Taxe d'ahabitation

la gratteuse - 27 mai 2008 à 21:30
 niclau - 27 mai 2008 à 23:05
Bonjour,

question : j'ai quitté mon ancien appartement le 31/12/2007 et j'ai emménagé le 02/01/2008. je ne sais pas comment faire concernant la taxe d'habitation. Certaines personnes me disent que je ne devrais pas payer de taxe d'habitation pour l'année 2008.

je dois compléter ma déclaration de revenu et je ne sais pas comment faire !!!

je sais que je dois notifier mon changement d'adresse en ce qui concerne l'année 2008 mais si je ne stipule rien d'autre, je vais devoir payer la taxe d'habitation de mon premier appartement.

merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

bonsoir,
moi, ce que j'en c'est : vous êtes redevables des 2 taxes, celle de l'ancien logement de 2007 (car vous avez passer une année complète, donc pas de calcul au prorata). Vous avez déjà du la payer en novembre 2007 (donc si payé, on n'en parle plus !).
vous devez remplir votre déclaration d'impot en signalant votre déménagement au 2 janvier 2008. si vous ne le faites pas il vont vous réclamer une nouvelle taxe 2008 pour l'ancien logement que vous n'habitez plus.
si vous avez un doute, appellez directement le centre de vos impots, par expérience, je sais qu'ils renseignent volontiers les contribuables.
bonne soirée
0
la gratteuse
27 mai 2008 à 22:16
bonsoir,

j'ai payé ma taxe d'habitation en novembre 2007.

le centre d'impôt m'a expliqué que je ne pouvais payer la taxe d'habitation de 2008 concernant mon ancien appartement car ce dernier est occupé par une autre personne et il ne peut avoir 2 taxes d'habitation d'un même logement pour deux personnes qui n'habitaient pas ensemble.

on m'a répondu qu'il fallait que je mette l'adresse de la personne qui m'aurait hébergé la nuit du 31/12/2008. et cette dernière aurait un surplus à payer par rapport à l'année d'avant !!!

merci pour votre aide.

bonne soirée.
0
niclau > la gratteuse
27 mai 2008 à 22:42
bonsoir,
vous n'avez pas de souci à vous faire. c'est normal que 2 taxes ne peuvent pas etre percu pour 1 logement.

pour le surplus pour les 1 ou 2 jours de battements, c'est "débile". je n'ai jamais entendu cela, d'autant + que la taxe d'habitation est calculé en fonction des revenus et qu'ils ne vont pas prendre en comprendre en compte votre salaire pour 1 journée !!!!.

Vous n'avez pas à justifié, vous auriez pu être à l'hotel, en vacances, et je ne sais quoi encore....

maintenant, ce qui serait logique, c'est que ce soit la personne qui vous à herberger qui vous déclare (et cocher la case à titre gratuit, j'insiste sur ça !) et pas l'inverse,

dans tout les cas c'est abbérrant !!!

MOI, je ne le ferais pas. je déclarerai mon départ au 31/12/07 et mon entrée au 1/01/08. on a la droit d'emmenager un jour férié. (au contraire, c'est un jour où l'on est dispo, justement).

un conseil, faites simple.

bon courage.
0
la gratteuse > niclau
27 mai 2008 à 22:57
le souci, c'est que c'était le soir du réveillon et j'étais chez un ami d'un ami. Je me vois mal essayer de retrouver cette personne que je ne côtoie pas pour lui demander de me mettre sur sa déclaration d'impôts.

de plus, mon agence immobilière m'avait fait comprendre plus ou moins explicitement que si je pouvais me débrouiller pour une nuit, je ne paierai pas ma taxe d'habitation. d'où mon problème pour compléter cette feuille de déclaration sur le revenu.

merci pour votre aide.
0
niclau > la gratteuse
27 mai 2008 à 23:05
re
laissez tomber pour la nuit de votre hébergement....
l'agence immobilière dit n'importe quoi, puisque vous avez déjà réglé 2007 et qu'en 2008, le fait d'emménager le 02/01 ne vous supprime pas votre taxe d'habitation. (les impots ne vous feront même pas le calcul du prorata pour 1 journée !).

vous paierez l'année 2008 en entier.

c'est pourquoi, il ne vous sert à rien de vous compliquer la vie.

bonne soirée
0