Démission et congès paternité

karbon - Modifié par ericRg le 27/02/2014 à 18:35
 Bourgui - 22 mai 2018 à 12:43
Bonjour,
Je suis cadre sous convention syntec. Je viens de donner ma demission (21/05), et mon enfant est né le 24/05. J'ai prévu de faire les congès naissance 3J + congé paternité 11J (soit 9 ouvrés) assorti de 3 jours de CP.
J'ai dit à mon employeur que je pensais que mon préavis se terminait le 24 aout. Lui certifie qu'il s'agit du 3 septembre.
L'employeur me dit que le congès paternité repousse le préavis, sous pretexte que le congès paternité suspend le contrat. De mon coté, j'ai lu que le préavis est un delai préfix qu'il ne peut être suspendu sauf en cas de congés payés.
A fortiori car il est payé par une Indemnité Journalière assimilé à un congé maladie.

Enfin, un ami me fait par d'une juris prudence faisant état du cas suivant:- Le préavis est un delai préfix, il ne peut être suspendu, ni interrompu, sauf dans les cas suivant:
- prise de congés payés
- accident du travail
- maladie professionnelle
Chambre sociale de cours de cassation du 16 juin 2004, affaire Menardière contre KPMG.

Quelqu'un pourrait il me dire formellement si le congés paternité repousse ou non le préavis ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, mais en convention métallurgie.
J'ai posé la question au ministère du travail. Je te joins l'échange :

"
Bonjour,

Votre question est la suivante :

Je suis cadre dans une entreprise relevant de la convention métallurgie. J'aimerais savoir si la période de 3 mois de préavis pour démission était prolongée lors de la prise de RTT ou d'un congé paternité.
De plus, j'aimerais savoir si on conserve le bénéfice des 50 heures mensuelles de recherche d'emploi lorsqu'on a déjà signé un contrat avec le futur employeur.
Merci de votre réponse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte tenu des informations que vous nous communiquez et en l'état
actuel de la législation, voici notre réponse :

La période de préavis est un délai préfix qui ne peut être ni interrompu ni suspendu même par les circonstances qui normalement suspendent le contrat de travail( Cass.soc. 16-6-2004 n° 1250 ) sauf exceptions résultant de la convention collective ou de la jurisprudence.
Les jours RTT et le congé paternité n'ont donc pas pour effet de suspendre le préavis et donc de le prolonger d'autant.
Lorsque des heures pour recherche d'emploi sont prévues, l'employeur est tenu de les accorder au salarié, sauf à démontrer qu'elles sont inutiles. (Cass. Soc. 07/02/1957 et Cass. Soc. 09/04/1987).
Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter le site suivant : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/foire-aux-questions/preavis-conges-payes-indemnites-licenciement.html?var_recherche=preavis

"
36
Bonjour,

Je suis dans le même cas actuellement, mais la loi a peut être changée car la réponse qui m'a été faite par le ministère du travail est différente.
A savoir, que le congés paternité est suspensif vis à vis du contrat de travail et que donc il repousse d'autant l'échéance du préavis.
Merci de vos avis.

Philippe
0