Heurs supplementaires non payées non récupéré

nernest - 20 mai 2008 à 10:53
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 4 sept. 2010 à 16:15
Bonjour,
mon mari effectue depuis plus d'un an des heures sup jamais payées, à partir de la 40° heure.
Il est cuisinier et fait en moyenne 55h par semaine (parfois 50 h, parfois 65 h!!!). Il manque donc le paiement au grand minimum d'une quinzaine d'heures chaque semaine. (Avant il y avait un plongeur, mais il n'a pas été remplacé et ils font donc à 2 le boulot de 3). Son employeur lui fait noter et signer ses horaires quotidiennement sur des feuilles qu'il tamponne, mais il ne donne jamais de relevé d'heures sup. Si mon mari les lui réclame pour servir de preuve afin de se les faire payer, l'employeur peut-il refuser de les communiquer ? Comment s'y prendre pour les obtenir ? merci de vos réponses.

5 réponses

bonjour,
j'ai un cas un peu similaire au votre car je suis étudiante et j'ai travaillé tout le mois de juin dans un hotel sur le site du futuroscope pour faire les chambres. Le problème est que lorsque j'ai voulu récupérer mon bulletin de salaire il y avait 6h non payées. Le responsable m'a répondu que je n'avais pas suivi la cadence imposée et que cela était donc normal. Hors sur mon contrat aucun article ne stipule que je dois faire un nombre de chambres précis par heure ni même un nombre de chambres par jour. De plus, il nous faisit prendre une demi- heure de pause le midi sur place pour manger, hors nous ne sommes ni payés pour cette pause ni même indemnisés par une prime au panier. Pouvez vous me donner des renseignements sur mes moyens de me défendre pour ne pas laisser perdre mes heures.
2
bonjour !

Il faut de suite alerter l'inspection du travail a propos des h supplémentaires.
Votre employeur peut-etre poursuivi pour travail dissimulé et encourir de lourdes sanctions
L'inspecteur a un devoir de confidentialité envers vous et ne divulguera pas ses sources
Prenez RDV avec l'inspection du travail.
Le jeu en vaut la chandelle.

cordialement
0
petiouet > fredus
31 août 2008 à 12:36
bonjour; j aurais besoin de renseignements pour effectuer certaines demarches; mon mari travaille en tant que saisonier dans un camping il a un cdd et sur le contrat de travail il est prevu que mai; juin septembre et octobre il devra effectuer 156h et juillet et aout 182h or depuis le 1er mai jusqu a ce jour il a effectuer 359h supplementaires que l employeur refuse de payer quels sont les recours et es ce que sa en vaut la peine le but n est pa de perdre de l argent mais de recupere un due tout renseignements sera le bien venue merci d avance cordialement
0
plogeuse elite
10 juin 2009 à 11:58
en restauration sa parrait presque normal de ne pas payé les heures sup je suis dans la meme situation que votre maris j'ai70 h a recupereperssonne ne veu rien entandre ou savoir moi je vais appeller l'inspection du travaille mais j'ai peur de perdre ma place .alor travailler plus on ce fait carotter pls ou est loi Filon dans tous sa je ne sais pas plus de motivation je deprime+++++++++
2
Le travail c'est la santé !
Si un jour vous deviez être invalide, vous regretteriez le temps où vous pouviez travailler!!

Et dans la restauration ce n'est rien d'étonnant.
0
ce n'est pas une raison pour se faire exploiter!! tous travail mérite salaire ! et si le patron ne veux pas assumer, il n'a qu'a pas laisser a ses employés la possibilitée de faire des heures supplémentaires !!
0
Bonjour je suis en 2eme année BEP Elec je suis a 39h hors j'en fait 45h par semaine , mon patron ma dis que je pouvait récupérer mes heur suppl en repos compensateur hors des que je lui demande des jours celui-ci refuse et ceci n'es pas indiqué sur mon contrat d'autre pars étant apprentis je n'est pas le droit au heurs suppl quesque je peut faire ?? merci a vous
0
en as tu parlé ton lycée?
0
dites donc, c'est une mode permanente dans la restauration, un puit sans fond !
Je suis aussi en conflit avec un employeur aux méthodes assez étranges,
600h supp+indemnités km+17,5j de repos non pris etc... je lui ai envoyé un LRAR pour demandes de régularisation et paiement en retour j'ai eu droit à une menace à mots couverts de licenciement pour mon attitude au travail !!
Un nouveau LRAR avec une lettre signée de tous les employés comme quoi, ils n'avaient aucuns problèmes avec moi bien au contraire,j'ai de nouveau demandé le paiement des heures etc...
plus de 12j se sont écoulés et pas de réponse juste un entretien informel me demandant ce que je veux, j'ai répondu :"faites une offre et j'aviserai"
Aujourd'hui, je subi un harcèlement en règle depuis 3j puis subitement je dois changer d'établissement...
J'ai décidé de saisir Inspection du Travail et Prud'hommes dès lundi pour faire casser le contrat (CDI) à ses torts...
qu'en pensez-vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
4 sept. 2010 à 16:15
il faut demander la rupture du contrat de travail aux torts exclusifs de l'employeur pour non paiement de l'intégralité des salaires
allez chercher une saisine au tribunal
0