Bail Précaire

patalot - 9 mai 2008 à 20:33
 Bucéphale - 10 mai 2008 à 05:14
Bonjour,

Je suis artiste peintre, et je veux m'installer pour faire une galerie/atelier.
J'ai trouver un local, et le propriétaire me propose un bail précaire.
Est ce la meilleur formule?
Dans le cas ou je prend le bail commercial pour une durée X, égale ou inférieur à 23 mois, je sais que le bail deviendra automatiquement un bail commercial au delà de cette période.
Hors fiscalement je suis en Bénéfice Non Commerciaux, en franchise de TVA avec option: déclaration contrôlé, d'un point de vue fiscal, je ne suis pas un commerçant et je me demande si le bail commercial en tant que tel peut s'appliquer?
Y t il une autre formule adapter a cette situation?

Merci d'avance pour vos lumières.

Trés cordialement

1 réponse

Bonjour,

En ce qui concerne le statut des baux commerciaux, un bail précaire d'une durée de 24 mois maxi, est surtout protecteur pour le propriétaire, vous n'avez droit, ni au renouvellement, ni à la cession de votre droit au bail, ni au maintien dans les lieux après l'expiration des 24 mois,

Si votre activité est prospère et surtout si votre propriétaire le veux bien, (sans obligation légale de sa part), il faudra négocier un nouveau bail, qui sera à ce moment là, commercial, mais vous serez à la merci des exigences du bailleur.

Fiscalement, je pense pas, qu'il y a un régime fiscal particulier, pour les baux dérogatoires,

Selon les ouvrages de doctrine, il est possible de se soumettre volontairement au statut des baux commerciaux, bien que je suis prudent et réservé à ce sujet. Il faut relever qu'un bail de 2 ans, ne vous donne aucun avantage ni surtout aucune protection particulière.

Bien à vous,
1