Proprio qui ne rend pas le dépôt de garantie

sgcheval - 8 juin 2008 à 00:16
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 8 juin 2008 à 16:04
Bonjour,

J'ai dû quitter l'appartement que je louais avant l'expiration du préavis à cause d'un voisin très bruyant, et malgré mes courriers à la co-propriété et à mon bailleur, et une pétition signée par tous mes voisins + l'hôtel d'en face, également incommodés.

Mon dépôt de garantie a été financé par LOCA PASS qui l'a donc payé à mon bailleur qui, au final, n'a pas voulu le restituer à cause de mon départ prématuré (tous loyers payés)
Plusieurs années plus tard, LOCA PASS me réclame logiquement le dépôt de garantie.

===> y a t-il un moyen de négocier un remboursement par le propriétaire, sachant que je lui ai repeint gratuitement sa cuisine et la salle de bains à mon entrée dans les lieux et que j'ai dormi 6 mois entre la baignoire et le lavabo pour ne pas être juste en dessous de mon voisin fou ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

LOCA PASS m'a toujours connu (ils n'ont pas eu besoin de me retrouver) car j'ai contracté avec eux pour qu'ils financent le dépot de garantie à ma place. Il était également convenu que

1°) le proprio me restitue le dépot (pas dans le contrat)
2°) que je restitue le dépot à LOCA PASS. (dans le contrat)

Seulement la condition 1°) n'a pas été réalisée

===> je me demande si ne je peux pas invoquer le trouble de jouissance m'ayant obligé à quitter les lieux pour ne pas avoir à payer le dépot de garantie que le proprio s'est gardé dans la poche.

Merci pour votre réponse
0
Voici la chronologie des faits

1°) j'envoie des courriers d'alerte à la copropriété et à mon bailleur en Septembre 2002 ==> aucune réation de leur part

2°) je signifie par courrier mon départ le 17 janvier
3°) je paye mes loyers jusqu'à fin janvier; j'avais déjà quitté les lieux le 17 janvier, le proprio attend fin Févier pour chercher un autre locataire

Le proprio s'est gardé mon dépot de garantie dans la poche au motif que je n'ai pas respecté mon préavis

LOCA PASS me demande 3 ans plus tard de restituer le dépot de garantie comme prévu dans le contrat de financement avec eux

==> puis-je invoquer le trouble de jouissance m'ayant forcé à quitter les lieux prématurément pour négocier que le bailleur rendre la caution ?

==> y a t-il une possibilité de MEDIATION avant une procédure judiciaire , si oui à qui je dois m'adresser ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
8 juin 2008 à 00:27
Bonsoir,
vous parlez d'un problème qui s'est passé il y a plusieurs années. Loca-Pass a peut-être mis ce temps pour vous retrouver. Le problème est, à mon avis, trop vieux pour que vous obteniez quoi que ce soit comme arrangement avec votre ancien bailleur. De même si vous n'étiez pas d'accord sur la non restitution du DG, il fallait intervenir à l'époque des faits( un juge ne comprendrait pas)
Il vous faut maintenant assumer votre négligeance
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
8 juin 2008 à 16:04
Bonjour,
vous dites que cela s'est passé il y a beaucoup d'années, moi je pense que les problèmes, pour que l'on soit crédible, doivent être réglés au moment ou ils se présentent, c'est toutefois mon avis personnel.

Vous pouvez toutefois saisir la commission départementale de conciliation, voir à la préfecture de votre département.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216
-1