Délai de vente dépassé

nini62 - 9 mai 2008 à 21:08
 nini62 - 11 mai 2008 à 14:16
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour la vente d'une maison fin janvier 2008 La date butoir pour la signature définitive était donc le 29 avril.
A ce jour, les acheteurs n'ont pas encore remis leur offre de prêt. Ils disent vouloir acheter la maison mais ne font pas les démarches nécessaires et la banque dit qu'il n'y aura pas de refus de prêt. Dû à un problème personnel qu'ils ne veulent pas résoudre, à priori.

Quel est notre recours, sachant que le Notaire n'est pas très réactif, puisque le délai est déjà dépassé de plus d'une semaine ?

Nous sommes sur un prêt relai et sommes donc dans une situation très inconfortable, car nous comptions bien disposer de notre argent fin avril....

Je recontacterais le notaire mardi pour insister.

Merci pour vos réponse et vos conseils.

1 réponse

bonjour : Signer un compromis, c'est un engagement aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur. Si l'acheteur n'achète pas (sauf refus de prêt), il est tenu à verser des indemnités (les notaires sont au courant).
Avez-vous pris votre notaire ou celui de l'acheteur, c'est à dire qui a choisi ? L'acheteur et le vendeur peuvent prendre chacun leur notaire pour une même affaire, et ça ne coûte pas plus cher.
Insistez auprès du notaire qui a l'affaire en main, et si rien ne bouge, et que vous connaissiez bien un notaire, allez le voir et prenez-le pour poursuivre la réalisation de la vente.
Si la vente ne peut pas se faire vous avez droit à des dommages et intérêt (sauf refus de la banque) et vous remettez le bien à la vente rapidement. Mais, il faut insister tout en restant courtois envers le notaire.
1
Bonjour Lucie et merci pour la réponse.

En effet, nous avons pris notre notaire, lequel a déjà géré plusieurs dossiers différents (en fait il s'agissait de ses prédécesseurs...).
La clerc de Notaire nous connait bien, mais il semble que le notaire ait des dossiers plus urgents à gérer...

Je vais rappeler mardi et être ferme car il parait qu'il y aurait une histoire de fichage Banque de France ou l'acheteuse doit se "déficher" et les démarches ne sont pas entreprises bien qu'ils soient toujours décidés à acheter...

J'espère que cela va bien se terminer car si nous devons la remettre en vente il y aura certainement une nouvelle baisse de prix et le nouveau délai de 3 mois...

Merci encore.
0