin de ses 6 mois il sera sur un forfait illimité.
Malheureusement, nous ne savons pas combien de temps va durer sa rééducation dans le centre où il vient tout juste d'être transféré.

Voilà, ce que j'avais pensé faire est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ça pourrait marcher?!

Nous ne sommes pas encore pacsé mais c’était déjà en projet avant son AVC. Si nous nous pacsions avant la fin de ses 90 premiers jours, une fois arrivé à l'échéance de la prise en charge de sa mutuelle ne serait-il pas possible que je le fasse passer sur la mienne afin qu'elle prenne le relais de la sienne et que nous n'aillons aucune somme d'argent à débourser? Puisque normalement sous un pacs, on peut basculer sa protection santé sur son conjoint!!! Car le forfait journalier est d'environs 16E sur 1 mois ça fait environs 480E et sur 90jours on arrive à la somme astronomique de 1440E. Et cet argent nous ne l'avons pas!!!!

Besoin d'une réponse ou d'une idée miracle pour arranger la situation.....
Merci d'avance!!!!
A voir également:

2 réponses

Oui mais dois-je leurs expliquer tout le problème ou simplement leurs dire que je voudrais inscrire mon ami chez eux et omettre de dire qu'il est déjà inscris dans une autre mutuelle afin d'éviter qu'eux aussi me disent qu'ils n'accepterons pas de prendre chez euxl mon ami? Car c'est ce que mon dis toute les autres!!!
1
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
20 juin 2008 à 18:52
vous n'avez pas à leur raconter votre vie. Vous voulez une nouvelle mutuelle. vous en avez une qui ne vous donne pas satisfaction. vous voudriez qu'il vous envoie un dossier d'inscription avec leur tarif, et savoir s'il a un délai de carence en cas d'hopitaltion par exemple ou pour les lunettes.........POINT.
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
9 juin 2008 à 23:55
vous pouvez toujours le faire, puisque pour s'incrire à une mutuelle, il n'y à pas de questionnaire de santé, mais vérouillez par des lettres recommandée pour être sure qu'il est bien inscrit sur VOTRE mutuelle..... et de toute manière il n'est pas interdit d'avoir 2 mutuelles qui peuvent se compléter....Le soucis que vous risquez d'avoir c'est que les mutuelle font en générale de la télétransmùission avec la sécu.......
à vous de demander au deux mutuelle de na pas télétransmettre à la sécu...dites que vous préférez leur envoyez directement les décomptes car vous ne vous y retrouvez pas avec la télétransmission car la sécurité socila en cas de télétransmission ne vous envoie des décomptes que tout les 6 mois. Et que vous préférez gérer tout cela vous meme...appelez la sécu aussi pour dire que vous ne voulez pas de la télétansmission.... car le soucis c'est que la sécu ne transmet les décomptes qu"a UNE SEULE MUTUELLE et pas au deux et quelle risque d'envoyez les décomptes pas à la bonne (enfin celle qui vous interresse)..... c'est compliqué, mais j'espère que vous m"avez compris..Tenez moi au courant.
Romane
0
Bonjour, en effet l'explication est un peu compliquée mais elle reste compréhensible!
J'ai appelé ma mutuelle afin de savoir s'il me serais possible de passer mon ami sur ma protection une fois pacsé mais elle m'a annoncé qu'il devait y adhérer et qu'il y avait un délais de stage de 3mois concernant l'hospitalisation donc dans tout les cas nous aurions 1 mois a payer de notre poche. Par contre comme vous me le disiez, il n'est interdit d'adhérer à 2 mutuelles en même temps et de tout façon il serait peut-être préférable d'en payer une supplémentaire à 30E que d'avoir a déboursé 480E en 1 mois comme en plus nous ne savons pas exactement combien de temps va durer son hospitalisation!!!! Donc il me faudrait trouver une mutuelle qui propose juste un forfait hospitalier de 3mois pour remplacer la mutuelle de mon ami le temps que la sienne devienne illimité.
Connaîtriez-vous des mutuelles qui proposent ce genre de forfait et qui n'ont pas de délais de stage aussi long voir une prise en charge immédiate? Je me renseigne de mon côté mais si vous aviez des idées ou que vous en connaissez je suis preneuse!!!
Merci en tout cas pour votre réponse, Gryselda.
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > Gryselda
10 juin 2008 à 17:24
appelez la GMC ????ont ne sais jamais...... 02 51 88 77 71;...... et pensez bien à ce que je vous expliquez au sujet de la télétransmisssion........(télétransmission le sécu envoie directement les feuilles à la mutuelle)....... tenez moi au courant.
Romane
0
Gryselda > tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
20 juin 2008 à 14:04
Bonjour, bon ben j'ai appelé quelques mutuelles qui m'avaient l'air intéressante mais toutes m'ont dis que sans un papier de résiliation avec la mutuelle de mon ami elle ne me pendrai pas. Donc il me semble avoir aucune possibilité de ce côté!!
J'ai donc relue complètement les papiers d'inscription que j'ai signé auprès de ACS+ et je ne vois aucune mention m'indiquant qu'il ne prenne en charge que les 90 premiers jours moi ce que je lis sur la formule que je paie c'est Forfait Hospitalier: 100% FR sans limitation donc normalement je ne devrais pas a avoir a ma charge ses 90 jours dont il me parle. Mais ils ne veulent rien entendre et comme rien n'est indiqué de tel sus le contrat que nous avons signé ça pourrais être une clause de résiliation; mais si je résilie je risque de devoir rembourser les sommes qu'ils ont engagés pour l'hospitalisation de mon ami. Je ne vois qu'une possibilité leurs forcer la mains afin qu'ils accepte de prendre mon ami en charge durant ses 90jours si il en a besoin. Mais si ils ne veulent pas je risque de me retrouver coincé donc je pensé allez voir un conseillé juridique afin de connaitre mes droits et recours et surtout pour évité de me retrouver dans l'embarra.
Sauriez-vous vers qui je devrais me tourner et demander conseille un service par exemple ou autre.
Merci d'avance
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > Gryselda
20 juin 2008 à 15:12
appelez la mutuelle GMC, je vous ai donnez le numéro plus haut....vous avez tout à fait le droit de prendre une mutuelle, ....appelez dite que vous voulez vous inscrire chez eux... demander s'il y a un délai de carrence pour les prise en charge...
0