Droit Assedic et reprise d'étude apres un CDI

Signaler
-
 Piersills -
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI. Tout se passe bien, mais je souhaite reprendre mes études.
j'ai 2 possibilités :
- soit je passe de 100% à 10% de temps de travail, mais mon revenu chute assez fortement, aussi je souhaiterais savoir si on peut solliciter des aides financières avec un tel revenu (assedic, ...)
- soit je démissionne et dans ce cas là ait-je le droit aux assedics, sachant que ma démission est motivé pour une reprise d'étude?
Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI dans une entreprise depuis le 11/07/2007.
J'ai passé un concours que j'ai réussi pour une formation de 8 mois de cours et 4 mois de stage.
Cette formation est en quelque sorte une continuité du travail que je réalisais dans mon entreprise car elle concerne l'événementiel, et j'organisais tout un tas d'événements dans mon entreprise.
Je souhaiterais savoir, sachant que je vais donc être amenée à démissioner de mon entreprise, si je peux toucher les Assedic pour mon année de formation ?
Sachant que ça ne fait qu'un an que je suis employée et dc que je n'ai pas droit au CIF.
Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Bonjour à tous,

Je suis en cdi depuis mai 2007, et étant encore très jeune (21 ans) je souhaite reprendre des études (DUt gestion transport et logistique). j'ai déjà quitté le foyer familial et mes parents ne veulent pas m'aider financièrement pour concrétiser mon projet.

Selon les revenus de mes parents je ne peux pas toucher de bourse, mais je déclare mes revenus depuis cette année, je dois prendre en compte leurs revenus ou les miens?

Je ne pense pas que je puisse toucher les assedic puisque je devrai démissioner, mais je vais quand meme me renseigner...

En gros je ne peux pas toucher d aides pcq mes parents gagnent suffisamment, mais ils ne veulent pas m aider, suis je condamnée à faire un métier qui m ennuie toute ma vie??

Quelles autres aides existent dans ce genre de cas?

Merci d'avance...
renseigne toi mais il doit exister le même type d'aide que le CIF en Allemagne.
En revanche, si tu veux faire ta formation en France, pour toucher l'ARE, il faut que tu travailles une journée en France (et oui, pas plus!!) pour toucher l'ARE ; ce sujet a d'ailleurs fait débat dernièrement avec les traders français qui revenaient de la bourse londonienne et travaillaient une journée pour toucher les assedic.

Bon courage

piersills
Quelle genre de formation veux-tu faire et quand ???

Si tu es en CDI ton employeur reverse 0.4% environ du Chiffre d'affaires de son entreprise à une caisse qui gère la formation professionnelle par exemple la Fongecif.

Avant de quitter ton emploi renseigne-toi soit avec tes collègues de travail ou avec les délégués de personnel de ton entreprise pour savoir à quel organisme ton employeur donne l'argent et peut-être cet organisme pourras payés ta formation
Cordialement.
bonsoir Marie,

Je te remercie tout d'abord pour ton aide.
Je me suis renseigné pour faire la formation via le fongecif, mais mon dossier n'a que très peu (pour ne pas dire aucune chance) d'aboutir car j'ai tout juste 2 ans d'ancienneté,et ils m'ont dit que l'ancienneté est un critère primordial pour cela; et mon entreprise ne financera pas ma formation, même si ils sont plutot arrangeants, car cette formation me fait partir pour 2 ans.
Merci encore!
> Aliagas
Pour mon cas personnel, j'ai fait une formation avec le Fongecif il y a 2 ans...et quand j'ai été voir cet organisme, il m'a dit que mon projet de formation n'était pas terrible, le centre de formation était plus que nul...je suis sortie de là écœuré...et bah j'ai monté un dossier béton avec la même formation et le même centre de formation que j'ai montré au premier rendez-vous de l'organisme... le patron l'a pas très bien pris...mais dans tous les cas il n'avait pas trop le choix (départ du salarié...), le Fongecif a très bien financé ma formation. Elle coutait 10 000 euros; le Fongecif a pris à sa charge 9 900 euros...sur 10 mois.
J'ai pourtant que 4 ans d'ancienneté dans cette entreprise.
Il faut surtout essayer car 50% des dossiers présentés sont refusés mais si tu n'essayes pas...ton dossier sera forcément refuser.
Et surtout présente ton dossier en début d'année car le Fongecif a plus d'argent en février que le mois de novembre par exemple...
Cordialement.
> marie029
Bonsoir Marie, et encore une fois merci.
J'ai écouté ton conseil, j'ai un rendez vous avec un conseillé du fongecif jeudi, pour les assedics en tout cas je les ait appelé, on a droit a rien semble t'il dans cette situation...
Merci encore et bonne continuation toi.
> marie029
Bonjour Marie,

Je vais faire la même chose.
Le problème est que ma formation dure 3 ans. Etais tu dans le même cas et si oui comment as tu fais les années suivants celle pris en compte par le FONGECIF ?

Merci,

Cynthia
Bonjour Aliagas.

Comme te le disait Marie, tu peux faire une demande de formation via le fongecif, tout en sachant que ton employeur peut refuser cette demande la première année. Si tu fais une demande de cif, il faut nécessairement la faire en début d'année, parce que c'est à ce moment qu'il y a de l'argent!! Cette demande n'a rien avoir avec les ASSEDIC car tu restes salarié de ton entreprise pendant cette formation.

En revanche, si tu démissionnes, il seras difficile de bénéficier de l'ARE.
Pour pouvoir en bénéficier, il faudrait négocier ton licenciement avec ton employeur (sans que ce licenciement n'engage de frais pour lui) ou alors ne plus mettre trop de coeur à l'ouvrage (et là rien ne se négociera).
Si tu à droit à l'ARE pour une durée qui ne couvre pas la durée totale de ta formation, tu peux faire une demande de prolongation d'indemnisation assedic au moment de l'entrée en formation (pas très logique) qui n'est pas sûre d'être acceptée : en effet, il faut que la formation choisie mène vers un métier porteur (seul ton conseiller anpe peut te renseigner car la liste des métiers en question change a priori chaque année).

Bon courage à toi
Si tu es en CDI, tu peux faire une demande de congé individuel de formation. Ton employeur peut te le refuser la première année mais ne peut pas l'année suivante.
Pour faire une demande de CIF tu doit avoir travailler plus de 2 ans et être en cdi depuis 1 an.
Autre solution, mais plus galère puisque tu es en cdi, il faut que tu réussisses à négocier ton licenciement avec on employeur pour avoir droit à l'ARE (allocation de retour à l'emploi) sachant que celle-ci est calculée sur ta durée de cotisation sur les 22 ou 24 derniers mois il me semble. Pour ma part, je suis entrée en formation en début d'année, mais l'ANPE n'a pas voulu me prolonger mon are pour la durée de formation donc en novembre, plus de droit assedic, il y a donc de foret chance que j'abandonne la formation ; ta formation doit faire partie de la liste de métiers dis porteurs par l'anpe.

Bon courage à toi!!
Merci Piersills, l'ennui c est que je travaille en Allemagne et je ne pense pas que cela existe là bas..

Je pense que je vais opter pour un pret étudiant, à moins que je trouve un moyen avec les aides d'ici là...

Dur dur... :/
Dossier à la une