Frais d'envois quittance de loyer

Résolu
ericofmars Messages postés 7 Statut Membre -  
 Locataire flouée numéro 99999999999999999 -
Bonjour,je tient a vous remercier par avance de ce site et forum je suis nouvellement inscrit...
mon bail stipule que l'envois de ma quittance de loyer m'incombe ce n'est pas enorme "1,50 euro"
est ce normal ?alors que sur le forum ,je lis que l'on ne doit pas payer pour recevoir celle ci!
cela fait 4ans que je loue cet appartement puis je demander un remboursement de trop percus de l'agence?
en l'occurrence environ 70 euros
merci.

19 réponses

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810

L'article 21 de la loi de 1989
la Cour d’appel de Paris (Chambre 6 sect. C), par un arrêt du 15 octobre 2003, a rappelé que le bailleur est tenu de délivrer des quittances de paiement au locataire, comme il est prévu à l’article 21 de la loi du 6 juillet 1989 qui prescrit leur gratuité de sorte que l’agent immobilier ne saurait légalement imputer des frais quelconques au preneur locataire au titre de l’établissement et de l’envoi de ces quittances.

Le fait qu’un agent immobilier intervienne comme mandataire du propriétaire ne change pas la règle.
37
moustique

Bonjour,
J'ai actuellement le même problème et l'agence qui s'occupe de la gestion de l'appartement de ma mère. L'agence facture systématiquement 1,5€ et a dit que si ma mère ne voulait pas les payer elle devait venir les chercher en agence (pour infos ma mère est agée et se déplace difficilement compte tenu de plus que l'agence ne se trouve pas à côté).
Tout cela ne me paraît pas très serieux quand même compte tenu que l'agence est déjà payée par le propriétaire pour le peu de travail qu'elle fait. C'est abusé.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos informations.
0
Simon

Bonjour,

Merci pour cette précision, le même cas de figure m'est apparu.
Je traite avec un administrateur de biens et il me semblait que cette pratique de facturation des frais d'envoi était illégale, seulement, est-il possible d'obtenir l'arrêté de la cour d'appel de Paris? (afin d'étayer mon refus de payer)

De plus ces frais d'envoi ne sont pas écrits dans le bail.

Merci de votre réponse
0
joel62 > Simon

bonjour Simon

J' ai eu le même problème dernièrement
Il faut savoir que cette pratique est totalement illégalle
J'ai envoyé une lettre recommandée que je tiens a ta disposition et quelques jours après j'ai été remboursé de trois ans d'arrérages.

Contact moi si tu veux plus d'information

Cordialement
0
Ninies > joel62

Je viens de me rendre compte également que je payais depuis pas mal d'année 1,55 euros de frais d'envoi de quittance.

Vous serait il possible de me faire tenir d'une copie de votre lettre.

Vous en remerciant
0
krappote > joel62

Bonjour, concernant les frais d'envoi de quittance de loyer, vous serait-il possible de me faire parvenir un double de votre lettre? Etant dans la même situation, je souhaite demander un remboursement. Merci d'avance
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Pour en finir le texte intégral du journal officiel
Question n° 39514 JO du 3 juin 1996
Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain (Communiste - Nord)
Ministère interrogé : logement
Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 Question n° 39514 JO du 3 juin 1996
Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain (Communiste - Nord)
Ministère interrogé : logement
Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation
Tête d'analyse : Charges locatives
Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d’ordre public en application de l’article 2 de la même loi et « qu’on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l’ordre public » (Art. 6 du code civil).
D’autre part, les réponses ministérielles précisent que « l’envoi d’un avis d’échéance ou d’une quittance au locataire est un acte d’administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d’agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l’envoi des avis d’échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d’ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
3
frederic

Bonjour,

J'ai essayé récemment de me faire rembourser récemment des frais d'envoi de quittance. A l'époque où j'ai conclu le bail (en 2004) j'étais au courant de la législation mais j'avais besoin d'un logement à tout pris et j'ai "fait l'autruche" en signant un document annexe au bail me stipulant une facturation de 1,99 euros / mois. Ce que le gestionnaire de l'agence a eu le plaisir de me retourner .. car j'ai l'ai signé et cela ne fait pas partie du bail. J'ai eu le tord d'accepter et de laisser faire pendant près de six ans., certes.
Cela fait un peu moins d'un an aujourd'hui que l'agence immobilière ne facture plus. Puis-je néanmoins faire valoir de mes droits ?

Merci de vos réponses,
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.
http://www.adil.org/35/acrobat/1-Frais%20de%20quittances.pdf

--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
3
benji78

au risque de deterrer le topic... Attention, souvent ce ne sont pas les propriétaires qui font payer ces frai mais les agences immobilières qui sont chargé de gerer le bien poru le compte du proriétaire...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joel62

Bonjour Chan elle

Je me suis probablement mal fait comprendre , je voulais dire ne pas tenir compte des frais d 'envoi de quittance qui figure sur l'avis d'échéance .
Si vous trouvez que c'est une mauvaise idée expliquez nous pourquoi .
Bonne journée

Joel
1

OUI vous vous êtes très mal expliqué, en disant de retirer sur le loyer,,

Il aurait été plus judicieux de dire payez votre loyer sans tenir compte des frais d'envois de quittance
0
joel62

Bonjour Dirzi

Je pense que le mieux serait de prendre l'option mail, de les stoker sur un pc et de les imprimer en cas de besoin.
Sinon si vous avez besoin d'en recevoir une par courrier, d'après ce que dit la loi , votre agence ne peut refuser de vous en envoyer une , et dans ce cas les frais postaux sont a la charge du bailleur .
Dans le doute renseignez vous auprès d'une association de consommateurs
Cordialement
1
Utilisateur anonyme

La quittance de loyer doit être remise gratuitement. Elle correspond à une facture.

Le propriétaire n'est pas dans l'obligation de remettre systématiquement une quittance.

Cependant, il est dans l'obligation d'en remettre une si le locataire en fait la demande expresse (et gratuitement).

Bien souvent il faut payer pour comprendre.
0
ericofmars Messages postés 7 Statut Membre

merci de veiller si tard pour me repondre je te remercie pour tes reponses mais peut etre pourrais tu me dire si ils ont le droit de le marquer sur une des lignes de ma quittance merci
0
Utilisateur anonyme > ericofmars Messages postés 7 Statut Membre

Pas davantage !

Sur la quittance ne doivent être portés que le loyer et les charges.

Il fut un temps ou les frais de poste et bien d'autres choses étaient récupérés par le propriétaire, mais aujourd'hui c'est terminé.

Votre propriétaire doit relire la loi précisément à l'article 4p.

Que voici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-06/
0
ericofmars Messages postés 7 Statut Membre > Utilisateur anonyme

ca c'est de la reponse claire et concise merci et bonne nuit
0
emma

Bonjour,
Cette règle s'applique t-elle aussi pour une location meublée ?
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810

Meublé ou non-meublé, les frais de quittance ne sont plus supportés par le locataire.
0
emma

Donc même si je demande que l'agence m'envoie la quittance par courrier, ils n'ont pas à me faire payer le timbre ? Quel est le texte de loi qui prévoit cela déjà ? Depuis quand cette règle s'applique t-elle ?
0
ericofmars

bonjour moustique ,comme dit dans le topic au risque de deterrer la question
je tient encore a remercier les internaute qui m'ont repondu car il suffit de regarder les reponses ci dessus
bonne soirée
ericofmars
0
Ssarlotte Messages postés 1 Statut Membre

Bonsoir !

Pour ma part, l'agence est maligne et joue sur les mots, elle cite bien l'article 21 de la loi en écrivant : "le bailleur est tenu de remettre (et non d'expédier) gratuitement une quittance...".
C'est vraiment jouer sur les mots.
Je sais bien qu'elle a tort mais que puis-je leur répondre ?

Merci beaucoup.
0
popnath

une agence est tenue et également payée par le propriétaire pour gerer son bien, donc aucun frais d'expédittion ne doit etre à la charge du locataire!!
J'ai du faire appel à ma protection juridique afin de faire bouger les choses, et enfin, tout se termine bien pour nous: remboursement de frais de correspondance et envoi des quittances de loyer sur plus de 3 ans et demi!!!
0
joel62

Bonjour

Je vous conseille de vous adresser a une organisation de défense du consommateur qui saura vous conseiller judicieusement.
Une façon de contourner le problème en attendant , serait de demander a votre agence de ne plus vous envoyer de quittance de loyer ,et que vous passerez a l'agence pour la récupérer.
Maintenant si ellel vous envoie un avis d'échéance c'est son problème
Vous pouvez également déduire ces frais de votre loyer et ce sera a eux de bouger .
Cordialement
0

Bonjour,

Du n'importe quoi, Vous pouvez également déduire ces frais de votre loyer et ce sera a eux de bouger
Surtout pas

et lisez bien

L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire

Si l'agence ne respecte pas, il suffit d'en faire la demande auprès d'un juge de proximité ce sera gratuit
0
Ssarlotte

Merci Joel !
En fait, l'agence ne m'envoie pas du tout les quittances, donc je ne paie rien. Elle m'a proposé soit d'envoyer un timbre pour qu'elle me les expédie soit de passer directement à l'agence.

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
joel62

Rebonjour Scarlotte
C'est bien . quelque part vous avez gagné , ils ne se feront pas de fric sur votre dos , mais ne lâchez pas prise pour le remboursement des mois passés .
Réclamez leur la somme par recommandé , puis par mise en demeure s'il le faut .
Courage et ténacité face a la malhonnêteté !
Joel
0
Ssarlotte

Merci Joel.
Ce qui m'épate, c'est qu'il faut se déplacer à l'agence tous les mois pour recevoir une quittance ! Comme si les locataires n'avaient que ça à faire !
Et je trouve que c'est jouer sur les mots entre remettre gratuitement et expédier gratuitement.
Enfin c'est la vie...

Merci beaucoup en tout cas !

Ssarlotte.
0
bounty

Je viens d'avoir le remboursement après 2 courrier dont un en RC copie texte de loi. Voir aussi l'ADIL de votre region.

Ceci conformément à l'article 21 de la loi du 06 juillet 1989 et rappelée par une Réponse Ministérielle n°119707 (JOANQ 8 mai 2007 p.4326) qui revient sur l'interdiction de faire supporter au locataire les frais (postaux ou d'agence gestionnaire) relatifs à l'envoi de quittance.

Dans l'attente de ce remboursement que je souhaite aussi prompte que vos décomptes.

Cordialement

Rappel de la loi

En matière de baux d'habitation, l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, dont les dispositions sont d'ordre public, fait obligation au bailleur de « remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande ».
Contrairement à l'opinion commune, la remise d'une quittance n'est donc pas automatique et le bailleur ne commet pas une faute en ne l'adressant pas spontanément.
En revanche, la remise de la quittance devient obligatoire dès que le locataire en fait la demande.
Cette quittance doit alors être remise gratuitement au locataire. (En cas de paiement partiel, le bailleur délivrera un simple reçu)
C'est ce que vient de rappeler une Réponse Ministérielle n°119707 (JOANQ 8 mai 2007 p.4326) qui revient sur l'interdiction de faire supporter au locataire les frais (postaux ou d'agence gestionnaire) relatifs à l'envoi des avis d'échéance ou des quittances de loyer.
0
Dirzi

Bonjour je me permet d'intervenir pour demandé une clarification:

Mon agence viens ce mois si, de modifier le traitement des quittance : elle me propose soit :

- de me les envoyé par mail (hors c'est tout de même des facture et les facture c'est mieux en papier bien classé)
- de venir les chercher gratuitement a l'agence (hors j'ai une vie et mon agence est a 10km de chez moi)
- ou de payé les frais postaux pour les quittance( et c'est la qu'intervient la loi cité plus haut)

Donc je me demande si il on le droit de refusé de me l'envoyé par courrier postal gratuitement ?
Quelle recours sont possible ? (juge de proximité, asso de consommateur?)

Merci d'avance pour tout éclaircissement n'hésitez pas a me demander
0

Bonsoir,

Refusez l'agence a OBLIGATION de vous l'expédier GRATUITEMENT
( Voyez auprès de l'ADIL) ou menacer les de faire appel au tribunal de proximité ( gratuit)

L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.
0
bounty

La loi dit que le bailleur est tenue de fournir une quittance mais pas de l'envoyer. donc il peut la garder à son bureau.
Si vous lui demandez de vous l'envoyer c'est à votre charge.
la loi interdit de facturer les frais quand c'est imposé par le bailleur comme faisait beaucoup de syndic.

La loi n'impose pas de détenir une quittance si vous réglé par virements pas de problème et vous demandez spécifiquement une quittance lors d'un besoin particulier.

La solution est l'envoie par mail.

Cordialement
0

FAUX

0
Chris311977 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour à Tous,

L'article 21 a été modifié le 25 mars 2009, entre autre le verbe "remettre" modifié par "transmettre".
J'attire votre attention sur le fait que vous devez recevoir un reçu pour tout paiement effectué, même partiel.

L'article devient :
"
Article 21

* Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 54
Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

"
0
GN

Bonjour,

Je viens de me rendre compte en rangeant des papiers que mon ancien bailleur me facturait les frais d'envoi de quittance. Cela va faire 3 ans que j'ai déménagé, suis-je encore en droit de réclamer les montants concernés (2.47eur de mars 2006 à février 2009)
Merci d'avance
0