Frais d'envois quittance de loyer

Résolu
ericofmars Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2008 - 16 mai 2008 à 00:42
 Locataire flouée numéro 99999999999999999 - 2 avril 2015 à 22:13
Bonjour,je tient a vous remercier par avance de ce site et forum je suis nouvellement inscrit...
mon bail stipule que l'envois de ma quittance de loyer m'incombe ce n'est pas enorme "1,50 euro"
est ce normal ?alors que sur le forum ,je lis que l'on ne doit pas payer pour recevoir celle ci!
cela fait 4ans que je loue cet appartement puis je demander un remboursement de trop percus de l'agence?
en l'occurrence environ 70 euros
merci.

19 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 juin 2009 à 16:30
L'article 21 de la loi de 1989
la Cour d’appel de Paris (Chambre 6 sect. C), par un arrêt du 15 octobre 2003, a rappelé que le bailleur est tenu de délivrer des quittances de paiement au locataire, comme il est prévu à l’article 21 de la loi du 6 juillet 1989 qui prescrit leur gratuité de sorte que l’agent immobilier ne saurait légalement imputer des frais quelconques au preneur locataire au titre de l’établissement et de l’envoi de ces quittances.

Le fait qu’un agent immobilier intervienne comme mandataire du propriétaire ne change pas la règle.
37
Bonjour,
J'ai actuellement le même problème et l'agence qui s'occupe de la gestion de l'appartement de ma mère. L'agence facture systématiquement 1,5€ et a dit que si ma mère ne voulait pas les payer elle devait venir les chercher en agence (pour infos ma mère est agée et se déplace difficilement compte tenu de plus que l'agence ne se trouve pas à côté).
Tout cela ne me paraît pas très serieux quand même compte tenu que l'agence est déjà payée par le propriétaire pour le peu de travail qu'elle fait. C'est abusé.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos informations.
0
Bonjour,

Merci pour cette précision, le même cas de figure m'est apparu.
Je traite avec un administrateur de biens et il me semblait que cette pratique de facturation des frais d'envoi était illégale, seulement, est-il possible d'obtenir l'arrêté de la cour d'appel de Paris? (afin d'étayer mon refus de payer)

De plus ces frais d'envoi ne sont pas écrits dans le bail.

Merci de votre réponse
0