Droit de passage tous exercices

milou - 24 mai 2008 à 16:02
 Plutarque - 24 mai 2008 à 23:24
Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'une maison sur une parcelle X et d'une autre parcelle contigue Z depuis juillet 2006.
Notre habitation a un accès à la voie publique seulement par la porte d'entrée. La parcelle principale n'a aucun autre accès que la servitude de passage, parlaquelle nous pouvons introduire nos véhicules sur notre propriété. La deuxième parcelle est entierement enclavée ( aucun accès voie publique). Notre maison (construction datant d'avant 1900) prens la totalité de la façade de la parcelle. Notre accès actuel se réalise grace au droit de passage en empruntant le chemin le plus cours possible.
Notre maison se situe en bordure de voie publique (elle est en limite de propriété et donne sur le trottoir public)

Dans notre titre de propriété il est noté : Aux termes d'un acte reçu par Maître Z. contenant vente par M. et Mme D., il a été apporté la servitude suivante : "Au paragraphe deuxième (acte du 29 novembre 1951 sous les charges et conditions) : ceux ci déclarent que les batiments vendus se desservent habituellement par un droit de passage à tous exercices sur les ruages de Madame W".

Nous venons de recevoir un courrier reccomandé de notre voisin nous indicant " Conformément aux dispositions de l'article 1315 du code civile aux terme desquelles cellui qui réclame l'éxécution d'une obligation doit le prouver". Il nous demande de lui fournir la preuve de notre prétention à bénéficier d'un droit de passage pour nos véhicules. Celui-ci ne supporte pas de nous voir passer avec nos voitures pour accéder à notre terrain.
Il menace de cloturer par tous moyens le passage si nous ne lui fournissont pas la preuve que nous avons besoins de ce droit de passage pour accéder à nos parcelles.

Quel est notre recours?

2 réponses

A partir du moment que c'est mit sur les actes notariales, il y a pas de problème vous avez droit à un droit de passage.
il peut clôturer, mettre des cailloux, une haies, du grillage....dans tous les cas, vous avez un droit de passage.
La meilleure solution, c'est voir soit un notaire, un avocat, ou pourquoi pas le maire de votre commune. pour régler ce problème au plus vite...qui normalement doit être vite réglé.
Cordialement,
3
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
24 mai 2008 à 18:43
vos actes mentionnant une servitude de passage, votre voisin doit la respecter.
il ne peut (ni ne doit) vous reclamer de justifier le motif de cette servitude.
maintenant, s'il "s'amuse" a fermer le passage de la servitude, vous serez en droit de l'assigner devant le tribunal;
en effet, le code civil est tres clair a ce sujet :

Article 701 Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage,
ou à le rendre plus incommode.
Ainsi, il ne peut changer l'état des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui
où elle a été primitivement assignée.
Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si
elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit
aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser.

Article 702 De son côté, celui qui a un droit de servitude ne peut en user que suivant son titre, sans pouvoir faire,
ni dans le fonds qui doit la servitude, ni dans le fonds à qui elle est due, de changement qui aggrave la condition
du premier.
0
Bonjour,

Votre voisin, (toujours après un nouvel acquéreur), réclame après 50 ans, un justificatif de la servitude, la mauvaise foi est manifeste.........
La réponse est simple, en juriste avisé, il doit savoir, que c'est le rôle de la conservation des hypothèques, le but de la publication des différentes mutations foncières, est tout tiers peut prendre connaissance des différentes titres aux hypothèques.
Il faut donc inviter cette personne, conformément à la loi (dirait le gendarme), de se renseigner auprès de la conservation des hypothèques, comme dans une mauvaise pièce de Courteline.
Dans l'hypothèse, ou il fait un barrage, c'est à dire, qu'il exerce lui-même une décision de justice, il s'agit d'une voie de fait, un simple référé suffit et cela peut couter assez cher.
La lecture du code Civil, doit suffire, c'est le mode et l'assiette du droit de passage qui bénéficie de la prescription trentenaire, c'est à dire l'endroit où s'effectue le passage et son mode de fonctionnement,
Il s'agit manifestement d'une querelle de voisinage, sans aucun fondement juridique, c'est une tentative d'intimidation, mais il est encore plus difficile de changer la mentalité des gens.
1