Nom de famille de mon fils.

laurita - 3 juin 2008 à 14:55
 stef31 - 10 juin 2008 à 14:58
Bonjour,
Je constate qu'il n'est pas évident de faire changer le nom de famille d'un enfant, surtout sans l'accord des 2 parents. Le père de mon fils a déclaré mon enfant en mairie alors que j'étais enceinte de 5 mois et séparée de lui. Le plus gros problème pour moi actuellement, c'est que, outre le fait que mon fils rencontre depuis tout petit (il a 7 ans) des problèmes de langage (il est suivi en hôpital de jour), je trouve que son nom de famille est très difficile à porter et surtout à écrire et il ne sait toujours pas l'écrire : CHRZUSZCZYNSKI Thomas. Je pense à lui, à lécole et aux camarades qui ne sont pas toujours très sympas...j'aimerais savoir les démarches à entreprendre pour qu'il puisse porter mon nom dans 2 cas : si son père est d'accord, comment devons nous procéder, et s'il ne l'est pas, comment dois-je faire, et surtout, dans un cas comme dans l'autre, est-ce possible?
Merci de m'éclairer,

Laurita.

1 réponse

Toute personne peut demander à changer de nom, lorsqu'elle a un intérêt légitime à le faire, à savoir en cas de :
nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
nom à consonance étrangère,
survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
nom éteint ou menacé d'extinction,
consécration d'un usage constant et continu sous certaines conditions.
Vous trouverez tous les renseignement sur le site : service-public.fr dans la rubrique famille - nom de famille - changement de nom.
0