Déclaration : concubinage + 1 enfant

Résolu/Fermé
_thierry_ Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 - 9 mai 2008 à 22:33
 tahiti37 - 18 mars 2011 à 16:57
Bonjour,

je vis en concubinage et nous avons eu un enfant.
Sur la déclaration de l'an dernier ma concubine a déclaré notre enfant à sa charge.
L'an dernier en raison d'un déménagement, nous avons eu 2 assistantes maternelles différentes. Dans les 2 cas, c'est ma concubine qui est identifiée au niveau de la PAJE pour l'assitante maternelle (même si le contrat de travail et les fiches de paye de l'assistante maternelle font apparaître nos 2 noms).


Ma question : est-ce que je peux cette année déclarer notre enfant à ma charge ?

Si oui, lequel de nous 2 (ma concubine ou moi-même) doit faire la demande de réduction / crédit d'impôt associé à l'emploi de l'assistante maternelle ?


merci

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
10 mai 2008 à 12:50
le chois du rattachement peut changer d'année en année, à votre guise. Mais celui qui n'a pas l'enfant à charge ne peut déclarer aucuns frais liés à la garde
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

56
Bonjour,

Je viens de réaliser que je vais me trouver dans la situation identique à la votre.
En effet, je vais déclarer mon enfant sur mes impots et c'est ma femme qui emploie notre nounou.
Est ce que dans votre cas les impots ont finalement accepté la déclaration des frais de garde ?

Bien Cordialement,
Yannick
26
_thierry_ Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 22
18 mai 2008 à 10:34
merci pour cette 1ère réponse.

l'attestation fiscale que nous a délivré PAJEMPLOI est au nom de ma concubine, est-ce que cela peut poser problème auprès des impôts si c'est moi qui déclare notre enfant et les frais de garde ?
(j'imagine qu'en cas de contrôle il me faudra produire ce document et justifier pourquoi il n'est pas à mon nom ...)
25
_thierry_ Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 22
24 mai 2008 à 08:30
j'ai trouvé une réponse datant de l'année dernière sur un autre forum :
"Ma fille est sur ma déclaration d'impôt mais c'était lui l'employeur de la nounou pour la Paje.
On a fait un courrier au centre des impôts pour expliquer la situation et ils ont bien voulu m'accorder la réduction d'impôt."
=> Je vais donc déclarer notre enfant, même si l'attestation de la PAJE est au nom de ma concubine.

(dans le cas où cela ne se passerait pas bien, je reviendrai compléter ma réponse ...)
21
bonjour
je suis dans ce meme cas cette annee c est moi qui touchais la paje mais le enfant est sur la declaration d impot de mon concubin.
est ce que le centre des impots a fait des difficultes quand vous leur avez expliqué la situation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A mon avis, les impôts font le rapprochement avec le lieu de résidence. Alors c'est un des 2 qui déclare même si le nom sur la déclaration de la PAJE est différent.
Les impôts ne seront pas ok si les 2 déduisent les frais de garde sur leur feuille d'impôt respective.
18
Bonjour,

Je suis également dans ce cas. Est ce que les impots ont accepté la réduction des frais de garde?
Merci
Cordialement,
0