Contrat professionnel, salaire impayé !

Tigerlely - 7 juin 2008 à 13:00
 Engalère - 10 nov. 2010 à 18:37
Bonjour,

J'ai commencé un contrat professionnel depuis janvier 2007.

Au début, embauché dans une agence de communication sur Nancy, tout se passé bien, or l'entreprise a commencé à avoir des difficultés financières. Donc, quoi de plus simple de ne pas payer ses salariés pour y faire face !

Après 3 mois d'impayés, j'ai rompu mon contrat, à l'amiable, en novembre 2007. Le contrat de rupture stipule qu'au jour de mon départ de l'entreprise, elle me verserai mon solde de tout compte.

Après divers accords à l'amiable, d'arrangement de paiements..., aucun de ces accord n'a était honoré. par mon ancienne entreprise, abusant de la confiance que je leur accordais !

Donc fin février, je fais appel au prud'homme. Le procès verbal suite au jugement condamne mon ex entreprise à me valoir en 2 fois la somme due, première partie début du mois en cours (mars), la seconde début du mois suivant (avril).

Or malgré l'ordonnancement du prud'homme, je n'ai rien reçu, j'ai donc fait appel à un huissier pour faire valoir mes droits depuis début mai.

Le clerc à transmis en main propre le commandement au gérant de mon ex entreprise, or il n'y a eu aucune réaction.
Les procédures continues...

Aujourd'hui après 7 mois, je commence réellement à en avoir marre, d'avoir le sentiment d'avoir été abusé, d'avoir été trompé... par cet employeur que j'estimais beaucoup.

Savez-vous quelles démarches puis je entamer pour faire valoir mes droits au plus vite ?

Car j'ai des doutes sur l'huissier que j'ai engagé, en effet, il me semblerait que cela soit un cousin d'un des employés de mon ex entreprise... (j'ai encore tiré la bonne pioche!) et je trouve qu'il laisse trainer les choses (il a attendu un mois, avant que je l'appel pour savoir ou cela en était, et qu'il m'annonce que rien n'avait été entamé car il manquait des papiers que je devrait lui transmettre!).

Help
A voir également:

5 réponses

Bonjour Diablesse,

La procédure prud'hommale a été très rapide, j'ai transmis le dossier et 3 semaines après je passais en référé.
Mais après pour faire exécuter le jugement... c'est une autre histoire !

En ce qui concerne la démarche prud'hommale, tu peux te faire assister par un conseiller juridique. Moi, j'avais fait appel à un syndicat, je n'ai payé que 20€ pour avoir accès à ce service. C'est plus rassurant de se faire accompagner par quelqu'un qui connait la procédure.

Pour ce qui est du lieu des conseil des prud'hommes, ma ville et celle de mon ex-employeur est la même, je n'ai donc pas eu à me poser cette question et ne peux donc te renseigner.

N'hésites pas si tu souhaites d'autre précision, et courage, faut pas lacher même si parfois on aurait envie de baisser les bras. Ce n'est pas parce que nous sommes en contrat pro, de la main do'euvre peu chère que cela laisse porte ouverte à tous les abus.
1
diablesse78300
1 juil. 2008 à 23:12
Bonsoir,

Je voudrais savoir combien de temps vous a pris la procédures aux prud'hommes au total et vers quel conseil des prud'hommes vous vous êtes dirigé (celui de votre ville ou celui de la ville de votre employeur?)? J'ai en effet actuellement un problème avec mon entreprise qui m'avait embauchée en contrat pro et dans le cas où le problème ne se règlerait pas à l'amiable je voudrais intenter une action en justice...

Merci d'avance

Cordialement
0
Bonjour, je suis a peut prés dans la méme situation que toi :
etant en contrat de professionnalisation dans une agence immobiliere a mandelieu depuis le 15 septrembre... Mon employeur a commencer a me payer vers le 15 du moi en octobre novembre décembre puis j'ai du attendre fin mai pour qu'il me paye les salaire de janvier et février. Le probléme c'est qu'il me doit encore 4 mois de salaire: mars avril mai et juin. j'ai mi un terme au contrat le 30 juin. puis je suis allé voir mon avocat nous somme convoqué le 9 septembre au tribunal.
mon patron m'accuse alors de n'etre pas venu les 4 mois ou il m'a pas payés. Le souci c'est qu'il ne m'a pas donné les fiches de paies de ces 4 dernier mois, il peut donc ecrire ce qu'il veut...
c'est a lui de prouvé que j'etais absente ou a moi de prouvé que j'étais présente?

2 de mes anciens collége l'on deja mi au prud homme...
0
tu peu rien fair a part justice toi meme tu ramene du monde et vous faite le bordel devant tous ces con de huissier et prudhomme comme di arkana `un peuple uni ne sera jamais vaincu' c'est une injustice et tous ces conar de justice sont pas la^pour resoudre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis dans un cas un peu similaire mais travaille toujours. En contrat de professionnalisation depuis plus de deux mois dans une petite structure, je n'ai toujours pas été payé. (Ma période d'essai est terminée et j'ai déjà commencé ma formation) Mon patron évoque des difficultés financières, me dit que le financement pour ma formation n'est pas encore versé, me dit chaque semaine que je serais payé celle d'après et etc... Je ne peux rompre mon contrat (contrat de professionnalisation en cdd) car je perdrais alors tout mes droits au chomage, ma formation ainsi que la possibilité de pouvoir passer mon diplôme. Pour couronner le tout mon patron me rabaisse et me reproche du coup tout un tas de petits détails, et il devient très difficile de travailler et de vivre dans ces conditions.

Quelqu'un peut il donner conseils svp ? Merci d'avance !!!!!!
0