Statut gérant : majoritaire ou minoritaire ?

alan42 - 20 mai 2008 à 22:45
 DRANREBE - 18 févr. 2009 à 18:30
Bonjour,

Je vais bientôt reprendre une SARL (départ en retraite du gérant), avec 4 associés (et amis) qui sont salariés de cette entreprise. Je serai le gérant, et mes associés seront salariés.
Le partage des parts sera d'environ 50% pour moi, et 50% réparti entre les autres.

J'hésite pour le statut du gérant, majoritaire (non salarié), ou minoritaire (salarié).
Je sais que le gérant minoraire bénéficie d'une couverture sociale, alors j'imagine rester minotaire à 49%.

C'est la bonne solution ?

Merci !

5 réponses

Bonjour
Je suis gérant minoritaire égalitaire d'une SARL avec 50% des parts du capital - je précise 50% et non 49%.
Je suis salarié , évidemment je ne cotise pas aux ASSEDIC;
3
Bonjour,

La différence est de deux ordres

1) majoritaire : bien sûr amis peut être mais l'amitié dans les affaires parfois non eternelle donc majo vous serez maitre de la société

2) après la différence est dans votre statut social à salaire net payé égal le statut artisan commerçant peut être plus pénalisant avec un taux de cotisations un peu plus élevé et une reversion retraite à ce jour moins forte que salarié
1
Bonjour
Suite au deces du gerant de notre sarl (association a 3)Donc apres de nouveau statut je suis gerant monoritaire a part egale avec l'associe restant.
J'ai 54 ans ,j'etais jusqu'a present carreleur .Je continue avec la gestion en plus.
Mon souci est de savoir comment je vais etre couvert au niveau de la maladie et d'un eventuel ennui physique grave.
cordialement
0
Bonjour,

Le gérant majoritaire dispose également d'une couverture sociale. Il cotise comme travailleurs indépendant au RSI.

Si vous disposez de la majorité des parts dans la société, vous êtes considéré comme majoritaire. Exemple ( 49, 26 et 25 parts chacun).

Cordialement,


Pascale
www.e-statuts.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question