Litige avec des heurs de travail non paye

marie - 29 mai 2008 à 13:49
 jeseraipaslebouffonduroi - 2 mars 2009 à 22:48
bonjours
jai un petit probleme un patron d un restaurant m as convoquer pour faire une periode dessai de 2 JOURS SAMEDI ET DIMANCHE donc je devais etre chez eux samedi matin ( par mal chance vendredi il y avait des greve de train , j avais demander l aide de transport avec l anpe deja que cest diffiile car il peu de demande pour les trajet pour les offres d l anpe bref donc j ai demander a ma mere de m y emmener car le patron ma promis de m embaucher apres cette periode d essai tout le mois de juin donc MA MERE A FAIT 580KM ALLER RETOUR + LE PEAGE DE 28 e sans compter les frais a cote bref donc je suis arriver samedi matin 9 H15 et il ma fait travailler jusqu a 1H DU MATIN NON STOPP PAS DE PAUSSE . normallement j etais nourri et loger gratuitement mais apres ca on m dit que le dimanche il ne travail pas ! et que les frais de nourriture sont a ma charge ! je suis parti lundi matin a pieds du restau a la gare d annecy pret 2O KM A PIED SANS ARGENT SANS RIEN ! heureusement qu il avait signer ma feuille de train pour le retour aije des droit ? JE NE FELICITE PAS LE DOMAINE DE LA RESTAURATION j ai effectuer la plonge laver des marmitte plein de moissit et des aliments pourrit et on me dit que je suis trop lent !! il a trouver cette excuse pour pas me payer si tout le monde se comporte comme ca je comprends que les jeunes ne veux pas travailler ! j ai 18 ans et je suis degouter !
A voir également:

7 réponses

flowerdeslys
25 juin 2008 à 22:25
bonjour

oui tu as des droits.

dans un premier temps, ton probleme pose la question de la periode d'essai.
il s'agissait donc d'un cdd saisonnier.
La période d'essai en CDD
Article L1242-10 du code du travail : La période d'essai doit être expressément prévue par le contrat. En son absence vous êtes réputé avoir été embauché sans période d'essai
"Sauf si des usages ou des stipulations conventionnelles prévoient des durées moindres" qui dès lors s'appliquent , " cette période d'essai ne peut excéder : (dans ton cas) "une durée calculée à raison d'un jour" (ouvré)" par semaine".

le deuxieme point est la promesse d'embauche.
as tu eu un ecrit?

le troisieme point est le temps de travail.
tu disposes normalement d'une pause. il faut que tu te renseignes sur internet ou sur la convention collective

le quatrieme point est les frais de nourriture
ca peut etre a ta charge mais tu peux demander le remboursement

tu peux me contacter si tu as d'autres questions

mais a ta place j'envisagerai les prud'hommes car si c'est une fausse periode d'essai tu as fais un travail dissimulé. tu peux etre très très gagnante dans ce cas.
je te recommande de lui adresser un courrier recommandé en lui demandant de rétablir tes droits car jusqu'a present tu as entamé le contrat de travail comme je te l'ai precisé ci dessus.
je te souhaite bon courage
a bientot
0
je travail 10 a12 heure par jour on dit que je suis une merde.
que mon travail est pas bon, pression sur pression.
apr de mer..
merci a la anpe de me faire pression chez ce nouveau patron.
de 7 a 14 heure de travail .
ce soir j'ai envi de faire des dénonciations administrative .
On dit mai non le travail est facil c'est toi qui merde!!
tu as fait que ça toute la journée,
tu raporte rien a l'entreprise etc...(et j'en passe)

j'ai envi de donner ma demition et partir loing .
pour quant la revolution?
0
Juste une question
faut il mieux rien dire, travailler entre 7 et 12 heures par jour et avoir son salaire de 1045 euros par moi?
ou changer de travail au risque de tout perdre même le rmi ?
Pardon pour mon pessimisme mai âpres 13 heures de travail et de dévalorisation je voulais que
le dire haut et fort , mai c'est peux etre pas le lieux et le sujet de cette pages.
alors mille pardon.
0
MERCI DE VOTRE AIDE MAIS RIEN A ETE SIGNEE LE PATRON ETE MALIN !! donc pas de preuve ! un essaie d un wend puis promesse d embauche a l orale ! donc travailler '_48 HEURE PRES DE 11 H NOURRI A LA CUIELLERE POUR DECOLLER TOUT LES PLAT QUI AVIT LASISSER DEPUIS AU MOINS 2 MOIS !!! mais le pire j ai repartir a pied a du restau qui se trouvait au haut d une montagne car cetait a annecy specialite savoyarde merci le fromage qui colle dans les plats ! pour mon fils cest fini les saison !! les promesse et embauche sur le net c est fini !! meme pas un centimes pour le tout !
0
flower-des-lys
28 oct. 2008 à 22:43
Bonsoir

en effet c'est pas le sujet ni le lieux mais je voudrais t'aider.

Tu as trouvé un travail grace apparemment a l'anpe.
En effet c'est une chance pour toi d'avoir reussi à décrocher un travail.

Mais après si ca te convient pas, rien ne t'empeche de chercher à coté tout en gardant pour le moment cet emplo!

tu ne veux plus de pression de l'anpe, saches que tu as d'autres moteur de recherche MONSTER KELJOB ou les annonces sont très importantes, pour tout type d'emploi, de niveau d'etude...

donc en résumé, si ton travail ne te convient pas pour divers raisons, prend ton mal en patience et pendant tes we, fais des recherches afin d'eviter de retrouner dans le chomage et perdre des droits en cas de démission

j'espere t'avoir aider.

bon courage
0
ne te laisse pas faire tu as des droits et les lois sont la alors fais face bonne chance
0
JESMA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
29 oct. 2008 à 17:52
oui mais les loi il faut attendre des reponses !!! pas de preuves ecrites !! on a rien : a part les denoncee et qu il y a des controles ! a part ca les jeunes en batisses les consequences ! bref il faudrais un sites ou on peut tous les denoncee avec nom et adress pour que plus personnes y ailles !! bonne journnee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flower-des-lys
30 oct. 2008 à 12:58
bonjour

il y a une solution mais il faut etre reactif.
Losque vous etre entrain de travailler pour la personne qui abuse de vos droits, vous avez la possibilité de contacter l'inspection du travail et/ou gendrames.
Ils constateront que vous etre entrain de travailler. Rien n'est plus fort que le constat d'organismes reconnus juridiquement (par rapport a des ecrits des emplyeurs!)

Ou bien vous pouvez aussi faire un appel sur internet de personnes qui ont eu le meme probleme que vous et identiier si vous avez le meme employeur.
Plus vous etes nombreux, plus vous aurez gain de cause au tribunal...

Bon courage a vous tous et soyez mefiants...
0
JESMA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 13:32
MERCI DE VOTRE AIDE MAIS LES SAISONS SONT FINI AINSI QUE LES VENDANGES IL NE RECHERCHERAS PLUS DANS CEST DOMAINES !! car les heures travaillee seront jamais payee ! mais je vais vous donner le nom qui l as embauchee pour les vendanges ! NEISS ALICYE 138 CHEMIN DU CLOS LAPIERRE DU CLOS LAPIERRE 52100 SAINT DIZIER soit disant sous traitant cest l adress qu ils ont donneé pour le mandat !!ils on lui donner "360 E POUR 10 JOURS EN MANGEANT DANS LES VIGNES A MIDI il travaillait DE 6H A 18H !!!!!!!!! en dechirant les contrat personne n as pas reclamee leur dut !!!! mais elle avait peur qu on les denonce on prud homme comme meme !!
0
flower-des-lys
30 oct. 2008 à 13:37
le fait que les saisons soient terminées ne vous empechent pas de monter un dossier aux prud hommes.
1/ reunir les personnes pretent a faire la demarche.
2 reunir les preuves ou temoignages.
3/ envoyer le dossier aux prudommes
4 vous faire représenter par un syndycat association ou avocat si vous le pouvez.

D'ici là, ca peut se faire en une année et vous sereza donc a nouveau dans la saison viticole 2009!

c une demarche a tenter car vous pouvez gagner et qui plus et avec les dommages et interet beaucoup plus que vous ne le pensez!

c'est votre dignité et vos droits qui sont bafoués! il faut tenter, qu'est ce que vous risquez de perdre? rien
... et si vous ne le faites pas... un jour dans votre vie vous le regretterez!
0
jeseraipaslebouffonduroi
2 mars 2009 à 22:48
Bonjour à tous ....

Je vous expose les faits :

Je bosse depuis 3ans (+un an de stage) dans une grosse pme des alentours de Nice (ça me démange de la citer ouvertement !!).
Rachetée en 2001 par un groupe étranger, le fondateur est resté à son poste de PDG jusqu'à novembre 2008.
payé grassement, ça va s'en dire...
il a toujours été de culture d'entreprise de ne pas compter les heures supp, à ne rien réclamer en échange de
promesses de grand avenir, de se battre pour récupérer quelques jours devant les week ends, soirées et parfois nuits passées en heures supp, ou en déplacements sur le territoire français.

En 2008, nos actionnaires étrangers rachètent un petit concurrent, et mettent le patron de cette autre société à la tête de la fusion..... 3 mois ont passés, et les grandes choses sont apparues au grand jour:
L'ex pdg était attelé depuis 4 ans à torpiller les finances et à détourner nos clients, avec ses anciens vice présidents et directeurs financiers, déjà parti et à la tête d'un gros groupe concurrent monté aisément avec nos anciens clients, anciens salariés, ils ont même eu l'honneur de partir avec les ordinateurs et tél portables ... bref
Un controleur des comptes envoyé d'un prestigieux cabinet d'audit parisien, qui était présent à leur mariage...."vous voyez le genre"
Un des directeurs de service en poste jusqu'à fin 2008, était meme actionnaire dans ce groupe depuis son début il y a 2 ans......conflit d'intérêt ??? concurrence déloyale? je ne sais plus quoi penser

Ce directeur en question a donné sa lettre de démission quelques jours après la signature officielle de la fusion, et de la prise de fonction du nouveau pdg.....et est parti du jour au lendemain, avec 5 clients représentant plus des 3/4 du chiffre d'affaire de la société.
1e plan social 32 personnes sur 86 licenciées en décembre 2008

Depuis, par des méthodes de piratage informatique (ah oui, notre ancien pdg faisait gérer notre système informatique par ce groupe concurrent ... lol...j'avais oublié ça), c'est encore 3 nouveaux clients qui sont partis chez ce concurrent géré par nos anciens directeurs et vice président, largement aidé par notre ancien pdg ....)

Evidemment, 3 mois plus tard, nous voilà en redressement judiciaire, ..... un énorme piratage qui fait couler en trois mois une société qui existe depuis 1984 !!
Avec un plan social prévoyant 48 licenciements sur 54 personnes !!!!

A l'heure d'aujourd'hui, j'aimerais me tourner vers la justice pour faire valoir toutes mes heures supplémentaires effectuées depuis les trois dernières années...par principe, je n'arrive pas à accepter que de la vermine roulant en Mercedes nous ait autant exploité pour nous lacher en pature à cette crise, que nous aurions pu passer en courbant le dos, si tout avait été moins "mafiavélique" !

Cependant, j'aimerai savoir si dans cette éventualité, je risque de mettre en danger mon nouveau patron, pour qui j'ai du respect, et qui s'est largement fait escroqué dans cette histoire (il n'a pas été complètement payé de la vente de sa société), je ne veux pas l'enfoncer...
Si je me présente devant les prud'hommes, j'aimerai être sur que ce soit mon ancien patron qui soit mis en cause pour cela, en tant que gestionnaire devant assumer ses erreurs de gestion (travail dissimulé etc ... ) voire les actionnaires étrangers (car ils n'ont jamais vérifier clairement les comptes, et se sont fait berner par un commissaire aux comptes apparemment véreux)

Quand pensez vous ?
merci pour votre point de vue
0